Route du Baroque

Rando baroque

Cet itinéraire pédestre d'une journée relie Breil-sur-Roya à Sospel par un très beau sentier en balcon. L'accès au village de Piene, à la fin de la première étape, se fait par une petite ascension de 200 mètres à travers bois. La deuxième partie du parcours est très facile, en descente continue par le sentier botanique des gorges de la Bévéra.

Caractéristiques de l'itinéraire

Temps de marche : 5h à 5h30
Dénivelées : 450 mètres montée 450 mètres descente
Lieux : Breil-sur-Roya, Piene Haute, Sospel

Détail de l'itinéraire

1 - Breil-sur-Roya

Breil-sur-Roya se développe en demi-cercle au pied d'un piton rocheux. Tout ici rappelle la Ligurie du XVIe au XVIIe siècle : couleur des enduits, places à arcades, sanctuaires, nombreuses maisons repeintes en trompe-l'œil sur la place.

Eglise Sancta Maria in Albis 1663 - 1699

 

2 - Etape de Breil-sur-Roya à Piene Haute

 Durée : 2 h 30 - balisage en jaune

Traverser le lac par le pont inférieur et prendre le sentier qui monte sur la droite.

Suivre le fléchage en direction de Piene-Haute jusqu’à la balise 118 en suivant Piene-Haute par la pointe du Riou, le sentier croise alors un petit ruisseau. A la balise B.439 commence la montée assez raide à l’ombre des pins. On arrive à Piene Haute en plein cœur du village. Prendre la ruelle à gauche pour arriver à l'église Saint Marc.

Situé sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Roya, Piene est un charmant petit village aux ruelles et placettes toutes fleuries. On embrasse une vue magnifique en montant jusqu'aux vestiges du château médiéval. En contrebas se trouve l'église paroissiale dédiée à saint Marc.

Eglise St Marc

L'église et son clocher datent du XVIIIe siècle. La façade à fronton curviligne est percée d'un occulus de forme originale et présente un double escalier tournant caractéristique du goût baroque. A l'intérieur le décor en trompe-l'œil est dominant. Le maître autel ainsi que les autels latéraux présentent des motifs en stucs polychromes réalisés par des artistes ligures de grande qualité. On remarquera une étonnante danse macabre baroque autour du retable des âmes du purgatoire datant de la fin du XVIIème siècle (chapelle à gauche du chœur).

En cas de fermeture de l'église, s'adresser sur place auprès de Mme Cotta.

 

3 - Etape de Piene Haute à Sospel

Durée : 2h30 - balisage en rouge et blanc.

Sortir de Piene Haute par la route vers Sospel ( B 115), continuer sur la route jusqu'à la balise 440 puis prendre le sentier en direction de la Chapelle Saint Jérôme. On passe près d’un ancien four à chaux et d’un pont à syphon du XVIIe siècle puis on rejoint le GR52 et le sentier botanique de Sospel (B443). Après le pont de la Nieya, prendre le sentier sur la droite. On arrive à Sospel en longeant la Bévéra. Emprunter la ruelle face au Pont Vieux, puis tourner à droite à la rue St Pierre pour accéder à la place Saint Michel.

La place Saint Michel
Cathédrale Saint Michel 1641 - 1720

Sur la rive gauche de la Bévéra, la chapelle Sainte Croix de la confrérie des Pénitents Blancs possède un décor baroque remarquable. Pour la visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

Chapelle Sainte Croix XVIème siècle

Retour possible à Breil sur Roya par le train (10 minutes).
On rejoint la gare de Sospel en traversant la place des Platanes (face à la mairie) puis en empruntant les escaliers derrière le monument aux morts. On traverse ensuite les jardins de la gare.


Informations pratiques

Gare SNCF de Breil-sur-Roya(téléphone : 04.93.04.40.15)