
LA RÉVOLUTION RUSSE DE 1917
À TRAVERS LE PETIT NIÇOIS ET

L'ÉCLAIREUR DE NICE

Marc CELLINI
Résumé d’un mémoire de maîtrise sous la direction de M. Schor



Durant l’année 1917, au moment de la révolution russe, ou plutôt « des » révolutions
russes, les deux grands quotidiens politiques et d’intérêt général paraissant dans le sud-est de
la France sont donc L’Éclaireur de Nice et Le Petit Niçois. Politiquement, le premier a des
positions de droite modérées, le second, radicales modérées. Disons d’emblée que le « fossé
idéologique » qui sépare les deux « adversaires politiques » a déjà eu tendance à se rétrécir
avant la première guerre mondiale. Leur adhésion à l’Union sacrée, la censure (et
l’autocensure) de guerre, ainsi que la rareté des sources d’information, finissent de le combler.
Sur la Russie en révolution, comme sur d’autres sujets primordiaux, leurs analyses divergent
donc très peu, si ce n’est sur des points de détail. De plus, la place qu’ils lui accordent
quantitativement dans leurs colonnes, au gré des événements, est globalement similaire. Nous
verrons cela plus en détail. Mais tout d’abord, commençons par les explications
méthodologiques sur les statistiques : des indications statistiques, des graphiques et des
courbes viendront compléter et affiner l’analyse du contenu des unités rédactionnelles » du
Petit Niçois et de L’Éclaireur choisies pour figurer dans cet article, parce que représentatives
de leurs opinions politiques et de leurs analyses des faits. Sont appelées « unités
rédactionnelles » les différents éléments disparates de base qui composent un journal. Par
exemple, un article constitue une unité rédactionnelle, tout comme un éditorial, une rubrique
ou une correspondance des lecteurs. La méthode statistique qui sera ici utilisée est celle mise
au point par Jacques Kayser1, historien de la presse. Elle permet de quantifier la place
qu’octroie le numéro d’un journal à telle ou telle unité rédactionnelle par rapport aux autres,
donc l’importance qu’il lui accorde. L’insertion en première page est déterminante et ce sont
les unités rédactionnelles qui y figurent qui y sont quasi exclusivement représentées dans les
graphiques. Les renseignements obtenus, traduits sous formes de graphiques, permettront une
meilleure compréhension des positions du Petit Niçois et de l’Éclaireur, de leur ligne
éditoriale, aux moments « clés » de la révolution russe : la « révolution de février », les
« journées de juillet », le putsch manqué du général Kornilov et la « révolution d’octobre ».
Les numéros des journaux qui sont traités statistiquement sont ceux qui ont été choisis pour
étudier leur contenu. Dès l’instant où il y a choix, intervient une part de subjectivité. La
méthode de Jacques Kayser ne pouvant elle-même éliminer toute subjectivité, les
renseignements statistiques utilisés dans cet article ne prétendent pas à une totale
« exactitude » au sens scientifique du terme et ne se veulent pas exhaustifs puisqu’ils
n’exploitent que des fragments –triés- de l’ensemble des unités rédactionnelles contenues
dans l’Éclaireur et Le Petit Niçois de l’année 1917.

Ce sont donc des « photographies » qui rendent compte des choix des rédactions à des
moments bien précis et bien délimités dans le temps.

Prenons un exemple : l’éditorial du Petit Niçois du samedi 17 mars 1917.
La mise en valeur (Mv) d’une unité rédactionnelle est la résultante de la somme de

trois éléments objectivement isolables et mesurables : l’emplacement (E), le titrage (T) et la
présentation (P) de l’unité rédactionnelle. A chacune de ces composantes est attribué un
« coefficient », c’est-à-dire un nombre de points. De par ses expériences et avec un maximum
d’objectivité, Jacques Kayser a attribué un coefficient de 40 (points) au plus, pour
l’emplacement, 40 (points) aussi pour le titrage et 20 (points) pour la présentation. Cela donne
la formule maximum : Mv = 40 E + 40 T + 20 P. Le nombre de points le plus élevé qu’une
unité rédactionnelle puisse atteindre est, à priori, de 100. Cependant, d’autres éléments entrent
en jeu. Jacques Kayser explique que lorsqu’une unité rédactionnelle se trouve ailleurs qu’en
première page, les coefficients sont réduits de moitié. Mais lorsqu’elle est publiée sur
plusieurs pages, les nombres de points pour chaque page s’ajoutent les uns aux autres. Qui
plus est, quand un journal fait un effort inhabituel ou exceptionnel au niveau de
l’emplacement, du titrage ou de la présentation d’une unité rédactionnelle, les coefficients

                                                          
1 Jacques Kayser, Le Quotidien français, Cahiers de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, A. Colin,
Paris, 1963, 180 p.



correspondants doivent être majorés (jusqu’à hauteur de 50 %). Les 100 points peuvent donc
être dépassés.

Voici le calcul détaillé de la mise en valeur de l’éditorial du Petit Niçois suivant la
formule de Jacques Kayer :

Emplacement … 30 points sur 30 (du fait de l’insertion à la « une », élément
primordial) + 10 points sur 10 (car l’éditorial se situe en tête de la colonne de gauche). Total :
40 points.

Titrage… 0 point sur 15 (pour la longueur du titre par rapport au nombre de colonnes
qu’il traverse) + 0 point sur 5 (pour la hauteur du titre) + 0 point sur 5 (pour sa surface) + 2
point sur 5 (pour la grosseur relative de ses caractères) + 5 points sur 10 (parce que le titre
bénéficie d’une priorité de second rang dans la page, ce qui signifie qu’il est le deuxième titre
qui « saute » le plus aux yeux dans la page). Total : 7 point.

Présentation ……. 0 point sur 15 (car il n’y a pas d’illustration) + 1 point sur 5 (par
rapport à la capacité qu’a la typographie du texte à attirer les regards du lecteur). Total : 1
point.

Mise en valeur = 40 E + 7 T + 1 P = 48 points (pour plus de précisions, se référer à
l’ouvrage de Jacques Kayser cité plus haut en note de bas de page).

Ceci expliqué, revenons-en au contenu des deux quotidiens.
La « Révolution de février » est accueillie avec optimisme, voir enthousiasme, par les

deux rédactions. Ainsi, lorsque éclate la révolution de février, Le Petit Niçois titre-t-il son
éditorial du 17 mars 1917 : « Vive la Russie ». Sa mise en valeur, comme indiqué plus haut,
est de 48 points. Cela est déjà un coefficient élevé par rapport aux habitudes du journal, lui
donne encore un peu plus de « poids ».

Si l’on ajoute à ces 48 points les 65 de l’autre grande unité rédactionnelle consacrée à
la Russie en première page, l’on obtient un total de 113 points, ce qui dénote une volonté de
marquer l’esprit des lecteurs. Le graphique ci-dessous le montre bien : les événements russes
passent au premier plan, ce qui n’était pas le cas les jours précédents (bien que la révolution
de février ait débuté le 12 mars du calendrier grégorien ; cela s’explique par le fait que Le
Petit Niçois comme l’Éclaireur ne recevaient les informations en provenance de Russie
qu’avec plusieurs jours de décalage). Même les informations militaires officielles concernant
la guerre en France, en Angleterre et les informations concernant la politique intérieure
française sont nettement en retrait au niveau de leur mise en valeur.



Qu’est-ce qui apparaît dans l’éditorial de Jean Moro ? Avant tout, la volonté du
journaliste de fustiger, sans beaucoup de discernement, l’entourage du tsar Nicolas II, qu’il
qualifie de « camarilla » (sorte de coterie influente). Pour lui, cet entourage est surtout
constitué de traîtres à leur patrie, plus ou moins à la solde des Allemands ; bien entendu, la
femme du tsar d’origine allemande, Alexandre Fedorovna et Raspoutine, sont montrés du
doigt, ainsi que d’anciens hauts dirigeants, tels Sturmer, Protopopov ou Goremykine, accusés
d’être des « créatures du Kaiser » ayant fomenté une paix séparée avec Guillaume II. Il
souligne la supériorité des régimes parlementaires, qui, exempts d’intrigues de cour et de
dynastie, éviteraient les guerres (comme si l’impérialisme économique et colonial ainsi que le
chauvinisme de bon nombre d’élites politiques et économiques de la France républicaine
n’avaient en rien contribués à la marche en avant vers la guerre mondiale). Il présente
cependant le tsar comme une victime, seulement coupable de faiblesse face à la néfaste
camarilla qui l’entoure. Jean Moro cède même à un élan de sentimentalisme envers le
monarque déchu : « c’est que nous l’aimions ce tsar », confie-t-il, en employant tout de même
un verbe au passé (le tsar serait-il déjà mort qu’il proposerait peut-être sa canonisation). S’il
souligne à juste titre la faiblesse de Nicolas, son « amour » lui fait perdre de vue que le
dernier tsar s’est aussi conduit jusqu’au bout en autocrate quasiment inflexible refusant toute
véritable démocratisation et modernisation du système politique, en antisémite tolérant les
pogroms perpétrés par l’extrême droite, n’hésitant pas à laisser sa police et son armée
réprimer, parfois dans le sang, les grèves et manifestations ouvrières ou paysannes,
emprisonner ou déporter nombre de militants révolutionnaires dans des régions reculées et
peu hospitalières de l’empire, telle que la Sibérie.

