#jeunescitoyens06

Prix Charles GOTTLIEB : pour ne jamais oublier

Le Département des Alpes-Maritimes récompense le travail de restitution des collèges ayant participé aux Voyages de la mémoire.

Ce prix, Charles Gottlieb, en l’honneur du souvenir de ce grand homme, passeur de mémoire invétéré, suscitant l’admiration de tous, s’inscrit dans le Plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines, destiné à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne, en s’appuyant sur trois grands volets : le devoir de mémoire, le respect des principes républicains et la lutte contre la radicalisation. L’enjeu ? Transmettre l’héritage historique et culturel qui constitue notre identité, redonner du sens aux fondements du « vivre-ensemble » et combattre, par l’éducation et la sensibilisation, toute forme de haine ou de rejet de l’autre.

Ainsi, les Voyages de la mémoire, organisés depuis 2003 par le Département des Alpes-Maritimes sur les sites d’Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, visent à sensibiliser les élèves à l’horreur des camps pour les encourager à devenir de véritables ambassadeurs de la paix.

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2020

Depuis 16 ans, le Conseil départemental organise, en faveur des collégiens, en classe de 3e, des voyages de la mémoire à Auschwitz-Birkenau.

Le prix Charles Gottlieb récompensant les meilleures restitutions des collèges ayant participé aux voyages de la mémoire.
En cette année 2020, avec la crise sanitaire du Covid-19, l’organisation des voyages de la mémoire à Auschwitz et du prix Charles Gottlieb a été profondément bouleversée.

Malgré les contraintes liées au confinement, quelques établissements ont tenu à témoigner de leur journée passée dans ces lieux et apporter un ressenti émouvant, une contribution de grande qualité.


Leur travail de restitution rend un double hommage.

Elle honore une personnalité exceptionnelle, Charles Gottlieb, véritable passeur de mémoire, ainsi que l’ensemble des victimes de la barbarie nazie.

Ces restitutions, bases documentaires remarquables, sont en ligne (sur un site dédié pour Blanche de Castille et par vidéo pour Niki de Saint Phalle) ci-dessous.

Un diplôme « Charles Gottlieb, jeunes citoyens 06 » a été remis à tous les jeunes participants, faisant de chacun d’entre eux un ambassadeur de la citoyenneté tant auprès de leurs proches que de leurs camarades et il symbolise la détermination sans faille du Département à promouvoir la tolérance, la citoyenneté, la laïcité autour des trois grandes valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.

Retranscription du voyage du 4 février 2020 à Auschwitz par le collège Niki de Saint Phalle (Valbonne)

Retranscription du voyage du 6 février 2020 à Auschwitz par l'établissement Blanche de Castille (Nice)

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2019

Prix Charles Gottlieb 2019

Chacun des collèges disposait de deux mois pour remettre leurs travaux.

Le support et le contenu de la restitution ont été laissés à la discrétion des établissements.

C'est ainsi que le jury a pu se prononcer sur 10 supports variés alliant créations artistiques et littéraires, vidéos, bandes sons, dessins, textes narratifs ou témoignages et ressentis d'élèves ;

1 support est présenté par 2 collèges ayant travaillé ensemble, Nazareth et Or Torah de Nice.

Tous les travaux, sans exception, ont dégagé une émotion singulière qui n'a jamais laissé indifférent l'ensemble des membres du jury qui a souhaité récompenser les travaux les plus méritants remplis d'excellence et d'originalité dans leur façon d'aborder leur devoir de mémoire et l'importance de leur rôle d'ambassadeur auprès de leur pairs.

Il a notamment recherché quels travaux collectifs délivrant un message pédagogique constitue un vrai travail de mémoire et vont pouvoir être utiliser et exploiter par l’ensemble de la communauté éducative.

Tous les participants de cette quatrième édition du Prix Charles Gottlieb ont reçu un diplôme qui, au-delà de souligner leur participation à ce prix, leur confère une responsabilité, celle d'être, dorénavant, des passeurs de mémoire.

Si la tendance 2018 fut de mettre à l’honneur les grands témoins, la tendance 2019 a été de recueillir les ressentis des élèves avant et après leur déplacement.

