L'eau douce et la mer...

Les sports nautiques

Fondé en 1883, le club nautique de Nice organisa le 10 août les premières régates. Au début du XXe siècle les initiatives se multiplièrent pour créer des compétitions dans toutes les disciplines donnant lieu à des attractions pour les spectateurs. En août 1908 fut ainsi créée une épreuve de natation en mer entre Nice et Villefranche.

En 1933, un décret instaura la natation obligatoire à l’école. Mais les Alpes-Maritimes tardaient à être équipées de piscines.

En 1965, Nice posséda enfin une piscine couverte et chauffée construite à Magnan.

Dans les années 1930, le ski nautique né aux Etats-Unis d’Amérique trouva rapidement des adeptes dans la station balnéaire en vogue de Juan-les-Pins tandis qu’étaient aussi mises au point les techniques de pêche sous-marine.

Un premier club fut créé à Nice en 1934. La navigation de plaisance a connu, après la deuxième guerre mondiale, un essor considérable.

La planche à voile a permis, comme les petits voiliers, de rendre accessible à un plus grand nombre, particulièrement aux jeunes, les plaisirs de la glisse sur l’eau avec un engouement jamais démenti à partir de la fin des années 1970.

Ce furent aussi les années de grand développement des sports d’eau vive, kayak, canyoning, à un moment où les stations de montagne tentaient avec un certain succès de conforter une saison d’été en complément de celle d’hiver.