Symboles, l’art rupestre de la région du mont Bego et du Valcamonica le face-à-face

Senior | Musée des Merveilles | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | Culture | Archives départementales

Mis en ligne le

L'exposition « Symboles, l’art rupestre de la région du mont Bego et du Valcamonica. Le face-à-face », réalisée par le musée départemental des Merveilles (Tende), se tient du 22 juillet au 31 décembre 2022 dans la salle d’exposition des Archives départementales.

Image en taille réelle, .JPG 579Ko (fenêtre modale) © Département06

Présentation

Les Archives départementales des Alpes-Maritimes croisent les champs patrimoniaux et établissent des partenariats avec les autres institutions culturelles du Département afin de vous permettre des découvertes variées.

L’art rupestre est le premier témoignage tangible des pratiques religieuses de l’homme. De plus, il permet de connaître le monde matériel des civilisations disparues : modes de vie, vêtements, armes et outils, cérémonies, mais aussi leur monde spirituel.

Cette exposition itinérante est conçue par le Musée départemental des Merveilles (Tende) en collaboration avec la Coopérative archéologique « Les Empreintes de l’Homme » (Le Orme dell’Uomo), Valcamonica (Italie) et Madame Ilaria Zonia.

Un parallèle est fait entre les différents symboles retrouvés sur les deux sites. La vallée des Merveilles avec le mont Bego et Fontanalba (parc national du Mercantour), présente des traces d’occupation humaine comprises approximativement entre 3 200 et 1 700 avant J.-C. 140 000 signes et figures sur les huit millénaires qui précèdent notre ère se trouvent au Valcamonica, dans la plaine de Lombardie. La visite de cette exposition est donc indispensable avant de découvrir in situ ces lieux emblématiques.

 « Bego » signifierait « seigneur divin ». Les bergers, auteurs des gravures dans la vallée, vénéraient ce sommet, site d’une activité orageuse intense découlant de l’altitude, de la proximité de la mer et de la présence de différents gisements de minerais à forte attractivité électrique.

Une scénographie originale a été entièrement conçue par les Archives départementales. Elle a été enrichie de documents inédits, dont des photographies de la vallée des Merveilles (1954-1959), réalisées par Loïc Jahan, spécialiste de la photographie aérienne. Elle permet de souligner le lien évident et fort entre recherches archéologiques et archives.

En effet, les Archives départementales conservent et communiquent des dossiers de fouilles, des fonds d’archéologues et des revues scientifiques. L’archéologue peut, de son côté, s’aider des archives pour documenter et contextualiser ses opérations de fouilles.

Les frottis des gravures rupestres réalisées par Clarence Bicknell, écrivain britannique de langue espéranto, archéologue et botaniste (1842-1918), prêtées par le musée départemental des Merveilles, renforcent le lien avec le patrimoine écrit.

Dix thèmes vous permettent de découvrir aussi bien la géologie, la géomorphologie, l’histoire des recherches, l’environnement humain, les gravures pré-protohistoriques et protohistoriques, les armes et outils, les différentes figures et les interprétations et hypothèses formulées par les archéologues.

La présence de moulages de roches des deux sites, dont celle dite « du Sorcier » (mont Bego), et des échantillons de pierres viennent illustrer le propos.

Une restitution en 3D de la vallée des Merveilles et de Fontanalba avec des vues prises depuis un ULM vous fera survoler les sites.

Au cours de ce voyage dans le temps, vous découvrirez aussi Storia delle Alpi Marittime, de Pietro Gioffredo (homme d’Église et historien niçois à la cour des ducs de Savoie, à Turin), des cartes postales et un plan, prêtés par le musée départemental des Merveilles ; ainsi que des gravures d’orchidées issues de la Flore illustrée de Nice et des Alpes-Maritimes de J.-B. Barla (Archives départementales).

Pour en savoir plus sur le musée départemental des Merveilles, cliquez ici

Informations pratiques

147, boulevard du Mercantour - 06 200 Nice

Du 22 juillet au 31 décembre 2022, du lundi au vendredi, de 8 heures 45 à 16 heures 45.

Entrée libre. Conditions d'accès conformes à la situation sanitaire : ni port du masque, ni passe sanitaire.