Le premier prix

A été attribué au collège Notre Dame de la Tramontane (Antibes), qui est récompensé pour son remarquable magazine web « Plus jamais ça », permet aux heureux gagnants d’effectuer un voyage citoyen d'une journée à Paris où ils seront accueillis à l'Assemblée nationale par Eric Ciotti, Député, Président de la commission des finances du Conseil départemental des Alpes-Maritimes, puis direction le Mémorial de la Shoah où Jacques Fredj, le Directeur, leur présentera ce lieu chargé d'histoire et où ils participeront à un atelier pédagogique.

Les élèves, accompagnés par leurs enseignants, ont effectué un travail d'exception, tant sur les contenus que sur la forme, à travers ce web magazine qui regroupe de façon interactive photos, bandes son, témoignages, BD, affiches, slogans, articles de presse et document historiques. L’incroyable richesse des contenus et des références qui permettent de « contextualiser » le voyage, s’articulent dans une mise en page attractive et ludique. La projection sur d’autres génocides n’est pas oubliée. Le travail de restitution auprès des autres classes et des familles est considérable et fort bien apparent dans le document via l’expression des ressentis des élèves la lecture de proses ou la récitation de poèmes.

Un document de référence qui peut être utilisé par tous à des fins documentaires ou pédagogiques :

https://madmagz.com/fr/magazine/1569923

Le deuxième prix

A été attribué au collège Pierre Bonnard (Le Cannet), pour leur film « les Chemins de la mémoire », offre aux élèves des pass loisir « Côte d’Azur Card » pour découvrir toutes les richesses de notre territoire.

Un projet collectif qui a été mené tout au long de l’année dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) avec un premier temps consacré à la visite du camp des Milles, puis le camp d’Auschwitz.

Le montage est de grande qualité et le contenu très didactique car l’histoire est révélée sur fond de ressentis d’élèves justement dosé. La résistance est évoquée et de bonnes questions sont posées aux élèves pour les faire réfléchir à l’avenir.

Beaucoup d’émotions se dégagent au visionnage qui peut être utilisé à des fins pédagogiques dans tous les établissements scolaires :

https://drive.google.com/drive/folders/1K1BYA8ZVtUY57heG_uAs6nvTg6PSlbK5?usp=sharing

Le troisième prix

A été attribué au collège Roland Garros (Nice) pour son film « Comme toi ou le devoir de mémoire », et voit ainsi ses élèves récompensés par des pass 3 activités au Vésubian Mountain Park de Saint Martin Vésubie.

La retranscription du travail d’exposition effectué au collège est suivie par des interviews d’élèves sur leur ressentis, leurs attentes et leurs craintes avant et après le voyage.

Une ouverture sur les problèmes actuels est très intéressante autour de l’antisémitisme et les discriminations aujourd’hui. Il se dégage beaucoup de naturel dans les réponses et de vrais changements d’attitude. Le voyage les a marqués … à vie.

https://view.genial.ly/5cd92f549d5aca0f71d96f9f/social-vertical-post-comme-toi-ou-le-devoir-de-memoire

Prix spécial du jury

Par ailleurs, le jury a souhaité récompenser une autre restitution par un « prix spécial du Jury ». Il s’agit des collèges Nazareth et Or Toral (Nice) pour la réalisation du film « Indescriptibles », qui retrace le travail commun effectué par ces deux établissements niçois catholique et juif.

https://drive.google.com/file/d/15IztS_lfYomiqErvKj9qO9THY3Pa_2-p/view?usp=drivesdk

Prix spécial du jury pour le « corps enseignant » :

Le jury a également voulu mettre à l’honneur une équipe enseignante en décernant un prix spécial du jury pour le travail et l’investissement réalisés.

L’équipe pédagogique du collège Henri Matisse (Nice) et tout particulièrement les professeurs pour la réalisation du magazine web « le voyage de la mémoire » qui a demandé un travail de recherche considérable et qui constitue une base documentaire remarquable.

https://madmagz.com/fr/magazine/1528082

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2018

Prix Charles Gottlieb 2018

Cette année le jury a pu se prononcer sur 11 supports variés alliant créations artistiques numériques ou papiers, vidéos, bandes sons, dessins, croquis, proses et poèmes, textes narratifs ou témoignages d'élèves et de professeurs.