Mais qu’à cela ne tienne, pour Jean Moro, le peuple russe ne s’est pas soulevé contre
le tsar lui-même, mais contre les traîtres qui le secondaient ; et cela dans l’intention de
poursuivre avec plus d’efficacité la guerre patriotique contre l’Allemagne. Jean Moro
surestime ici grandement la résistance et la volonté du peuple et de l’armée russe pour
continuer une guerre qui leur apporte tant de souffrances. D’autant que l’armée, extrêmement
désorganisée, a été placée sous le contrôle du soviet de Petrograd avec la proclamation le 14
mars du « Prikaze n° 1 ». En fait, il manque encore d’informations pour se faire une idée
précise de la situation, mais sans doute veut-il se rassurer lui-même et rassurer les familles des
lecteurs et lectrices, dont bon nombre sont concernés directement par la guerre, un mari, un
frère, un époux ou un fils se trouvant au front. Le journaliste, comme ses confrères des autres
grands journaux hexagonaux, ne peut de toute façon se risquer à briser le moral des français -à
moins de rompre avec l’Union sacrée (avec tous les dangers d’ostracisme et de répression que
cela comporte)- en pronostiquant une déroute de l’armée russe, alliée de l’armée nationale. Il
avoue avoir ressenti une certaine crainte de voir les partisans de la paix avec l’Allemagne
prendre le dessus en Russie, mais rajoute aussitôt que les derniers télégrammes qui lui sont
parvenus la balayent : le gouvernement provisoire, nouveau pouvoir, serait dirigé par Michel
Rodzianko « […] président de la douma (le parlement russe), grand patriote, fidèle allié,
jusqu’au-boutiste résolu ». Le gouvernement serait de plus composé de personnalités comme
le prince Lvov, Milioukov, Manouilov, Goutchkov, tous perçus comme de fidèles alliés de la
France. Ces renseignements sont exacts, si ce ne sont ceux concernant Rodzianko, qui fut
écarté rapidement de son rôle de meneur et qui ne devint pas président du conseil. Ce poste
fut occupé par le prince Lvov.

Dans l’esprit de Jean Moro c’est un mouvement national, certes, qui a fait abdiquer le
tsar, mais c’est au fils de ce dernier que reviendra finalement le trône, qui n’aurait point
disparu. Le tsarévitch aurait ainsi comme régent le grand duc Michel (frère du tsar), rangé au
côté de la douma. La réalité est toute autre car au moment où l’article est rédigé, la monarchie
russe a déjà cessée d’exister. En outre, poursuit l’auteur, cette « révolution » serait l’œuvre de
toutes les classes sociales, de toutes les forces vives de la nation, qui seraient représentées par
le nouveau gouvernement, l’armée s’étant ralliée avec à sa tête son grand chef Alexeiev. Pour
compléter ce tableau presque idyllique, le journaliste va même jusqu’à affirmer qu’il s’agit



plutôt d’une « évolution » que d’une « révolution » au sens propre du terme, tant les
événements lui ont semblé doux.

Outre une série de dépêches, un second éditorial figure dans l’autre unité
rédactionnelle consacrée à la Russie et titrée « La révolution en Russie- Un mouvement
irrésistible balaye le gouvernement et le parti de la cour- Devant la résistance de la douma, le
tsar aurait abdiqué ». Cette fois, c’est M.S. Chachine, correspondant russe du journal, qui en
est l’auteur. Ce dernier développe sensiblement les mêmes opinions que le directeur politique
du journal. Il insiste sur le rôle de la douma, qui, selon lui, a su se dégager de l’emprise du
régime bureaucratique, considéré comme antinational. Il décrit la nation russe comme
unanime à poursuivre la guerre, ainsi que son armée, malgré les traîtres qui l’ont jusqu’alors
dirigée.

M.S. Chachine se félicite de l’évolution des choses en Russie, en comparant
l’assassinat d’Alexandre II, en 1881 et la situation actuelle : il apprécie le passage « […] d’un
accident isolé dû aux méthodes individualistes […] » à « […] un mouvement national et
populaire où l’on voit l’armée fraterniser avec le peuple […] » et « […] cette fois, ce n’est
plus un comité secret qui est à la tête du mouvement mais la représentation nationale elle-
même ». Pourtant, bien qu’il considère que les événements en cours soient de bon augure
pour la liberté des Russes et pour la poursuite de la guerre, il se montre prudent et se garde de
tout pronostic sur le futur.

Les analyses de fond réalisées « à chaud » par Jean Moro et M.S. Chachine, ne
prennent en compte qu’une partie des éléments de la situation en Russie. Ils ne voient que « la
partie émergée de l’iceberg ». Tout d’abord, Jean Moro aussi bien que M.S. Chachine,
n’appréhendent absolument pas le phénomène de double pouvoir qui s’est instauré à
Petrograd dès le 12 mars. Au contraire, l’accent est uniquement mis sur le rôle de la douma et
sur la perfidie des germanophiles entourant Nicolas II. « Le Conseil des délégués ouvriers »,
c’est-à-dire le Soviet de Petrograd, n’est même pas mentionné dans leurs articles. Seules deux
dépêches leur consacrent quelques mots et seulement pour affirmer que le soviet et le comité
exécutif de la douma dirigent en parfait accord les affaires du pays. Plusieurs causes
profondes de la révolution de février sont minimisées, ou bien encore ignorées dans les
éditoriaux et effleurées dans la série de dépêches. Cela est dû sans doute à un manque
d’informations très précises, mais aussi à une interprétation en partie erronée et dans une
certaine mesure partiale des événements. Interprétation -inspirée du déroulement de la
révolution française de 1789- que la rédaction veut faire partager aux lecteurs. Il est exact que
le changement de régime en France, la fin des privilèges, les nouvelles libertés conquises par
« la grande révolution », ont uni une grande partie des Français dans la lutte contre les
puissances étrangères voulant rétablir la monarchie en France. Le journal a tendance à
appliquer ce même schéma à la Russie révolutionnaire de 1917, estimant que celle-ci ne
manquera pas de poursuivre la guerre contre l’Allemagne, avec une vigueur renouvelée. Les
députés de la douma de Petrograd font une analyse identique, comme la plupart des
observateurs étrangers de l’époque. Ils ne tarderont pas à déchanter. Effectivement, un certain
nombre de dirigeants du régime tsariste, de proches du tsar, ainsi qu’une partie de la
bureaucratie, étaient corrompus. Effectivement, Raspoutine le « starets » (« homme de
dieu »), haï par de nombreux russes, exerçait une influence certaine sur le couple impérial et
sur le gouvernement tsariste. Pour autant, ce ne furent pas les seuls motifs des débordements
populaires ; il y en eut d’autres, au moins aussi importants : les défaites militaires et les
pertes, les problèmes d’armement, la mauvaise qualité du commandement, n’entraînèrent pas
l’écrasement de l’armée russe, qui tant bien que mal, continua en 1916 à faire face. Par contre,
l’économie russe s’effondra.

Elle fut monopolisée par l’industrie de guerre et les biens de consommation, même les
plus courants, firent défaut. Les paysans, qui n’eurent plus rien à acheter, produisirent moins
et rechignèrent à vendre leur production.



Ainsi, malgré les réquisitions du gouvernement, les villes connurent de gros problèmes
d’approvisionnement en nourriture. Les prix augmentèrent rapidement, tout comme le
chômage et les chauffages ne fonctionnèrent plus alors que le froid était intense. Le tsar, qui
prit lui-même la direction des armées en septembre 1915, fut rendu responsable, par l’opinion,
des défaites.

C’est à cette situation critique pour le régime, que s’ajoutent les rumeurs, fondées ou
non, spéculant sur le parti pris de la tsarine, de Raspoutine et de leur entourage, en faveur de
l’Allemagne.

Mais ce n’est qu’un des éléments jouant en la défaveur du pouvoir, alors que Le Petit
Niçois en fait l’élément déterminant en insistant lourdement sur le comportement de certains
importants personnages (Raspoutine, Sturmer, Protopopov, Goremykine, notamment).

Même si des inquiétudes transparaissent par rapport au développement du mouvement
populaire, Le Petit Niçois interprète les événements de février, présentés sous un angle plutôt
positif, comme le passage en douceur d’un régime purement autocratique à une monarchie
constitutionnelle, plus apte à poursuivre la guerre.

