Le Département s’engage à offrir aux collégiens les meilleures conditions d’études !

SMART Deal | Jeune | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Le collège Auguste-Blanqui fait peau neuve avec la réfection de son gymnase et l'acquisition d'écrans numériques interactifs à destination des collégiens et de leurs professeurs.

Image en taille réelle, .JPG 805Ko (fenêtre modale) © Département06

Le numérique au service de l'apprentissage 

Terminés les vidéoprojecteurs et les traditionnels tableaux, place aux écrans interactifs !

Parce que le numérique supplante les techniques d'apprentissage traditionnelles, le Département, dans le cadre de sa politique SMART Deal et de son Plan Collèges 2028, a équipé le collège Auguste-Blanqui de Puget-Théniers de 16 écrans numériques interactifs. 

Ces écrans sont de véritables outils numériques innovants qui proposent de nombreuses possibilités éducatives aux professeurs à savoir : 

  • Véritables tablettes géantes, ils permettent d’afficher des textes, des vidéos, des pages internet également ;
  • Ils disposent du wifi et intègrent une plateforme Android qui permet d’accéder à quantité d’applications ;
  • Des fonctionnalités intéressantes pour les enseignants : affichage des visuels depuis leur propre tablette, possibilité de faire des visioconférences ;
  • Ces tablettes stimulent la mémoire visuelle et favorisent la participation en classe ce qui permet de lutter contre le décrochage.

Depuis 2022, plus de 900 écrans ont été installés dans 72 collèges publics.

Développer la pratique sportive des collégiens

Le Président du Département Charles Ange Ginésy, accompagné de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, d’Anne Sattonnet, Vice-présidente du Département déléguée aux risques, à l’aménagement du territoire et au patrimoine départemental, de Laurent Le Mercier, Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes, et de nombreux élus, a inauguré le gymnase rénové du collège Auguste-Blanqui.

"Nous n’aurons de cesse de travailler à améliorer les conditions de travail des enseignants et de nos collégiens pour valoriser leur environnement et leur fournir tous les outils et équipements indispensables à leur plein épanouissement physique comme intellectuel.", s'exprimait le Président du Département lors de l'inauguration.

Ces travaux de modernisation et de réaménagement ont permis la création d’une salle multi-activités supplémentaire et offrent aux associations sportives et aux collégiens un équipement de qualité permettant la pratique sportive dans les meilleures conditions.

Parce que les collégiens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain, le Département mène une politique éducative ambitieuse visant à toujours offrir aux jeunes maralpins les conditions d’études optimales au sein d’établissements modernes, accessibles, fonctionnels et durables.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Le Département consacre à l’éducation toute son énergie, pour offrir aux collégiens les meilleures conditions d’apprentissage possibles et les installer dans un environnement agréable, propice à stimuler leur envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est le fondement de notre « Plan collèges 2028 », doté de 300 millions d'euros, qui vise à améliorer le bâtimentaire, les équipements pédagogiques et l’alimentation de nos collégiens, en particulier.

Le collège Blanqui est un établissement attractif où il fait bon vivre et étudier. 

Eveiller les collégiens à la culture, aux enjeux du numérique, et favoriser la pratique sportive, un esprit sain dans un corps sain, relèvent de cette volonté d’agir en faveur de leur santé et de leur bien-être."

Pour Pierre Corporandy, Maire de Puget Théniers : 

"Très heureux d’assister à cette inauguration et de voir ces magnifiques réalisations tant attendues. Notre collège poursuit son développement pour répondre aux besoins éducatifs et pédagogiques en se dotant d’équipements numériques de pointe aussi bien à destination des élèves que du corps enseignant.  

La réfection totale du gymnase a été magnifiquement menée par les équipes du Département des Alpes-Maritimes. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur investissement. Cet équipement bénéficie à la commune, au collège, à l’école mais également aux associations. Le sport est la plus belle des éducations, c’est l’école de la vie."

Pour Laurent Le Mercier , Inspecteur d’académie – Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes

"Cet après-midi, ce sont deux volets de notre politique éducative qui sont mis à l’honneur : le sport et le numérique. 

Merci au Président Charles Ange Ginésy et au Département pour les investissements d’avenir qu’ils mettent dans ce collège. Autant d’équipements qui vont permettre aux élèves de travailler dans les meilleures conditions au sein de cet établissement d’excellence accessible et à la pointe de la nouvelle technologie. Tout a été pensé dans le détail avec la prise en compte du contexte environnemental."