Plan méditerranée 06

Tour du cap d’Antibes

Avec un linéaire côtier de 120 km, soumis à une multiplicité d’usages et d’acteurs socio-économiques, le Département des Alpes-Maritimes a développé depuis les années 1980 une politique de restauration et de valorisation des petits fonds marins littoraux.

Compte-tenu des nouveaux enjeux de territoire et en cohérence avec les directives européennes et les orientations nationales, le Département a souhaité développer une politique maritime ambitieuse tournée vers la préservation des habitats marins et le maintien de la biodiversité, le développement maitrisé des activités socio-économiques et la mise en place d’actions de sensibilisation des scolaires et du grand public à travers la création et mise à disposition de nouveaux outils de communication.

C’est ainsi que pour protéger ce patrimoine marin si précieux, le Département a lancé, dans le cadre de sa politique GREEN Deal, le Plan Méditerranée 06.

Programmé sur 5 ans, pour un budget prévisionnel total de plus de 8 M€, le Plan Méditerranée 06 a été adopté lors de la Commission Permanente du 7 octobre 2022.
Une évaluation annuelle de la mise en œuvre de ce Plan par le Comité de suivi facilitera son ajustement régulier. A l'issue des 5 ans, le bilan de l'ensemble des actions permettra d'actualiser son programme et de définir de nouvelles orientations pour les années suivantes.

Le Plan Méditerranée 06 : l’ambition de préserver le milieu marin, une priorité

Le Plan Méditerranée 06 a pour ambition d'engager de nouvelles actions sur les sites en gestion départementale, mais aussi de fédérer les différents acteurs du territoire au sein d'un Comité de suivi, instance de pilotage du Plan qui coordonnera les nouvelles actions et politiques publiques déclinées aux niveaux européen et national (Directive cadre Stratégie pour le milieu marin, Document stratégique de façade, Stratégie nationale des Aires Marines Protégées).

Conduite en partenariat avec les services de l'Etat, les collectivités littorales et gestionnaires volontaires, et les acteurs socio-économiques, cette politique s'articule autour de 4 objectifs qui regroupent 47 actions engagées ou à venir.

Connaître et préserver

Ce volet s’inscrit dans la continuité des actions déjà engagées par le Département sur ses sites marins avec un objectif fort de maintien ou de rétablissement de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes côtiers, actions qui pourront être étendus à l’ensemble du littoral.

Actions engagées

Le suivi des Zones Marines Protégées et cantonnements de pêche avec des méthodes scientifiques innovantes telles que l’évaluation de la ressource halieutique par sonar, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, et le suivi et la détection des espèces basés sur l’ADN environnemental en suspension dans le milieu.

 

Lutter contre les pollutions

Les pollutions susceptibles d'affecter le littoral proviennent principalement des bassins versants et nécessitent des actions adaptées visant à réduire leur production à la source. Les fonds marins sont également impactés par des macrodéchets issus des usages en mer (filets, épaves).

Actions engagées : 

Une première campagne de récupération des filets perdus en mer est en cours de préparation, avec la Direction départementale de Territoires et de la Mer (DDTM) 06, pour une mise en œuvre 3è trimestre 2023.

 

Maitriser les usages

Du fait de l'attractivité de son littoral et la richesse de ses fonds marins, le Département des Alpes-Maritimes concentre une multiplicité d'usages en mer. Un tel développement, mal maitrisé, peut être source de conflits d'usages entre les acteurs socio-professionnels et engendrer des impacts sur les fonds marins souvent de façon irréversible.

Actions engagées

L’accompagnement de la commune de Théoule-sur-Mer par les services départementaux dans la création d’une zone de mouillage écologique en cours au sein du Parc Maritime départemental. Le but étant de limiter les impacts des mouillages forains sur les herbiers de posidonie.
Par ailleurs, cette démarche de préservation des petits fonds sera renforcée par la mise en place de nouvelles bouées écologiques dédiées à la plongée sous-marine dans le cadre du Plan départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI).

 

Eduquer, sensibiliser et communiquer

Les Aires Marines Protégées et les zones protégées sont des lieux adaptés pour l'éducation et la sensibilisation du grand public et des scolaires à l'environnement marin. Cette sensibilisation, relayée par de nombreux supports de communication adaptés, permet de mieux appréhender la fragilité du milieu marin, la nécessité de le préserver et de devenir acteur de la protection de 1' environnement.

Actions engagées : 

L’acquisition d’un navire type catamaran à voile par le Département des Alpes-Maritimes. Il sera dédié à la découverte pédagogique du milieu marin par les scolaires lors de stages d’une journée et à l’organisation de missions scientifiques locales ;

L’ouverture au public de deux nouveaux sentiers sous-marins dans la Zone Marine Protégée de Roquebrune-Cap Martin et dans la baie de la Figueirette à Théoule-sur-Mer. Ces randonnées palmées se feront avec un accompagnateur. Les animations sur le sentier sous-marin de la Pointe de l’Aiguille situé dans le Parc maritime départemental Estérel-Theoule vont se poursuivre, notamment à destination des personnes en situation de handicap sous la direction d’un agent départemental et en lien avec le Comité départemental 06 de la Fédération française de plongée sous-marine.

L’organisation de journées de sensibilisation.

Il s'agit d’accueillir des classes de collèges sur des journées de sensibilisations consacrées à l'environnement marin par une approche scientifique et écologique. Les séances proposées portent sur l’étude du plancton, sur la sensibilisation aux déchets, sur la participation à des jeux sportifs et éducatifs liés au monde marin. Chaque classe participante dispose par la suite d’activités « clé en main » qui permettent aux professeurs d’exploiter les contenus en classe.

© ESPLA

Le maillage maritime du littoral

Le plan Méditerranée a aussi vocation à répondre à des objectifs de gestion et de préservation des habitats sensibles.

Le littoral du département est aujourd’hui couvert par un maillage d’aires marines protégées et de zones de protection mises en place par différentes collectivités locales (Département, Métropole, Communauté d’agglomération, Communes) :

  • 3 sites Natura 2000 en mer (Directive européenne Habitats) créés au début des années 2010 – Baie et cap d’Antibes, Cap Ferrat et Cap Martin. Leur animation est assurée, sur la base d’un document d’objectifs (DOCOB), respectivement par la Ville d’Antibes, la Métropole Nice Côte d’Azur et la CARF. Ces sites, au titre du Code de l’environnement, rentrent dans la catégorie des Aires Marines Protégées ;
  • Parc Maritime Départemental Estérel-Théoule créé en 2017, pour une superficie en mer de 355 ha. Il est géré conjointement par le Département en tant que gestionnaire coordonnateur, l’Agglomération Cannes Pays de Lérins et la Commune de Théoule-sur-Mer. Attribué au Conservatoire du littoral, ce Parc Maritime Départemental est également considéré au titre du Code de l’environnement comme une Aire Marine Protégée ;
  • 4 Zones Marines Protégées (ZMP) aménagées en récifs artificiels créées au début des années 1980 et en 2009. Gérées par le Département et les pêcheurs professionnels, elles sont intégrées dans les sites Natura 2000 en mer existants ; 
  • 2 cantonnements de pêche créés en 2020 par la Commune d’Antibes et par la Commune de Cap d’Ail avec l’assistance technique du Département. Ils sont également intégrés dans les sites Natura 2000 en mer.

Voir la carte