Il faut ajouter que, malgré ce que laisse entendre le quotidien, le phénomène de double
pouvoir qui se crée à Petrograd est déjà porteur d’une relation fortement conflictuelle entre
l’organe de démocratie parlementaire qu’est la douma et l’organe de démocratie directe qu’est
le soviet ; Il est vrai que la rédaction du journal ne peut pas encore prendre assez de recul et
n’a pas encore suffisamment d’éléments en main pour comprendre le processus réel du
mouvement révolutionnaire ; d’ailleurs, qui aurait pu le prévoir avec exactitude dés le 17 mars
1917 ? Même pas Lénine, stratège politique de génie s’il en fut. Dans les jours qui suivent,
l’intérêt porté à la Russie par Le Petit Niçois varie mais reste important.; (cf. courbes en fin
d’article). Cependant, l’analyse de fond décrite plus haut demeure inchangée, si ce n’est dans
la prise de conscience de la rédaction que le pouvoir monarchique a en fait disparu, qu’une
république parlementaire flanquée de soviets –dont l’influence est nettement sous-estimée- est
en train de le remplacer et qu’il n’y aura donc pas de monarchie constitutionnelle, en tous cas
dans l’immédiat.

Dans son numéro du 17 mars, L’Éclaireur consacre encore plus de place aux
événements russes que son confrère avec 123 points de mise en valeur pour une seule mais
immense unité rédactionnelle. C’est toute la « une » qui est monopolisée, plus une colonne et
demie en deuxième page et une grande partie de la rubrique « Dernière Heure » en troisième
page. Le journal considère donc ces événements comme étant de la plus haute importance,
ainsi que le montre clairement le graphique suivant où l’on peut constater que leur poids est
écrasant par rapport aux autres sujets d’actualité, traitant là aussi de la situation militaire
française, anglaise et de la politique intérieure en France.



Un immense titre, peu original, barre les six colonnes de la « une » : « La révolution a
éclaté en Russie –Abdication du Tsar Nicolas II ». Le seul éditorial de ce numéro est
simplement signé « Dixi », sans nul doute un pseudonyme ; Pour le (ou les) journaliste (s),
« la Russie est le pays des surprises », même si la situation, très trouble depuis un mois ainsi
que la rareté des informations, ouvraient la voie à toutes les supputations. Mais « le voile se
serait levé brusquement hier ». Ainsi, les graves événements de la semaine (déjà
succinctement relatés dans le journal les jours précédents), ont pu être connus dans leurs
grandes lignes. Tout comme l’abdication du tsar et la constitution du comité exécutif de la
douma.

L’article poursuit : « Cette Révolution, car c’en est une, a surgi à l’occasion d’une
crise alimentaire ou, plus exactement, d’une crise du blé ». L’éditorialiste s’ étonne que le blé
fasse défaut à Petrograd alors que la Russie ne peut qu’en regorger, « […] ses immenses
récoltes de trois années n’ayant pu être exportées ». La douma, écrit-il tenta bien de chercher
les responsables de cette situation, elle les découvrit, mais ne put les châtier car les ministres
étaient alors responsables devant le tsar, non devant la représentation nationale.

D’ailleurs : « Nicolas II, comprenant la situation aussi mal que Louis XVI la comprit
en 1789, et tout aussi mal conseillé que notre dernier monarque, crut que les choses pourraient
s’arranger par la prorogation de la douma ; Ce fut cette décision qui mit le feu aux poudres
[…] ».

Pour autant, « le fait matériel qui a provoqué le mouvement populaire n’est qu’un
incident dans la longue série d’intrigues qui ont amené la chute de la dynastie des Romanov ».

Ces intrigues sont attribuées par le journaliste à l’Allemagne, dont l’influence
« délétère » se serait toujours exercée à la cour des tsars. Cette influence se serait amplifiée
dès le mariage de Nicolas avec Alexandra Fedorovna, fille du grand duc de Hesse. Nicolas,
quelle que fut « sa haine de l’Allemand », n’eut jamais l’envergure nécessaire pour se défaire
du néfaste entourage de sa femme ; A l’instar de son confrère du Petit Niçois, le journaliste
affiche un respect certain, voir de la sympathie envers l’empereur déchu : « Nicolas II était un
homme pacifique, un homme doux, un homme de foyer ; pour que la paix régnât dans son
ménage, il cédait, alors qu’il eut fallu résister ; Mais quelque faute qu’il ait pu commettre,
quelque sort que lui réserve l’avenir, l’histoire parlera de lui avec tout le respect qui est dû
aux âmes les plus nobles et les plus généreuses ». Il poursuit : « […] l’autocracie des tsars
n’est plus. La formidable puissance de la Russie est aux mains des représentants du peuple,



aux mains de la Douma et le pouvoir exécutif appartient au gouvernement provisoire que
préside M. Rodzianko ; un Russe de race, un Russe sans mélange (sic), qui a maintes fois
affirmé la nécessité absolue de continuer la lutte contre les empires de proie jusqu’à la victoire
complète et définitive. »

Un parallèle est fait entre « les intrigues » des Allemands aux Etats-Unis et en Russie,
où dans les deux cas, elles se seraient retournées contre leurs auteurs2. De fait, toutes les
nations civilisées, les démocraties, « saluent l’aurore de l’ère de liberté qui se lève sur la
Russie ».

Le reste de la page est occupé par des dépêches qui décrivent avec plus ou moins de
détails le déroulement des journées révolutionnaires ; Manifestement L’Éclaireur utilise les
mêmes sources d’informations que Le Petit Niçois, c’est-à-dire les mêmes agences de presses.
La similitude des informations livrées dans les deux journaux du 17 mars est flagrante. Les
dépêches sont souvent identiques et livrées dans le même ordre au lecteur qui y découvre
notamment : la fermeture de la douma, le déclenchement des différentes manifestations
populaires qui aboutissent à une véritable révolution, l’envoi par Rodzianko de plusieurs
télégrammes au tsar lui demandant d’agir, l’abdication de ce dernier, probablement en faveur
de son fils, avec une régence politique du grand duc Michel, l’arrestation des ministres
tsaristes, la liste des ministres du nouveau gouvernement et ainsi de suite.

Les remarques et les réflexions faites pour Le Petit Niçois valent donc pour
L’Éclaireur et il est inutile de s’y attarder plus longtemps. Une seule différence de taille est à
noter. L’Éclaireur n’évoque pas du tout l’existence du soviet de Petrograd ; Il se contente
d’indiquer, de façon peu claire, que des comités ouvriers de tous les quartiers populaires de la
capitale siègent en permanence.

Quant à l’éditorial, sur le fond, il est proche de celui de Jean Moro dans Le Petit
Niçois.

Nicolas II est présenté comme un bon tsar, trop faible et laxiste, dont le seul tort
important est de ne pas avoir été à la hauteur de la situation. Là aussi, le parallèle avec la
révolution française est volontiers réalisé ; Le tsar est bien vite comparé à Louis XVI. Comme
dans Le Petit Niçois, pas un mot sur l’aspect autocratique et conservateur du personnage, pas
un mot sur les répressions et les déportations que lui-même et son entourage ont fait subir aux
opposants, ni sur « le dimanche rouge » et les grèves matées dans le sang pendant son règne ;
Un autre grand thème présent dans l’éditorial et cher aux deux quotidiens consiste à rendre
l’Allemagne ainsi que ses agents responsables de tous les maux de la Russie ; l’Allemagne,
qui est considérée comme la grande perdante à l’issue des événements de février. La tsarine,
pour sa part, se retrouve, cela va de soi, « en première ligne » face aux accusations de
germanophilie ; Enfin, la confiance accordée au gouvernement provisoire et plus
particulièrement à Rodzianko –qui en fait ne le préside pas et n’en est même pas membre3-
apparaît totale.

Le contexte historique dans lequel a été rédigé cet article est celui d’une guerre sans
merci contre les Allemands et de nationalisme exacerbé en Europe. La phrase concernant la
pureté des origines russes de Rodzianko en est une parfaite illustration.

A tous les niveaux, il existe un certain mimétisme entre les deux journaux et dans les
numéros de L’Éclaireur qui suivent le 17 mars, là aussi, l’intérêt suscité par la Russie fluctue,
mais reste élevé. L’analyse de fond n’évolue guère non plus.

Mais le 23 mars, un éditorial bien mis en valeur en première page (avec 47,7 points),
signé Valentin de Gorlof et reprenant en partie un article du journal Le Temps du 19 mars,
laisse deviner des craintes qui n’ont jamais encore été exprimées par le quotidien lui-même -

                                                          
2 Les relations diplomatiques entre l’Allemagne et les Etats-Unis d’Amérique ont en effet été rompues le 3
février 1917.
3 L’Éclaireur commet ici la même erreur que son confrère.



ni par son confrère- Le Petit Niçois -peut être du fait de la censure de guerre ou bien d’une
autocensure de la rédaction. L’éditorial est titré « Le germanisme en Russie ».

Ce n’est pas un article anti-allemand parmi tant d’autres et c’est en cela qui’l est
intéressant ; Certes, l’implantation du germanisme en Russie y est dénoncée, mais cette fois,
ce ne sont pas seulement les bureaucrates et aristocrates de l’ancien régime qui sont montrés
du doigt.

