"Hors du temps" - Mathilde Oscar

Senior | Micro-Folie | Jeune | Exposition | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

  • Du au

L’exposition photographique "Hors du temps" de Mathilde Oscar est visible à la Micro-folie départementale à Nice jusqu’au 31 août 2023 !

Une exposition signée Mathilde Oscar

Venez plonger dans son univers singulier et anachronique, porté par une scénographie décalée minutieusement réalisée.

Certaines œuvres prendront vie sous vos yeux pendant votre visite !

Télécharger l'application

Téléchargez gratuitement l’application Artivive pour faire l’expérience de la réalité augmentée depuis votre smartphone ou votre tablette.

Mathilde Oscar

L’artiste

Née en 1980, à Paris, Mathilde Oscar se dévoue d’abord à la peinture, puis étudie l’histoire de l’art et s’intéresse au design graphique, avant de bifurquer vers la photographie en 2013.

Depuis, elle développe un univers singulier et anachronique, porté par une scénographie décalée et minutieusement réalisée.

La technique

La photographie est pour elle principalement un outil lui permettant de réaliser ses idées picturales.

Mathilde Oscar ne capture pas l’instant : elle le fabrique. Le hasard n’a que peu de place dans son travail : elle y raconte des histoires, soigneusement mises en scène. Elle accorde une grande importance à créer la scène elle-même.

Elle pense, fabrique et/ou chine la majorité des décors, coiffures, costumes, accessoires et autres détails qui peuplent ses photographies.

La démarche artistique

Frida Kahlo, Johannes Vermeer, Van Gogh… Dans un jeu subtil de références à l’histoire de l’art, elle mêle dans ses œuvres les codes de la peinture classique avec la photographie et le traitement numérique. Elle obtient des photographies que l’œil confond volontiers avec de véritables peintures, confusion entretenue par une lumière et une atmosphère hors du temps très particulières.

Elle aime produire des œuvres qui attirent et fascinent pour leur beauté, autant qu’elles génèrent une réaction de dégout pour certains de leurs détails. Les femmes sont souvent les personnages principaux de ses œuvres, et elle les représente avec la volonté de mettre en évidence une volupté.

Informations pratiques

Micro-Folie départementale

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h - Entrée libre

26 rue Saint-François de Paule - Nice

(face au jardin Albert 1er)