La transformation de la société

La venue d’une communauté riche et cosmopolite influence l’évolution du département. Des cultes religieux autres que le catholicisme sont tolérés.

Elle concentre l'activité et l'urbanisation de façon marquée sur la côte.

De petites cités, les communes deviennent peu à peu de grosses villes : la présence d'hivernants dans ces stations bénéficie à leur amélioration (en termes de modernisation, d'hygiène, de commodités). Ils y jouent un rôle actif, tant dans ce domaine que dans les œuvres de charité, les communes retirant des bienfaits de bals de charités, dons ou legs de fortunés malades, notamment dans le domaine hospitalier.

Parmi ces hivernants citons l'œuvre du baron Lenval pour la santé des enfants, de la famille Rothschild et de beaucoup d'autres. Les communes d'ailleurs n'hésitent pas à les solliciter.

La Côte d'Azur, lieu de cosmopolitisme acquiert un rôle social et diplomatique dans les premiers cercles de toute l'Europe : les gouvernements viennent s'y reposer et s'y retrouver.

Il n'est donc pas étonnant de trouver une quantité impressionnante de consulats apparaître tout au long du XIXe siècle. C'est aussi un lieu de tolérance religieuse puisque l'élite européenne issue de différentes nationalités et confessions fait bâtir des lieux de culte et des cimetières dans les quartiers où elle hiverne.