Pour l’éditorialiste, le danger du germanisme viendrait maintenant du « parti socialo-
révolutionnaire », à savoir des révolutionnaires russes marxistes qui auraient été formés par
un « professorat germanique ou germanisé » et qui puiseraient leur source idéologique « dans
le monde germanique » (dont est évidemment issu Karl Marx). Bismarck en personne aurait
« veillé à la confection du socialisme destiné à l’exportation », afin de « pervertir » le
patriotisme russe et de diviser ainsi la nation slave, la morceler et la livrer finalement à
l’expansionnisme allemand. Et il est fait remarquer que « la Suisse est pleine de comités
d’allogènes russes payés par les fonds secrets allemands ».

Pour Valentin de Gorlof, ce sont les révolutionnaires pervertis qui demain
reprocheront au gouvernement provisoire de « manquer d’audace » et qui demandent dès
aujourd’hui l’indépendance absolue de la Pologne, de la Finlande, de l’Arménie, de la
Géorgie. Il affirme que, pour montrer jusqu’où va l’aveuglement de certains d’entre eux, il
pourrait citer des propos que des Russes ont tenus à Nice même deux jours auparavant, « mais
la censure ne tolérerait pas les blasphèmes de ses égarés ».

Pour lui, ces individus, qui sont de véritables « Ennemis » -avec un grand « E »- à
démasquer, ne sont pas représentatifs de la grande nation russe, « ils n’en sont qu’une
poussière passagère et impure ». Et ils disparaîtront bientôt de la société russe avec les autres
traces du « tsarisme allemand ». L’article du Temps sur lequel s’appuie l’éditorialiste affirme
que le gouvernement provisoire connaît le danger et qu’il le conjurera en suivant simplement
la ligne qu’il s’est fixée.

Valentin de Gorlof a compris un certain nombre de choses et en même temps, son
raisonnement est très orienté et plusieurs de ses affirmations sont pour le moins discutables. Il
est indéniable que la pensée marxiste, introduite en Russie à la fin du XIXe siècle ait pénétré
certaines couches de la société, de l’intelligentsia, entrant en concurrence avec le populisme,
sorte de socialisme paysan. Il est vrai aussi que les ouvrages marxistes ou de sensibilité
marxiste et progressiste circulaient dans le milieu universitaire. Pour autant, prétendre que le
corps enseignant était « germanique » ou « germanisé » est pour le moins excessif.

De plus, même si les deux hommes sont le produit de la société allemande du XIXe
siècle, il faut avoir beaucoup d’imagination pour renvoyer dos à dos Karl Marx et Bismarck,
en sous-entendant une complicité entre les deux dans l’objectif de servir l’expansionnisme
allemand. Le marxisme est ravalé au rang de simple instrument de cet expansionnisme.

Son universalisme est totalement ignoré, alors même qu’il est le résultat de la refonte
de plusieurs courants de pensée du XIXe siècle : la philosophie allemande, certes, mais aussi
l’économie politique anglaise et le socialisme français. Alors même que le marxisme
s’adresse à toutes les sociétés capitalistes, notamment celles qui sont le plus avancées
économiquement et politiquement. Soit l’auteur de l’éditorial méconnaît la philosophie
marxiste ou il l’a comprend mal, soit il est de mauvaise foi.

Les révolutionnaires russes hostiles à la guerre, somme toute peu nombreux à cette
période, sont considérés comme des pervertis et des séparatistes faisant le jeu de l’Allemagne.
Cette vision est, elle aussi, simpliste et fausse, pour la plupart d’entre eux.

En ce qui concerne Lénine par exemple, il est clair que l’intention de ce dernier n’était
pas de livrer la Russie à l’Allemagne « sur un plateau d’argent » -même s’il a été plus ou
moins financé par cette dernière- mais de transformer une guerre sanguinaire, qu’il considérait
comme « impérialiste », en révolution socialiste. Lorsque Valentin de Gorlof évoque les
comités d’allogènes russes en Suisse, pense t-il, entre autre, à Lénine qui y a longtemps
séjourné ? Impossible de le savoir, d’autant plus que le futur meneur de la révolution



d’octobre était alors relativement peu connu, si ce n’est dans des cercles restreints de
révolutionnaires.

Valentin de Gorlof discerne bien d’où vient le danger pour le gouvernement
provisoire, mais, en poursuivant son raisonnement erroné, il conclut que ce danger disparaîtra
définitivement avec l’influence germanique en Russie. Il se trompe lourdement tout comme
l’article du Temps estimant que le gouvernement provisoire n’a qu’à poursuivre la ligne qu’il
s’est fixée pour écarter la menace qui pèse sur lui. C’est justement en poursuivant la guerre à
tout prix qu’il sera emporté.

Avec « Les journées de juillet » (16-18 juillet), le parti bolchevique fait son apparition
au premier plan de la scène politique russe, pour en disparaître momentanément –tout du
moins en apparence.

Les moments décisifs de ces journées apparaissent dans Le Petit Niçois des 19, 20 et
21 juillet mais également dans L’Éclaireur des 19, 20 et 21 juillet. Pendant ces trois jours,
point d’éditoriaux, donc les réactions et les interprétations politiques des deux rédactions ne
peuvent être connues directement. Cependant, il est possible de tenter de les connaître
indirectement, à travers les dépêches et les titres qui ont été choisis pour dépeindre la
situation.

Mais les dépêches ont-elles été véritablement choisies par les rédactions ou imposées
de fait par le petit nombre d’agences de presse et la censure de guerre ? Il est impossible de
répondre à cette question, d’autant plus que les numéros des deux journaux sont presque des
« clones » les uns des autres : pendant trois jours, ce sont exactement les mêmes dépêches qui
sont livrées aux lecteurs, avec un ordre de succession, une mise en page, un nombre de
colonnes et des titres quasi identiques. Par exemple, L’Éclaireur titrait le 19 juillet « Les
éléments maximalistes fauteurs de trouble », alors que Le Petit Niçois titrait le même jour
« Contre les fomentateurs de trouble ». Jamais, jusqu’ici, la similitude n’a été aussi grande
entre les deux quotidiens dans la période étudiée. La seule différence, minime, est que
L’Éclaireur se montre encore plus virulent envers Lénine car les titres l’accusant d’être à la
solde de l’Allemagne sont mieux mis en évidence. Ainsi, dans le numéro du 20 juillet, le titre
« Lénine agent de l’Allemagne », imprimé en gras et d’une taille relativement importante, est-
il placé en tête de colonne. Ce n’est pas le cas dans Le Petit Niçois.

En fait les dépêches qui se succèdent dans les deux quotidiens niçois décrivent dans un
premier temps la flambée d’agitation, dans un deuxième temps l’échec de l’insurrection
(supposée) des bolcheviques et le retour au calme, puis concluent en stigmatisant l’action de
Lénine, dépeint tout simplement comme un agent allemand. Les titres de certaines dépêches
sont plus qu’explicites : « Le calme revient », « Désavoués et blâmés » (en parlant des
bolcheviques), « La répression » (contre ces mêmes bolcheviques) « Le fiasco de
l’entreprise », « Les contre-manifestations », « Lénine stipendié par l’Allemagne », ou encore
« Les maximalistes osent le défendre ! » (toujours à propos de Lénine, « maximalistes »
signifiant « bolchevique »).

Le retour au calme a été obtenu, disent les lignes des  journaux, par la volonté du
gouvernement soutenu par le soviet de Petrograd. Ainsi, le général Plowtsov, mandaté par le
gouvernement, a-t-il mis fin aux « désordres », avec les troupes de la garnison auxquelles il
avait fait appel ainsi que par des officiers en congé à Petrograd. Aidés par une pluie
incessante, les détachements du général Plowtsov ont dispersé les révoltés et le 19 juillet le
soulèvement avait cessé. Les « maximalistes » ont été désavoués, selon une dépêche, par une
résolution votée par les régiments de la garnison de Petrograd ; cette résolution réclamait
également la constitution d’une commission d’enquête chargée de rechercher les origines du
mouvement. En outre, des « contre-manifestations » hostiles aux bolcheviques ont eu lieu à
Petrograd. Les anarchistes, qui avaient participé au soulèvement, sont soupçonnés eux aussi
par « l’autorité militaire » d’être des agents allemands. A Moscou, le soviet a voté à une forte
majorité l’interdiction de toute manifestation de rue.



