Le XXe siècle : 1914-1990

Le XXème siècle aura été le siècle de tous les changements. Malgré les guerres mondiales, le département des Alpes-Maritimes a su s’adapter et par la suite remettre en place toute sa politique de reconstruction et d’évolution.

Dans cette rubrique

  • De la première à la deuxième guerre mondiale

    La Côte d’Azur devient un centre d’accueil. Durant les années 20, le tourisme connaît de forts impacts dus à la guerre. La clientèle change et les touristes de passage sont plus nombreux que la clientèle à long séjour. C’est dans les années 30 que le secteur touristique subit de plein fouet la crise. Avec en plus, un milieu politique perturbé.

  • Chronologie de la deuxième guerre mondiale

    En 1940, le département est touché par l’entrée en guerre de l’Italie. Le Département est supprimé et est remplacé par une commission administrative. La vie quotidienne est pénible et le chômage s’accroît. C’est le 6 septembre 1944 qu’a lieu la libération (après le débarquement du 15 août 1944 au Dramont).

  • Menton : Juin 1940 - Septembre 1944

    Les habitants de Menton subissent une évacuation en 1940, la guerre est déclarée par les Italiens. Quelques années plus tard, la ville est annexée par les Italiens. En 1943, Menton se retrouve occuper par les Allemands.

  • La fin de la guerre dans l'est du département

    Une mise en place des délégations spéciales est réalisée. Elles remplacent les conseils municipaux en vigueur sous Vichy. Mais la guerre a eut un grand nombre de répercutions sur le territoire : l’essor démographique est brisé et le département est classé dans le tiers des départements les plus ravagés par la guerre.

  • Le rattachement de Tende et La Brigue à la France

    En 1860, Tende et la Brigue étaient restées piémontaises, de ce fait un rapprochement avec la France a voulu être tenté. En avril-juillet 1945, ce dernier fût un réel échec mais en 1947, avec le traité de Paris, le ralliement connaît un succès.

  • L'immédiat après-guerre : 1945-1951

    Après cette guerre, tout reprend son cours et les différents secteurs (tourisme, politique, communications…) renaissent au fur et à mesure.

  • L'évolution contemporaine de 1951 à 1990

    Plusieurs évolutions sont visibles au cours de cette période contemporaine notamment concernant la circulation avec des travaux de désenclavement ; l’évolution des mentalités et de la vie politique avec un département désormais fortement tourné vers la droite ; et enfin un essor définitif et durable du tourisme sur la Côte dans les années 55.