L’expansion du nazisme

L’Allemagne est confrontée dans les années 1920 à une grave crise économique. Dans les années 30, le parti national-socialiste fait une percée électorale et Hitler prend le pouvoir en 1933. C’est le début du totalitarisme nazi.

L’Allemagne de la République de Weimar

Le régime politique change en Allemagne avec la défaite lors de la Première Guerre Mondiale. La République de Weimar est peu soutenue car beaucoup la rendent responsable du Diktat de Versailles.

Après la défaite de la Première guerre mondiale, le régime politique change en Allemagne, et l’Empire laisse la place à la République de Weimar confrontée en 1919 à une tentative de révolution spartakiste à Berlin vite réprimée. La jeune république n’est soutenue ni par l’armée, ni par l’aristocratie, ni les milieux d’affaires, qui la rendent responsable du Diktat de Versailles, considéré comme « un coup de poignard dans le dos. »

Les clauses imposées à l’Allemagne vaincue par le Traité de Versailles sont très dures : le pays perd 1/7e de son territoire, 1/10e de sa population ainsi que toutes ses colonies. Par ailleurs, l’armée de terre est limitée à 100 000 hommes, la marine et l’aviation sont démantelées. La Rhénanie est démilitarisée et la rive gauche du Rhin est occupée par les Alliés. Le traité rend l’Allemagne seule responsable des dommages entrainés par la guerre et elle est condamnée à ce titre à payer une amende de 132 milliards de marks payables en 30 ans. Ces contraintes financières provoquent une grave crise monétaire en 1923, année durant laquelle le dollar américain s’échange en janvier contre 4,2 marks alors qu’en novembre le même dollar s’échange contre 4 200 milliards de marks. Pour forcer l’Allemagne à payer les réparations, les armées française et belge envahissent la Ruhr en janvier 1923 pour occuper les centres de production d’acier et de charbon.

La vue culturelle et artistique foisonne : le mouvement expressionniste s’exprime dans le cinéma de Fritz Lang et de Werner Murnau et dans la peinture d’Otto Dix, le courant Bauhaus marque l’architecture et le design.

Comment l’Allemagne est devenue nazie

La grave crise économique du début des années 30 provoque l’essor du parti nazi. Le maréchal von Hindenburg, président de la République, nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. 

Le parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) naît en 1920, et est organisé par Hitler. Hitler prône une doctrine ultranationaliste, anticapitaliste et antisémite.  Mais durant les années 1920, la propagande nazie connaît peu d’écho en Allemagne.

La grave crise économique du début des années 30 provoque l’essor du parti nazi. Hitler, dans ses discours, rend responsable de la crise le régime politique de la République de Weimar, la gauche, et les Juifs. 107 députés nazis sont élus au Reichstag en 1930. Les formations politiques qui soutiennent la république de Weimar (parti socialiste et Zentrum, centre catholique) sont affaiblies.

Aux élections de 1932, les communistes progressent tandis que les nazis régressent. Inquiets, les milieux industriels et la droite nationaliste décident de s’allier au NSDAP en qui ils voient un rempart contre le bolchevisme. La propagande et la terreur répandue par les formations paramilitaires nazies SS (Schutzstaffel, escadrons de protection) et SA (Sturmabteilung, section d’assaut) permettent également au parti nazi de devenir un parti de masse.

Sous la pression des classes dirigeantes, de la droite, et du centre,  le maréchal von Hindenburg,  président de la République, nomme Hitler chancelier le 30 janvier 1933. Parmi les onze ministres du nouveau gouvernement, seuls trois sont nazis. Toutefois, Hitler fait dissoudre le Reichstag et fait procéder à de nouvelles élections, la campagne électorale se déroule dans un climat de violence.

Le 27 février 1933, l’incendie du Reichstag sert de prétexte à Hitler pour suspendre les libertés individuelles et interdire le Parti communiste. Hitler obtient les pleins pouvoirs grâce au soutien des  milieux conservateurs. Le parti social-démocrate est dissous. Au cours de « la nuit des longs couteaux » (du 29 au 30 juin 1934), les SS éliminent les chefs des SA qui n’avaient pas rompu avec la doctrine anticapitaliste et antimilitariste du nazisme naissant. Hindenburg meurt en août 1934. À  l’issue d’un référendum qui recueille 90 % de votes favorables, Hitler cumule les fonctions de Chancelier et de  Président de la République.

Les gouvernements locaux des  Länder perdent tout pouvoir et Hitler est proclamé président du  IIIe Reich le 2 août 1934. La propagande est omniprésente et les jeunes allemands sont embrigadés dans les Jeunesses hitlériennes. La grève est interdite et l’adhésion au syndicat nazi, le Front du travail, est obligatoire. Les SS et la police d’État (Gestapo) font régner la terreur et les opposants sont internés dès 1933 dans les camps de concentration de Dachau, Sachsenhausen et Orianenburg.

Lien entre nombre de chômeurs et vote extremiste en Allemagne

Racisme et totalitarisme : l’idéologie nazie

L’idéologie nazie se résume en une phrase : « Ein Volk, un seul peuple ; Ein Reich, un seul empire ; Ein Führer, un seul chef.» 

  • Ein Volk, un seul peuple. Une fausse théorie du XIXe siècle est érigée en vérité absolue : il existerait une race allemande pure, qui aurait été corrompue par des éléments extérieurs avec le temps. Le nazisme prône la supériorité de cette race aryenne, ce qui autoriserait le peuple allemand à dominer le monde. Les lois de Nuremberg sur la protection du sang allemand sont votées en 1935, et interdisent notamment le mariage entre Juifs et non-Juifs, ainsi que toute relation en dehors du mariage. D’autres mesures antijuives sont adoptées en 1938 : la communauté israélite se voit imposée une amende collective d’un milliard de Reichsmark en raison de l’assassinat par un jeune Juif polonais d'origine allemande d’un représentant nazi à  Paris. Il est interdit aux Juifs d’exercer la profession de médecin ou d’être artisan. Le 9 novembre 1938, durant la Nuit de Cristal, des magasins juifs et des synagogues sont brûlés, et des Juifs assassinés. Dans le cadre du  programme secret Aktion T4, les Allemands porteurs de maladies héréditaires sont stérilisés de force, et 80 000 handicapés sont exterminés à partir de 1939. L’eugénisme fait en effet partie de l’idéologie nazie, il est considéré nécessaire pour contribuer à l’amélioration de la race. Par ailleurs, les Allemands d’origine juive sont dénoncés comme des parias, qui contaminent la race.

  • Ein Reich, un seul empire. Hitler, dans la droite ligne du pangermanisme du XIXe siècle, veut réunir à l’Allemagne l’ensemble des populations de langue et de sang allemand, afin de donner à son peuple un « espace vital » jusqu’à l’Oural. Les peuples slaves d’Europe orientale, sont destinés à être dominés. Hitler réarme le pays en dépit du traité de Versailles, obtient le rattachement de l’Autriche au Reich en mars 1938, et annexe une partie de la Tchécoslovaquie, après les accords de Munich signés par la France et le Royaume-Uni.

  • Ein Führer, un seul chef. Hitler, chef suprême, est commandant en chef des armées. Les Gauleiter, chefs de régions, dépendent directement de lui. Chaque année, à Nuremberg, ont lieu de grandes parades à la gloire du Führer et du Reich. Les fonctionnaires et les militaires doivent lui prêter serment de fidélité.