Pour la première fois, Lénine est clairement et longuement désigné comme le principal
fauteur de troubles et l’homme dangereux à abattre en Russie. Les accusations vont bon train ;
Une dépêche intitulée « Lénine stipendié par l’Allemagne » rend compte d’une perquisition
opérée dans les locaux de la Pravda sur ordre du gouverneur militaire de Petrograd. Une lettre
rédigée par un baron allemand, dans sa langue, y aurait été découverte. Cette lettre exprime,
est-il écrit, de la satisfaction pour l’action des bolcheviques et le souhait que leur influence
devienne prédominante à Petrograd, ajoutant que la joie en Allemagne sera grande une fois
cet objectif atteint et qu’il faut tout faire pour hâter la paix. Une autre lettre, provenant cette
fois de l’état-major russe est également citée dans une dépêche de l’Agence Reuter. Elle est
censée apporter « une preuve nouvelle que Lénine est un agent de l’état-major allemand » car
elle relate la confession du « lieutenant Erlolenko ». Selon ce dernier, Lénine a été envoyé sur
le front via la 6ème armée russe pour propager l’idée d’une paix séparée avec l’Allemagne au
plus tôt. Ces instructions étaient de compromettre le gouvernement provisoire auprès du
peuple russe par tous les moyens possibles. Un employé de la légation d’Allemagne à
Stockholm lui fournissait des fonds. Le « leader maximaliste » (bolchevique) Koslovsky est
présenté, selon des sources non précisées, comme le principal agent allemand, possédant un
compte courant de deux millions de roubles à la banque de Petrograd. La dépêche titrée « Les
maximalistes osent le défendre », ironise sur la démarche de membres bolcheviques du soviet
de Petrograd qui ont eux-mêmes réclamé et obtenu la formation d’une commission d’enquête
ayant pour tâche de vérifier les accusations portées contre Lénine. La démission du ministre
de la justice, Perevercev, est seulement abordée par quelques lignes en bas de page.
L’explication qui en est donnée est qu’un désaccord a opposé le soviet de Petrograd et le
ministre désirant publier des documents sur les agissements de Vladimir Ilitch Oulianov et ses
rapports avec l’Allemagne. Le soviet y était hostile tant qu’une enquête n’avait pas établi leur
exactitude. Mais il est précisé que l’opposition du soviet fut inutile car les documents avaient
déjà été communiqués à la presse et ils furent donc publiés. Le soviet demanda alors la
démission de Perevercev. Par exemple, dans Le Petit Niçois du 21 juillet, les deux colonnes
consacrées à la Russie sont un véritable réquisitoire contre les bolcheviques et en premier lieu
contre Lénine (bien que leur mise ne valeur, de 41,5 points, soit relativement peu élevée). Le
titre principal, occupant la largeur des deux colonnes, ne peut être plus explicite : « Les
Maximalistes agents de Propagande à la solde de l’Allemagne ». Les accusations se font plus
étoffées et plus précises. Outre Koslovsky, d’autres intermédiaires entre Lénine et les
Allemands sont visés, notamment Ganetski et Parvus. Ces noms ont été livrés par des proches
des bolcheviques arrêtés ou par des leaders socialistes allemands interrogés par la presse.
Selon la censure de guerre (c’est-à-dire l’état major de l’armée russe), les leaders
bolcheviques et les agents allemands entretiennent un échange permanent de télégrammes.
L’échec du mouvement insurrectionnel –qui a fait 56 morts et 650 blessés selon les chiffres
fournis par les postes de secours de Petrograd-, son écrasement par la troupe restée fidèle au
soviet et au gouvernement provisoire, est présenté comme une défaite totale et définitive des
bolcheviques, sur tous les plans. Une dépêche note ceci : « La défaite des maximalistes est
non seulement militaire, mais morale. La presse entière exige que de nouvelles enquêtes
soient ouvertes sur les causes du désordre et au sujet des fauteurs du complot maximaliste. La
suprême convulsion maximaliste marque, aux yeux de la population, son échec définitif dans
les tentatives qu’elle a faites en faveur de la guerre civile et pour compromettre l’œuvre de la
révolution. »

Sur le fond même des « vérités » que les dépêches des deux journaux martèlent à
l’unisson, il y a beaucoup à dire. Les journées de juillet se sont déroulées de façon plus
complexes que la description assez simpliste qui en est faite ne le fait croire. Les dirigeants
bolcheviques sont abondamment accusés d’avoir fomenté et organisé l’insurrection de bout en
bout. Or cela est parfaitement faux. Qui est descendu dans la rue ? Ce sont des ouvriers des



faubourgs de Petrograd et surtout des soldats de l’arrière, bolcheviques ou anarchistes4, des
marins de Cronstadt, qui voyaient dans la volonté de reprise en main de l’armée par le
gouvernement, au moment de l’offensive Broussilov contre l’armée allemande, le début d’une
contre-révolution. Ce sont eux qui amorcèrent le mouvement, lorsque, le 15 juillet, ils prirent
connaissance de la contre offensive allemande et de la démission des ministres cadets qui se
trouvaient au gouvernement. Cela, contre l’avis des membres du comité central du parti
bolchevique, Lénine compris, qui jugeaient prématurée toute tentative d’insurrection. Les
dirigeants du parti tentèrent vainement de s’y opposer et ce n’est qu’à contre cœur qu’ils
finirent par la soutenir en appelant à manifester dans la Pravda (journal bolchevique). Voilà
pourquoi l’action fut menée dans le flou, sans objectifs précis, dans l’indécision ; indécision
sur laquelle les dépêches de L’Éclaireur et de Petit Niçois ironisent largement mais sans
vraiment l’expliquer ; De leur côté, Trotsky et Zinoviev surenchérirent en critiquant
sévèrement, au soviet, les ministres cadets mais aussi les membres du comité exécutif du
congrès des soviets, allant jusqu’à réclamer l’arrestation de ces derniers pour ne pas s’être
emparés de tout le pouvoir alors que nombre d’ouvriers et de soldats de Petrograd le leur
demandaient depuis quelques temps. L’indécision des dirigeants bolcheviques est flagrante,
lorsque, dans la Pravda du 17 juillet, figure un grand espace blanc. Kamenev et Zinoviev
avaient signé un article appelant à la modération qui, au dernier moment, ne fut pas édité ; la
manifestation du 17 juillet commença  à 10 heures du matin. Elle se rendit d’abord au palais
Kchesinskaïa, où les meneurs bolcheviques prirent la parole. Lénine, dépassé, tint un bref
discours dans lequel il ne donna aucune directive précise. D’ailleurs, dans la nuit, il était
revenu en catastrophe de Finlande où  il était parti se reposer depuis le 29 juin. Cela prouve,
contrairement aux allégations des deux quotidiens, qu’il ne s’attendait pas à un tel
développement de la situation. La foule se rendit ensuite au palais de Tauride, siège des
soviets, en scandant « Tout le pouvoir aux soviets ». Lorsque Techernov, le ministre de
l’agriculture socialiste révolutionnaire, sortit du bâtiment pour tenter de calmer les
manifestants, il faillit être lynché par la foule qui lui criait : « Prends le pouvoir, fils de pute,
puisque le peuple te le donne ! ». Seule l’intervention in extremis de Trotsky le sauva et le
libéra. En réalité, comme le déclare Marc Ferro5, « les bolcheviques furent eux-mêmes
surpris, inquiets également, des réactions que leurs mots d’ordre avaient pu susciter ». A tort
ou à raison, ils renoncèrent à prendre le pouvoir en juillet 1917.

C’est dans la nuit qui suivit que le gouvernement dispersa la foule, arrêta des centaines
de militants bolcheviques, dont Zinoviev et Trotsky et interdit le Parti. Lénine eut le temps de
se réfugier clandestinement en Finlande, où il se cacha, déguisé, sous la fausse identité de
l’ouvrier Konstantin Petrovitch Ivanov.

Une autre question soulevée est celle de la vénalité de Lénine, des liaisons qu’il
entretenait avec l’Allemagne impériale de Guillaume II. Évidemment, la réponse unique,
donnée par les dépêches du Petit Niçois et de L’Éclaireur, est caricaturale.

S’il est incontestable que des contacts existaient, comme cela a été vu précédemment,
il n’en reste pas moins que Lénine n’était pas un « agent » allemand. Le contenu des
informations révélée par Perevercev après les journées de juillet est assez bien décrit par les
deux journaux ; Il est reproché aux bolcheviques d’avoir perçu d’importantes sommes
d’argent des Allemands, via Stockholm, par des intermédiaires : Parvus, Ganetski ou Mme
Sumenson. Koslovsky, membre du Comité central des soviets, est accusé d’avoir reçu l’argent
en mains propres. Ces informations, provenant de renseignements obtenus par l’état-major du
quartier général russe, ont été communiquées par le député Elexinski et le socialiste
Pankratov.

                                                          
4 Notamment le 1er régiment de mitrailleur installé dans le quartier ouvrier de Vybord –comprenant dix mille
soldats et mille mitrailleuses- que le gouvernement décida d’envoyer au front.
5 Marc Ferro, La Révolution russe de 1917, Flammarion, Paris, 1990, p. 76.



Mais aujourd’hui encore, il est impossible d’apporter une réponse précise à la
question. Car, si il est avéré que les services secrets allemands ont versé de l’argent à des
organisations pacifistes russes, rien ne prouve avec certitude que le parti bolchevique ait été
du nombre, en tous les cas, avant la prise de pouvoir de novembre 1917. Lorsqu’il fut arrêté,
Koslovsky reconnut avoir perçu une somme d’argent, mais uniquement dans le cadre d’une
opération commerciale avec Parvus qui avait développé ses affaires en Suède. Lénine, pour sa
part, nia toujours avoir reçu de l’argent de Koslovsky ou de Ganetski, qui était son
correspondant à Stockholm mais aussi l’employé de Parvus. Pourtant, en 1923 fut publié un
texte, datant de juin 1917, issu de la correspondance de Lénine et dans lequel était écrit : « 
Reçu argent (2000) de Koslovsky ».

