Fiers de nos agriculteurs
Salon International de l'Agriculture 2023
Le Département des Alpes-Maritimes au Salon International de l'Agriculture du 25 février au 5 mars 2023.

Le Département des Alpes-Maritimes agit au quotidien pour une agriculture saine, durable et responsable !
L'agriculture des Alpes-Maritimes offre des produits de qualité qui participent à l'image du territoire et à son patrimoine culturel et gastronomique. La qualité reconnue de ces produits locaux et le savoir-faire des producteurs sont régulièrement primés dans des concours nationaux. Pendant 9 jours, les agriculteurs locaux seront mis à l’honneur autour d’animations et de dégustations journalières organisées en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes.
Le jardin méditerranéen « de la fleur au parfum »
Imaginons des champs de roses, des champs de jasmins ou de violettes à perte de vue ! Saisissement des couleurs et de la lumière. Fermons les yeux… et respirons !
Grâce à son climat, les Alpes-Maritimes offrent à chaque saison son lot de fleurs, d’arbres ou de plantes aromatiques. Les violettes et le mimosa en hiver, les roses et le jasmin au printemps, la lavande en été et bien d’autres essences encore, telle la sauge, le pin, l’oranger, la verveine ou le thym…
Terre généreuse, bénéficiant d’un microclimat exceptionnel et d’une conjoncture géographique et historique propice, le pays de Grasse dans les Alpes–Maritimes, est devenu une référence dans ce domaine. Réunissant de nombreux atouts elle devient au début du siècle dernier, la capitale mondiale du parfum.
Aujourd’hui, Grasse demeure un lieu très actif, toujours à la pointe dans la recherche de matières premières naturelles qui sont à l’origine des subtiles fragrances. En novembre 2018, l'Unesco a inscrit à son patrimoine immatériel "le savoir-faire de la ville en matière de parfum".
Sur le stand du Département des Alpes-Maritimes, une verrière imaginée comme le laboratoire du parfumeur accueillera les visiteurs pour y vivre des expériences olfactives organisées par les partenaires du Pays de Grasse et le Musée international du Parfum.
Le stand du Département : une promenade olfactive dans les Alpes-Maritimes
Présentation du stand
Une équipe dynamique présente chaque jour, de 9 heures à 19 heures, informe le public sur l’ensemble des actions mises en œuvre par le Département pour soutenir les producteurs, et l’agriculture locale, autour de 6 grands thèmes :
- La protection du foncier agricole
- Le soutien à l’installation des agriculteurs
- L’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche environnementale
- Le développement des circuits-courts en faveur d’une alimentation collective durable de qualité
- Le soutien aux filières agricoles
- La gestion des risques sanitaires et environnementaux
A travers ce stand, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes promeut les productions locales en faisant partager les produits régionaux de qualité : olives, légumes et fruits du pays, fleurs, vins de Bellet, miel, fromages, savons mais aussi la bière de production locale notamment. . Cette année la bière Blue Coast, brassée à Nice, labellisée en Agriculture Biologique et qui a été promue l’an dernier au Concours général agricole (médaille d’or pour sa bière à dominante houblonnée et médaille d’argent pour sa Bière blonde de basse fermentation).
Ce sera aussi l'occasion de présenter son nouveau plan d'action en faveur de l'agriculture qui est axé autour de 6 grands thèmes : la protection du foncier agricole, le soutien à l’installation des agriculteurs, l’accompagnement des agriculteurs dans leur démarche environnemental, le développement des circuits courts en faveur d’une alimentation collective durable et de qualité, le soutien aux filières agricoles, et la gestion des risques sanitaires et environnementaux .
Véritable vitrine de nos produits traditionnels et régionaux, ce stand propose également diverses dégustations (olives, pates d'olive de Nice, jus de fruits, fromages, charcuteries, bières, vins, miel...).
Une équipe dynamique présente chaque jour, de 9 heures à 19 heures, informera le public sur l’ensemble des actions mises en œuvre par le Département pour soutenir les producteurs et l’agriculture locale.
Le Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, vient inaugurer le stand du Département le lundi 27 février 2023 à 11h30 , en présence de Michel Dessus , Président de la Chambre d'Agriculture des Alpes-Maritimes, Jean-Philippe Frère, Vice-président de la Chambre d'agriculture, Président de la FDSEA, Oléiculteur, et de Louis Bodin, Président du Comité d'experts GREEN Deal. Cet événement est animé par Alia Zégaoula, Animatrice Radio France.
Sera présent sur le stand le Comité régional du tourisme (CRT) qui viendra promouvoir les attraits touristiques du Département et le prochain Festival des Jardins dont la 4ème édition aura lieu du 25 mars au 1er mai 2023.
Les 3 grandes orientations à l’horizon 2028
PROTÉGER ET STRUCTURER
les surfaces agricole du territoire
PROPOSER
une alimentation durable et locale
ADAPTER
les exploitations agricoles aux changements climatiques