Cette 3e édition du Prix Charles Gottlieb, baptisé en l’honneur du souvenir de ce grand homme, passeur de mémoire invétéré, suscitant l’admiration de tous, est marquée par la qualité des restitutions et l’émotion générée par les productions des jeunes élèves.

Tous sans exception ont dégagé une émotion singulière qui n'a jamais laissé indifférent l'ensemble des membres du jury qui a souhaité récompenser les travaux les plus méritants remplis d'excellence et d'originalité dans leur façon d'aborder leur devoir de mémoire et l'importance de leur rôle d'ambassadeur auprès de leur pairs.

Tous les participants de cette troisième édition du Prix Charles Gottlieb ont reçu un diplôme qui, au-delà de souligner leur participation à ce prix, leur confère une responsabilité, celle d'être, dorénavant, des passeurs de mémoire.

Le premier prix

Attribué au collège Valéri (Nice), qui est récompensé pour son remarquable film « Passeurs de mémoire », il consiste en un voyage citoyen d'une journée à Paris avec visite de l'Assemblée nationale et du Mémorial de la Shoah.

Les élèves, accompagnés par leurs enseignants et leur principal, ont effectué un travail d'exception, tant sur les contenus que sur la forme, à travers ce film de 30 minutes sur les passeurs de mémoire qui débute par une phrase de Simone Veil prononcée en 2002 au Conseil de l’Europe : « bientôt s’éteindra complètement cette génération qui ne devait pas survivre. Ce n’est pas l’information qui fera défaut, mais le contact physique, irremplaçable, bouleversant de celui qui dit j’y étais et cela fut. L’ère des témoins s’achève. ».

C’est un projet qui a été mené tout au long de l’année avec des interviews, la récolte de témoignages, d’impressions, de citations, de préconisations, toujours articulé sur fond de transmission.

Beaucoup d’émotions se dégagent de ce véritable documentaire qui peut être utilisé à des fins pédagogiques dans tous les établissements scolaires.

Le deuxième prix

Attribué au collège Maurice Jaubert (Nice), qui est récompensé pour le film « quand ils ont…», il consiste en l'attribution de pass « Côte d’Azur Card » pour découvrir toutes les richesses des Alpes-Maritimes.

Un projet collectif qui a impliqué toutes les classes de 3e et les élèves de SEGPA pour le montage, alliant rappel historique et visite in situ par le groupe d’élèves ; un diaporama vient en complément pour établir un parallèle entre hier et aujourd’hui. L’ensemble ayant fait l’objet d’un temps de restitution au collège, ouvert au public.

Le troisième prix

Attribué au collège Frédéric Mistral (Nice), qui est récompensé pour son film « sur nos cahiers d’écoliers », il consiste en l'attribution de pass 3 activités au Vesúbia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie.

Présenté sous forme d’abécédaire, ce document est extrêmement complet en associant aux images, les commentaires des élèves et des témoignages lus. L’objectif étant de réécrire Auschwitz par un travail de transmission. La phrase de conclusion résume l’éloquence recherchée : « c’est à nous de transmettre la mémoire et l’espoir que l’on met en l’humanité ».

Prix spécial du jury

  • 1er prix spécial du jury : collège Sainte-Marie de Chavagne (Cannes) pour la réalisation de trois films sur des témoignages de survivants des camps de la mort et le ressenti des élèves suite à ces voyages de la mémoire.
  • 2e prix spécial du jury : collège Don Bosco (Nice) et plus particulièrement à la jeune élève qui a réalisé seule un film, « voyages de la mémoire, Auschwitz », très émouvant suite à son voyage de la mémoire.

Prix "Corps enseignant"

  • 1er prix pour le « corps enseignant » : l’équipe pédagogique du collège Maurice Jaubert (Nice) pour la transversalité disciplinaire du travail accompli.
  • 2e prix pour le « corps enseignant » : l’équipe pédagogique du collège Valéri (Nice) pour l’orchestration et la coordination d’un projet transdisciplinaire.

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2017

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2017

Cette année le jury a pu se prononcer sur 15 supports variés alliant créations artistiques numériques ou papiers, vidéos, bandes sons, dessins, croquis, proses et poèmes, textes narratifs ou témoignages d'élèves et de professeurs.