En outre, Radek qui accompagna Lénine lors de son retour par train en Russie, prit
contact avec Parvus. Et il conserva ensuite des rapports avec Ganetski. Il n’est pas prouvé que
les bolcheviques étaient financés par les Allemands par l’intermédiaire de ces militants. Les
2000 roubles évoqués dans la correspondance de Lénine étaient-ils d’origine allemande ?

Les donations étant presque toutes anonymes, il est fort probable que les bolcheviques,
qui avaient grand besoin d’argent, aient accepté des sommes fournies par le réseau de Parvus
sans savoir si elles provenaient du gouvernement allemand ou d’autres donateurs. Les
archives allemandes ouvertes après la seconde guerre mondiale prouvèrent que les
bolcheviques reçurent de l’argent après « octobre » pour se maintenir au pouvoir, mais avant,
il n’y a aucune certitude, contrairement à ce que prétendent les colonnes de L’Éclaireur et du
Petit Niçois. Les accusations que proféra Perevercev, sans doute de bonne foi, étaient en
00partie infondées.

Ce qui est certain c’est que le parti bolchevique sembla décapité après les journées de
juillet : Lénine, en fuite, fut jugé par contumace et un mandat d’amener lancé contre lui, les
principaux dirigeants furent arrêtés, les locaux de la Pravda furent saccagés et le quartier
général bolchevique occupé : les deux quotidiens niçois avaient de quoi annoncer la « mort »
du mouvement bolchevique.

Les numéros du 20 juillet du Petit Niçois et de L’Éclaireur se distinguent par leur mise
en valeur fort élevée des événements russes :



A la vue de ces deux graphiques, l’on constate que c’est encore dans L’Éclaireur que
la mise en valeur est la plus spectaculaire, à la fois en valeur absolue et par rapport aux autres
unités rédactionnelles du numéro. Les « aventures » bolcheviques volent largement la vedette
à la loi sur les loyers en France, aux nouvelles en provenance du front franco-anglais et autres
communiqués militaires officiels. Même l’Allemagne qui s’interroge sur les conditions d’une
pax éventuelle (discours du nouveau chancelier) intéresse nettement moins les rédacteurs (ne
parlons pas de la « chronique locale », qui ne figure pas en première page). Dans le numéro
du Petit Niçois figure également un article consacré au discours du chancelier allemand
Michaelis sur la paix ; Le sujet préoccupe d’ailleurs davantage sa rédaction, puisque l’article
est en deuxième position sur le graphique. L’écart avec l’unité rédactionnelle consacrée à la
Russie n’est pas grand, ni d’ailleurs avec les unités rédactionnelles qui suivent. Ce qu’il faut
noter, c’est l’importance accordée à l’article relatant la future conférence de Stockholm (33,5
points de mise en valeur). Cette conférence, avait été proposée par les socialistes russes et
devaient réunir tous les partis socialistes d’Europe afin que ces derniers imposent aux
dirigeants de leurs pays respectifs un plan de paix générale. Elle n’eut jamais lieu, mais, rien
que par le titre qu’utilise Le Petit Niçois pour l’évoquer -« Le piège de Stockholm- Un appel
aux socialistes »- il apparaît évident que le journal la craignait car, vraisemblablement, à ses
yeux, elle pouvait remettre en cause la victoire militaire absolue de la patrie.

La tentative de coup d’état du général Kornilov fut une phase essentielle de la montée
en puissance du parti bolchevique, car c’est elle qui lui remit « le pied à l’étrier ».

La tentative de putsch se déroula entre le 7 et le 13 septembre 1917. L’Éclaireur et Le
Petit Niçois commencent à l’évoquer tous deux, par simples dépêches, à partir du 11
septembre. Mais c’est le 12 septembre que fleurissent de très « croustillants » éditoriaux
donnant « le ton » de l’opinion politique des rédactions sur le sujet.



Commençons par L’Éclaireur :

Dans ce numéro, les deux unités rédactionnelles russes totalisent une mise ne valeur de
86,5 points, ce qui est honorable, mais pas exceptionnel par rapport aux habitudes du journal.
Les autres articles sont également bien mis en valeur. Si la Russie passe au premier plan, la
crise ministérielle française, avec les difficultés rencontrées par M. Painlevé pour constituer
un nouveau gouvernement d’Union nationale, les nouvelles militaires du front franco-anglais
ainsi que le discours du ministre anglais travailliste Barnes –plaidant pour la continuation de
la guerre jusqu’à « l’écrasement du militarisme prussien »- sont loin de laisser L’Éclaireur
indifférent. Il suffit par ailleurs de lire le titre de l’article consacré à la Suède (cf. graphique),
pour comprendre que la position de neutralité d’un pays par rapport à la guerre a tendance à
être considérée comme « criminelle » par le journal qui estime qu’une telle position nuit aux
intérêts militaires de la France et de ses alliés en faisant le jeu de l’ennemi.

Avec un certain humour et peut être aussi un peu de condescendance, un éditorial est
titré « Salade russe ». Il est signé « Dixi », pseudonyme plusieurs fois utilisé dans les
éditoriaux de L’Éclaireur. Ce qui ressort en premier lieu de la lecture de cet éditorial, c’est
que son auteur n’appréhende la réalité russe que sous un point de vue français. Ce qui se passe
en Russie à proprement parler l’intéresse moins que les conséquences dans l’évolution de la
guerre mondiale.

L’affrontement entre Kornilov et Kerensky ? Il considère qu’il ne faut ni en être
surpris, ni s’en alarmer car  c’était fatal  : « Du jour où Kerensky a voulu mettre son
patriotisme en action, faire preuve d’énergie, rétablir la discipline dans l’armée et contenir
l’agitation des foules, son immense popularité s’est effondrée. Le peuple russe s’imaginait
que, parce qu’il avait détruit le tsarisme, il n’avait plus qu’à se croiser les bras, écouter des
palabres et jouir de l’existence. Il hue, il accable celui qui réclame de lui un effort quelconque.
Plutôt que de l’écouter, il est prêt à acclamer un nouveau maître. Korniloff sera peut-être
demain le chef d’un gouvernement nouveau qui réprimera toute résistance par la force. » Et
d’ironiser : « Il devait en être ainsi. N’avons nous pas vu les délégués du Soviet (de
Petrograd) aux noms germaniques, dépassant toutes les limites de la présomption et de
l’outrecuidance, venir en France faire la leçon aux plus avancés de nos socialistes ? Une
démocratie qui n’a pas le respect des autres démocraties est mûre pour la servitude. »

Mais l’éditorialiste se montre optimiste car il considère que Kerensky et Kornilov sont
animés d’une égale haine des Allemands. En conséquence « Quel que soit celui des deux qui



triomphe, il se retournera contre l’envahisseur armé d’une autorité et d’une puissance
nouvelles ». Et quant bien même l’Allemagne profiterait de la faiblesse d’une armée russe
minée par la guerre civile pour poursuivre ses conquêtes, elle serait obligée d’occuper
militairement une immense zone et de défendre puissamment une ligne d’une étendue
démesurée ; Dans le cas où l’Allemagne tenterait de faire la paix, elle échouerait, faute de
trouver un véritable représentant de la Russie pour la négocier. La conclusion est limpide :

« Le Kaiser peut, comme Napoléon, s’enfoncer dans l’immensité des steppes ; le vide
se fera devant lui, par la force des choses, par le fait même de la désorganisation de la Russie ;
il cherchera en vain, pour conclure une paix bâclée, les représentants de la Russie ; il n’en
trouvera pas pour l’excellente raison qu’il n’y en a pas. »

Finalement, si l’auteur tente de prévoir les différentes évolutions possibles de la
situation en Russie, c’est essentiellement pour en évaluer les conséquences militaires et
stratégiques sur le cours de la guerre. Pour le reste, il semble résigné sur ce qu’il considère
être une sorte d’immaturité du peuple russe qui ne peut  que le conduire à la dictature et, au
fond, son sort ne semble pas être la première de ses préoccupations.

Intéressons-nous maintenant au Petit Niçois :

La composition de ce graphique du Petit Niçois est assez semblable à celle du
graphique de L’Éclaireur du 12 septembre : deux unités rédactionnelles traitant de la Russie
totalisent une mise en valeur relativement élevée de 98,5 points (l’une étant une suite de
dépêches et l’autre un éditorial). Elles sont suivies par des unités rédactionnelles dont
plusieurs abordent les mêmes sujets que L’Éclaireur (crise ministérielle en France, neutralité
suédoise) et qui ont des mises en valeurs approchantes.

Dans ce numéro du Petit Niçois figure donc un éditorial, signé par l’incontournable
Jean Moro. Il y reproche d’abord aux Russes de ne pas avoir fait passer la Russie avant la
république, donnant la ferme impression qu’il « nage » en plein nationalisme, puisqu’il place
le concept de nation avant celui de république.

S’il affirme son incompréhension sur les causes du « désaccord indépassable »
survenu entre les deux hommes, il essaye de formuler des hypothèses : « C’est donc une
contre-révolution qui commence. Si nous devinons bien, Korniloff, fatigué des atermoiements



de Kerenski, outre de ses ménagements envers le Soviet et les Léninistes, et du retard dans
l’application des mesures qu’il avait réclamées au front et à l’arrière, s’est décidé à balayer la
tourbe qui paralyse et asphyxie la Russie. Est-ce la guerre civile ? Nous souhaitons que cette
nouvelle épreuve soit épargnée à ce malheureux pays ».

