Route du Baroque

Merveilles baroques

La voie ferrée, inaugurée en 1928, suit le tracé de l'ancienne route du sel sur l'axe stratégique et économique Nice-Turin. Le train s'arrête dans les villages de Peille, l'Escarène, Sospel, Breil, Fontan-Saorge, La Brigue et Tende qui possèdent tous un riche patrimoine baroque.

Le train des merveilles, décoré aux couleurs de la vallée des merveilles, propose un départ quotidien de Nice à 9h24. Un animateur commente le parcours tout au long du trajet de Nice à Tende, tous les jours de mai à octobre et tous les week-ends de novembre à avril.

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée : Un jour
Lieux
: Sospel, La Brigue

 

Détail de l'itinéraire

1 - Sospel

Quittant Nice, le train s'engage dans la vallée du Paillon. La gare de Peille est le premier arrêt. Toutes les gares du parcours, aux façades ocre et rouge ont un beau cachet à l'italienne. A l'Escarène l'église Saint Pierre aux liens et ses deux chapelles de pénitents caractérisent bien le style baroque de ces vallées de l'ancien Comté de Nice où se mêlent influences ligures, piémontaises et provençales. Après le long tunnel du Braus, la voie débouche dans la vallée de la Bévéra où se niche le village de Sospel.

On rejoint la place Saint Michel (située sur la rive droite de la Bévéra) par la rue Saint Pierre, en face du Pont Vieux.

La place Saint Michel

Cathédrale Saint Michel 1641 - 1720

Sur la rive gauche de la Bévéra, la chapelle Sainte Croix de la confrérie des Pénitents Blancs possède un décor baroque remarquable. Pour la visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle Sainte Croix XVIème siècle

La bâtisse imposante à la sortie de Sospel, juste avant d'entrer dans des gorges, est le Palais du Golf, construit au début du XXe siècle par H.J. Tersling, illustre architecte de la Belle Epoque.

Après un nouveau tunnel, le train ressort dans la vallée de la Roya, à cheval sur la frontière italienne.

Le village de Breil se reflète dans les eaux de son lac. Peu après on découvre Saorge, l'un des plus beaux villages perchés de France, qui se déploie en amphithéâtre au-dessus de la Roya.

Un peu plus loin on découvre Fontan, ancienne étape de la route royale qui fut construite par les ducs de Savoie pour relier Nice à Turin au XIXe siècle. Le train entre alors dans un tunnel hélicoïdal qui s'élève de 100 mètres avec une volte à 360 ° longue de 3 km, ce qui en fait l'un des ouvrages les plus étonnants du réseau ferré européen.

Un peu plus haut, le train s'arrête dans la gare monumentale de Saint-Dalmas-de-Tende, construite par Mussolini. Dès la sortie de la gare, une seconde rampe hélicoïdale conduit le train encore plus haut. La voie traverse alors la vallée de la Levanza et dessert le village médiéval de La Brigue.

 

2 -  La Brigue

La Brigue était un haut lieu du Comté de Nice dès le Moyen âge grâce à une importante activité agro-pastorale. Elle conserve de belles demeures anciennes, avec arcades, linteaux sculptés et peintures en trompe-l'œil, ainsi que les vestiges du château des Comtes de Lascaris.

Collégiale Saint Martin XVe siècle

Deux chapelles de pénitents blancs se trouvent à proximité de la collégiale. Pour les visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle de l'Annonciation XVIIIe siècle
Chapelle de l'Assomption XVIIIe siècle
Chapelle Saint Michel 1700

Le train revient ensuite dans la Roya et arrive enfin à Tende, gros bourg montagnard accroché à flanc de montagne.


Informations pratiques

  • Nous vous proposons un itinéraire d'une journée au départ de la gare centrale de Nice-Ville.
    Toutefois, si vous êtes intéressé par les richesses baroques de notre Comté, vous pouvez également découvrir les autres sites desservis par le train des Merveilles : Peille, L'Escarène, Breil-sur-Roya, Fontan - Saorge, Tende.
  • Renseignements SNCF : 08.36.35.35.35.