Entre île et continent : le monastère de Lérins au Moyen Âge

Sur leur île, les moines de Lérins vivent à l’écart du monde à partir du Ve siècle. L’exposition présente la vie et l’organisation du monastère insulaire au Moyen Âge ainsi que l’importance que les moines acquièrent dans la société médiévale sur le continent.

- Image en taille réelle, .JPG 7,54Mo (fenêtre modale)

L’île monastique de Saint-Honorat abrite un des plus anciens monastères de France où des moines vivent encore. Afin de compléter l'exposition « Entre ciel, mer et terres : l’île monastique de Lérins (Ve-XXe siècle)  », qui retrace les seize siècles d’histoire des moines lériniens, depuis la fondation du monastère sur l’île au Ve siècle, les Archives départementales des Alpes-Maritimes proposent une exposition itinérante centrée sur la période médiévale de l’abbaye, de sa fondation jusqu’au début du XVIe siècle.

Quatre thèmes permettent de parcourir l’histoire du monastère au Moyen Âge : sa création, sa légende, sa gestion et ses archives. À partir de documents et objets significatifs de ces mille ans d’histoire, l’exposition présente le rôle et la place de l’Église dans la société médiévale par l’exemple particulier des moines lériniens sur leur île, au large de la Provence. 

Plan de l’exposition : 

L’île et sa légende 

  • Lérins au Moyen Âge
  • La légende du moine ermite et le miracle de la fondation de Lérins

La vie monastique à Lérins

  • Fouiller l’île et le monastère
  • La règle de saint Benoît et l’abbaye de Cluny
  • Des moines constructeurs : l’architecture romane
  • Le monastère fortifié

L’autorité sur les hommes et sur les terres

  • Le cartulaire de Lérins
  • Valider et conserver les documents
  • Les relations entre le clergé régulier et le clergé séculier
  • Les donations de laïcs et de religieux
  • La création des prieurés et l’administration des églises et des seigneuries

Prier sur l’île

  • Le culte de saint Honorat en Provence
  • L’espace sacré de Lérins
  • Lérins aujourd’hui

Public : 

L’exposition est adaptée pour une visite et une lecture des panneaux dès le cycle 3. Plusieurs documents issus du patrimoine local peuvent être étudiés de façon simple dans le cadre de l’école élémentaire pour découvrir le statut du document, en identifier la source, le contexte historique production, la date, l’objectif.  

L’exposition entre de façon plus élaborée dans les thèmes d’histoire et d’histoire des arts du cursus de cinquième – cycle 4 : « Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact » ; « Société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal (XIe-XVe siècles) » ; production du livre en histoire des arts.

En classe de seconde, l’exposition permet l’étude d’un cas concret d’échanges et de conflits entre le monde chrétien et le monde musulman en Méditerranée (Chapitre II du programme d’histoire « La  Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations. »

La diversité de la documentation proposée dans cette exposition invite élèves et enseignants à s’interroger sur le document, sa production, son authentification et sa conservation. Ces questionnements participent à la formation du citoyen et à la critique des sources. Enfin, elle permet d’initier au collège comme au lycée à la démarche historique. 

L’exposition est également ouverte aux collectivités territoriales, aux associations et aux offices de tourisme.

Caractéristiques de l’exposition : 

15 panneaux en aluminium à accrocher ; dimensions : 120 x 80 cm.

Un guide complet de lecture de l’exposition est à la disposition de l’emprunteur pour présenter en autonomie les panneaux de l’exposition. 

Un parcours thématique artistique et culturel est également proposé à l’attention des établissements scolaires. À  l’aide d’un livret pédagogique avec questions, exercices numériques et travaux créatifs, les élèves exploitent les documents présentés dans l’exposition selon quatre thèmes : « La légende, l’île et le culte de saint Honorat » ; « Vivre et construire entre l’île et le continent » ; « Les archives au Moyen Âge » ; « Gérer le monastère ».