Les motifs supposés de Kornilov (représentant les milieux les plus réactionnaires du
pays) apparaissent comme légitimes pour Jean Moro qui a, en revanche, une piètre opinion
des soviets. Mais expliquant que la division est mortelle pour la Russie en guerre, il appelle
Kerensky et Kornilov à éviter la guerre civile et à s’unir pour sauver la patrie :

« Kerensky, Korniloff, les Alliés, qui ont mis en vous leurs espoirs, vous demandent
de sacrifier à la cause du salut de la liberté et de l’humanité tout ce qui peut vous diviser. »

Vœu pieux…
Dans Le Petit Niçois du 14 septembre , Jean Moro, à l’intérieur d’un éditorial plutôt

faiblement mis en valeur (31,5 points), critique avec virulence le soviet de Petrograd et les
bolcheviques. Pour lui, si Kenrensky, qu’il déclare apprécier, est en conflit avec Kornilov,
cela est du aux soviets et aux éléments socialistes envers lesquels Kerensky s’est montré trop
conciliant. Comme il s’est montré trop laxiste envers Lénine en se bornant à le chasser. Le
directeur politique du Petit Niçois considère pourtant que les deux protagonistes ne sont pas si
éloignés que cela dans leurs conceptions politiques :

« Kerensky, à la conférence de Moscou, s’est déclaré résolu jusqu’à la mort à frapper,
à exterminer ceux qui, pour le profit de l’Allemagne, tenteraient d’enrayer l’action militaire.
Ces deux hommes (Kerensky et Kornilov), en somme, poursuivent le même but. Ce qui les
sépare, c’est le Soviet, dont la néfaste politique ne mérite pas que les citoyens russes s’entre-
déchirent. A bas le Soviet. »

Pourtant, c’est bien grâce à l’intervention du soviet de Petrograd et surtout des
bolcheviques que les troupes de Kornilov ont été stoppées. Et Kerensky déclarera plus tard :
« Sans le putsch de Kornilov, il n’y aurait pas eu Lénine ».

La prise du pouvoir officielle par les bolcheviques, qui eut lieu dans la nuit du 7 au 8
novembre 1917 du calendrier grégorien, déchaîna l'ire des rédactions des deux quotidiens,
sans d’ailleurs que la mise en valeur des articles s’y rapportant ne soit en moyenne très
importante dans les jours qui suivirent cette prise de pouvoir ; surtout dans L’Éclaireur qui,
pendant cette période, n’édite pas un seul éditorial !

Peut-être la rédaction est-elle désabusée et quelque peu déboussolée par les
événements en Russie et ses journalistes, pensant que les bolcheviques veulent une paix
séparée avec l’Allemagne, ne jugent-ils pas opportun de faire des commentaires, qu’ils
considèrent superflus, sur la situation. La censure de guerre y est peut-être aussi pour quelque
chose.

Là encore, les « matériaux » manquent pour essayer de cerner les opinions du journal
et il n’est possible de se référer qu’aux dépêches d’agences de presse éditées par la rédaction
et aux titres, malgré les limites de cet exercice, comme cela a été expliqué plus haut. Les
dépêches et les titres abordent évidemment la prise de pouvoir bolchevique de manière fort
négative, tantôt grave, tantôt ironique, parfois agressive.

Mais la façon dont les bolcheviques ont pris le pouvoir n’est pas décrite avec
beaucoup de précision, certaines « pièces manquent au puzzle ». En tout état de cause, il est
certain que la prise du pouvoir par les bolcheviques à Petrograd, qui s’est révélée par la suite
être un événement majeur du vingtième siècle, ne nécessita pas la participation de plus de
quelques milliers d’hommes et n’entraîna que fort peu de victimes. Rien de comparable avec
les « masses » qui entrèrent en mouvement lors de la « révolution de février ». La rédaction
de L’Éclaireur s’en est bien rendue compte, mais elle pêche, à travers ses titres et les
dépêches qu’elle sélectionne, par un excès de certitude dans la défaite bolchevique.

En ce qui concerne le Petit Niçois, le numéro du 10 novembre est intéressant à
plusieurs titres : parce qu’il est le seul, dans les jours qui suivent la « révolution d’octobre », à
contenir un éditorial rédigé par… Jean Moro, toujours fidèle au poste ; mais aussi parce que la



mise en valeur des unités rédactionnelles traitant de la Russie y est forte, avec un total de 103
points. Enfin, parce que, procédé plutôt rarement employé par le journal, une grande
photographie s’étale sur deux têtes de colonnes en première page ; Elle est accompagnée de la
légende suivante : « Perspective Newski à Petrograd, que les maximalistes (toujours les
« bolcheviques ») ont ensanglantée ».

Signalons en premier lieu que le titre complet de la première unité rédactionnelle russe
est « Le Meurtre de la Russie se consommera-t-il ?- Lénine et ses acolytes criminels
voudraient livrer leur patrie à l’Allemagne –Partout la résistance s’organise ». Tout
commentaire est superflu.

Au niveau du graphique, notons que la Russie passe avant l’autre grand sujet auquel
s’intéresse la rédaction, à savoir les actions de l’armée italienne. Les autres sujets sont
relégués loin derrière.

Dans son article, intitulé « L’orage passe », le très patriote Jean Moro se montre à la
fois relativement lucide sur la situation présente de la Russie et d’un imprudent optimisme sur
sa situation future. Ayant « endossé l’uniforme », il fusille de ses mots « la canaille »
bolchevique : « Les événements nous ont donné trop vite raison. M. Kerensky succombe sous
les menées des léninistes. Il paie d’un coup toutes les fautes qu’il a commises : son inaction,
ses hésitations, son manque de décision et, surtout, ses coupables compromissions avec des
adversaires intraitables, fourbes et de mauvaise foi. Nous l’avons dit il y a deux jours, pour
endiguer une Révolution, pour l’empêcher de tomber dans les pires excès, il faut plus que de
belles paroles : une main énergique, capable à l’occasion, de frapper et de frapper fort.
Kerensky n’a su que parler, et pendant ce temps, les Bocheviks agissaient, semaient le
trouble, désorganisaient tout et recrutaient tous les éléments de désordre dans le peuple et
dans l’armée, pour servir les desseins du Kaiser. Les demi-mesures sont vouées à
l’avortement et elles ne font qu’encourager, qu’exciter ceux qu’elles veulent frapper. Si l’on
avait envoyé au poteau d’exécution Lénine et ses compagnons, la Russie n’en serait pas au
point où elle en est. On a usé à leur égard de trop de ménagements, on les a laissé filer et ils
sont revenus bien munis d’argent allemand et plus résolus à accomplir leur louche besogne.



Kerensky avait cependant tout pour réussir et jamais la faveur populaire ne se montra plus
ardente pour un homme. Il n’a pas su en profiter pour le bien du pays. Il l’a endormi par une
phraséologie tantôt optimiste, tantôt pessimiste, et il a fini par perdre toute autorité, ses
résolutions, ses menaces, n’ayant jamais été suivies d’aucun acte. Et pendant cette attente des
classes bourgeoises et des éléments sains de l’armée, trop confiants dans le dictateur, les
léninistes, certains de l’impunité, activaient leur propagande néfaste, flattaient les bas
instincts, les appétits des masses des bas-fonds et préparaient cette contre-Révolution qui
vient de les rendre maîtres du pouvoir. Kornilov avait prévu ces tristes événements et
Kerensky, à cette heure, doit regretter d’avoir fait échouer la tentative du clairvoyant général.
De ce qui arrive en Russie, nous ne devons pas nous alarmer, mais nous réjouir. Pétrograd
n’est pas toute la Russie et l’action des Bocheviks ne s’étendra pas plus loin. L’émeute ne
peut durer ; elle est vouée à un échec certain, car elle a pour base la désorganisation, le
désordre, la rapine et le sang. La Russie saine, bien pensante, la Russie du travail, va sortir de
la léthargie dans laquelle l’avait plongée Kerensky. Menacée, attaquée, elle saura se défendre
et réprimer les excès de la canaille. Elle peut encore compter sur l’armée qui n’a été atteinte
que dans sa lie et dont les cadres sont bons. Déjà les cosaques annoncent qu’ils vont intervenir
pour rétablir l’ordre, et le cosaque est le gendarme de la Russie. Le triomphe du
Bochevikisme sera éphémère. Il durera ce que dureront les incendies allumés par ces
criminels agents de l’Allemagne. Nous n’avons pas à craindre que les Lénine concluent une
paix séparée ; Que peuvent valoir leurs signatures et quelle autorité ont-ils pour engager la
nation ? Alexeieff d’ailleurs fait bonne garde, et Korniloff, dont l’autorité a été grandie par
l’épreuve subie, reprendra sa marche sur le guêpier de Petrograd. L’armée russe suivra ces
grands chefs. Et de l’excès du mal sortira le bien ».