Tous sans exception ont dégagé une émotion singulière qui n'a jamais laissé indifférent l'ensemble des membres du jury qui a souhaité récompenser les travaux les plus méritants remplis d'excellence et d'originalité dans leur façon d'aborder leur devoir de mémoire et l'importance de leur rôle d'ambassadeur auprès de leur pairs.

Tous les participants de cette deuxième édition du Prix Charles Gottlieb reçoivent un diplôme, qui au-delà de souligner leur participation à ce prix leur confère une responsabilité,  celui d'être, dorénavant, des passeurs de mémoire.

Le premier prix

- Image en taille réelle, .JPG 155Ko (fenêtre modale)

Attribué au collège Bellevue (Beausoleil), qui est récompensé pour son site  internet « Voyage de la mémoire, sur les traces de Charlotte ».
Un travail d'exception, tant sur les contenus que sur la forme, à travers un site internet ayant pour ossature et toile de fond Charlotte SALOMON, qui constitue une base de données des plus exhaustives sachant allier contenus historiques, ressentis et extensions vers d’autres actions citoyennes en lien avec la thématique de toujours se souvenir de l’indicible pour que les générations actuelles et futures ne connaissent jamais cette horreur.

Le deuxième prix

- Image en taille réelle, .JPG 284Ko (fenêtre modale)

Attribué au collège Niki de Saint Phalle (Valbonne), pour un padlet « le mur de la mémoire »
Original et créatif il s'agit d'une fresque numérique à multiples entrées composée de textes alliant commentaires, poésies et récits, de fonds d’écran, de films en ligne réalisés par les collégiens, de photos et d’une pensée pour Charles Gottlieb, infatigable passeur de mémoire durant dix ans dans les collèges du département.

Le troisième prix

- Image en taille réelle, .JPG 245Ko (fenêtre modale)

Attribué au collège de l’Archet, pour son cheminent numérique « sur les traces d’une famille brisée »

Ce cheminement numérique est un remarquable travail sur Rose et Maurice Wolman, à travers une présentation originale, dynamique et précise. Roger Wolman, fils des déportés Rose et Maurice, enfant caché à la maison d’Izieu et fidèle accompagnateur des voyages de la mémoire, a toujours été aux côtés des collégiens pour ce travail d’une grande rigueur historique, où des lieux emblématiques niçois figurent (caserne Auvare, hôtel Excelsior …).

Prix spécial du jury

  • 1er prix spécial du jury : Collège Les Mûriers (Cannes la Bocca) pour son film « le processus de déshumanisation à Auschwitz-Birkenau »

- Image en taille réelle, .JPG 248Ko (fenêtre modale)

  • 2e prix spécial du jury : Collège Sainte-Thérèse (Nice) pour son Expo-photos « Auschwitz, un voyage pour ne pas oublier »

- Image en taille réelle, .JPG 131Ko (fenêtre modale)

  • 3e prix spécial du jury : Collège Blanche de Castille (Nice) pour son mobile et son film de la mémoire

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2016

Les collèges lauréats

COLLÈGE PRIVÉ MONT SAINT-JEAN D'ANTIBES - 1er PRIX
COLLÈGE PAUL LANGEVIN DE CARROS - 2e PRIX
COLLÈGE EMILE ROUX DU CANNET - 3e PRIX

Prix spécial du jury

COLLÈGE JEAN GIONO DE NICE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE PRIVÉ OR TORAH DE NICE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE SAINT-HILAIRE DE GRASSE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE JEAN COCTEAU DE BEAULIEU-SUR-MER - PRIX SPÉCIAL DU JURY

Collèges participants

COLLÈGE PIERRE BONNARD DU CANNET
COLLÈGE LES JASMINS DE GRASSE
COLLÈGE PRIVÉ NOTRE-DAME DU SACRÉ CŒUR DE MENTON
COLLÈGE ANTOINE RISSO DE NICE
COLLÈGE HENRI MATISSE DE NICE
COLLÈGE JEAN ROSTAND DE NICE
COLLÈGE ROLAND GARROS DE NICE
COLLÈGE AUGUSTE BLANQUI DE PUGET-THÉNIERS
COLLÈGE LES BAOUS DE SAINT-JEANNET