A la lecture de ces lignes, il est facile d’imaginer ce que le directeur politique du Petit
Niçois pouvait penser des mutins français de 1917.

Les mots « excès » et « ordre », qu’il oppose, sont omniprésents. Sans surprise, il fait
appel à tous les clichés repris communément par les deux quotidiens niçois depuis des mois.
Les bolcheviques sont exclusivement perçus et présentés comme des agents du chaos, des
traîtres à la solde de l’Allemagne ; il va jusqu’à qualifier leur entreprise de « contre-
Révolution ». Chose amusante, il emploie toujours le terme « Bocheviks » ou
« Bochevikisme », jeu de mots pour montrer que les bolcheviques sont des Allemands, c’est-
à-dire des « boches » ? Jean Moro souhaite de toute évidence qu’une réponse très autoritaire
soit apportée aux problèmes que traverse l’ex-empire des tsars.

Jamais le journaliste ne tente de comprendre le programme, universel, des
communistes russes et la signification profonde de leurs premiers actes, leur portée à long
terme ; Il est peu probable qu’il ait lu les œuvres du marxiste Lénine. Pour lui, le pouvoir
bolchevique naissant, dont il sous estime les formidables capacités et qu’il prétend limité à
Petrograd –ce qui est bien évidemment faux – n’est qu’un « orage » de plus qui « passe ».

Cet « orage » a tout de même duré 75 ans, a touché près de la moitié de l’humanité et
perdure de nos jours dans certains pays.

Le Petit Niçois et L’Éclaireur ne tardent pas à reconnaître, dès la fin du mois de
novembre, l’échec de la reconquête de Petrograd tentée par Kerensky, qui finit par se réfugier
à l’étranger et la victoire bolchevique, qu’ils prédisent de courte durée. Il est vrai que, en cette
fin d’année 1917, Lénine lui-même, qui espérait déclencher rapidement une révolution dans
toute l’Europe, ignorait combien de temps son pouvoir survivrait ; Le 19 janvier 1918,
l’Assemblée constituante qui venait d’être élue fut dissoute par les bolcheviques car ils n’y
étaient pas majoritaires. Le Petit Niçois et L’Éclaireur ont raison lorsqu’ils prétendent, dès
novembre 1917, que la guerre civile menace la Russie. Elle débutera très vite et ce n’est qu’à
son terme, au début de 1921, après bien des rebondissements, que le régime léniniste,
vainqueur des « blancs », s’imposera définitivement sur un territoire aussi vaste que l’ancien
empire tsariste. A leur arrivée au pouvoir, les bolcheviques proposèrent un arrêt des hostilités
à toute les nations en guerre. Devant le refus des pays de l’Entente, ils conclurent un armistice



avec les puissances centrales6 le 15 décembre 1917 ; puis la paix de Brest-Litvosk le 3 mars
1918. Cela fit bien sûr « hurler » les deux journaux niçois. L’Éclaireur et Le Petit Niçois,
atteints de « cécité politique » ont toujours utilisé une même grille de lecture des événements
durant l’année 1917 : leur ligne éditoriale, la plupart de leurs analyses, se sont faites en
fonction des intérêts militaires et stratégiques de la France en guerre. La révolution russe n’est
pas souvent perçue pour ce qu’elle est en elle-même mais par rapport aux modifications du
rapport de force qu’elle entraîne entre les coalitions en guerre. Elle n’est presque
exclusivement jugée qu’à l’aune des services ou des désagréments qu’elle procure à l’Entente
et surtout à la France, dans la conduite de la guerre. Il faut y ajouter le poids de la censure (et
de l’autocensure)  que celle-ci s’exprime de façon brutale, en imposant des blancs dans les
articles, ou de façon plus subtile, au moment même de la rédaction des textes. Parfois, dans
leurs éditoriaux, les journalistes se laissent aller à regretter cette contrainte, sans la contester
trop énergiquement ; Si les révolutions russes s’étaient déroulées dans un autre contexte que
celui de la première guerre mondiale, peut-être Le Petit Niçois et L’Éclaireur, non soumis à la
« chape de plomb » que faisait peser sur les esprits le chauvinisme à tout crin conjugué à la
censure, auraient-ils eu une vision moins manichéenne et simpliste des choses. Leur étude
n’en aurait été que plus intéressante.

En 1917, les moyens de communications étaient beaucoup moins rapides, les sources
d’information plus rares. Par conséquent, L’Éclaireur et Le Petit Niçois, ont souvent répercuté
une vision « monolithique », tronquée, décalée, simpliste ou déformée des événements de
Russie.

La conjugaison de tous ces facteurs a abouti à une homogénéisation, à une
uniformisation de la pensée des deux rédactions. Cela est d’ailleurs valable pour la plupart des
journaux français de l’époque.

Cette pensée va s’exprimer en condamnant sans appel « la révolution bolchevique ». Il
est donc difficile de trouver des différences, si ce n’est sur des points de détails, entre les
analyses politiques de L’Éclaireur et du Petit Niçois. Voici les courbes représentant les
moyennes des mises en valeur les plus élevées qu’octroyèrent Le Petit Niçois et L’Éclaireur
aux unités rédactionnelles qui abordaient les moments « clés » des différentes phases de la
révolution russe. Ces courbes permettent de dégager les tendances qui se sont exprimées dans
ces moments précis.

                                                          
6 Allemagne, Autriche-Hongrie, Turquie, Bulgarie.



Les deux courbes, situées à des niveaux élevés, montent que, dans l’ensemble, les
épisodes importants de la révolution russe sont correctement « couverts » par les deux
journaux. Elles se ressemblent et suivent des tendances similaires. Le niveau de la mise en
valeur est maximal lors de la « révolution de février » puis chute lors des « journées de
juillet », se redresse au moment de la tentative de putsch de Kornilov et enfin rechute lorsque
se produit la « révolution d’octobre ». Manifestement, les deux quotidiens se montrent plus
sensibles aux périodes de la révolution russe qu’ils considèrent comme positives et
enthousiasmantes qu’à celles qu’ils estiment négatives, sans issue ou dangereuses pour
l’avenir de la Russie et surtout pour l’évolution de la guerre mondiale dans laquelle est
engagée la France. Cette attitude est plus flagrante chez L’Éclaireur, dont la courbe se
caractérise par une beaucoup plus grande amplitude que celle du Petit Niçois. Ce dernier, il
faut le noter, a nettement mieux mis en valeur la prise du pouvoir à Petrograd par Lénine et
ses « camarades » ; mais pour flétrir davantage les bolcheviques… l’anticommunisme
naissant n’était pas l’apanage exclusif de la droite. Les deux quotidiens considèrent « Octobre
1917 » comme un événement décevant et sans lendemain. Aujourd’hui, rétrospectivement, il
apparaît, malgré l’effondrement du communisme, d’une importance fondamentale.
Cependant, au moment où il s’accomplit, dans un climat d’anarchie en Russie mais quasiment
sans effusion de sang dans la capitale, la plupart des hommes de l’époque ne réalisèrent pas
quelle importance il prendrait. La « Révolution de février » a soulevé chez L’Éclaireur
comme chez Le Petit Niçois de grands espoirs : suivant le modèle français, la Russie
autocratique devenait enfin une république dont les forces décuplées allaient anéantir
l’ennemi allemand. Et la guerre, partout sanguinaire, prendrait rapidement fin. La suite fut un
long et progressif désenchantement pour les deux journaux. La prise du pouvoir bolchevique
et la paix de Brest-Litovsk en furent assurément les points d’orgue. En tous les cas, le contenu
des deux quotidiens -soumis à un contrôle des pouvoirs officiels- aide à comprendre à quel
point le régime bolchevique, dès ses premières heures d’existence, fut honni par les dirigeants
occidentaux et par une grande partie de la presse alors qu’il était encore vierge de toute
répression. Cela aide à comprendre pourquoi il dut se développer dés le départ sous la forme
d’une « citadelle assiégée » afin de survivre face à un monde « capitaliste » hostile. Et que,
par conséquent, s’il prit une forme totalitaire, ce ne fut pas uniquement dû à l’idéologie
marxiste dont il se réclamait, à la personnalité de ses dirigeants et à la situation intérieure de
la Russie mais aussi à la lutte sans merci que lui livra le camp adverse ; Dans l’analyse de
l’évolution du système soviétique, les facteurs externes de sa genèse ne peuvent être négligés
ni dissociés des facteurs internes. L’étude de L’Éclaireur et du Petit Niçois en 1917 peut aussi
être l’occasion d’une réflexion plus générale sur le comportement de la presse et des autres
médias contemporains. Cette attitude pendant la guerre de 14-18 n’est pas différente, de celle
des médias occidentaux en 1991, lorsque, au moment de la guerre du Golfe, les studios
télévisés relayèrent sans aucun recul la propagande des armées qui intervenaient en Irak. Cette
tendance à la « pensée unique » intransigeante ne l’emporte t-elle pas, quelle que soit
l’époque, lorsque le dicte la raison d’État ou bien des intérêts politiques et financiers ?


