Comment se déroulent les travaux du CDJ ?

© Phovoir

Les assemblées plénières et les commissions.

Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers choisissent, en fonction de leurs préférences, une commission traitant d’un domaine de compétences précis.

Il existe deux commissions : la commission 1 "Santé, solidarité et égalité" et la commission 2 "Environnement, patrimoine et sécurité".

  • Lieu de réflexion et de débats, chaque commission donne l'occasion aux jeunes élus de travailler à la réalisation d'un ou plusieurs projets d'action, encadrés par les services départementaux, l'Education nationale et des partenaires extérieurs notamment associatifs.
  • Le conseiller jeune est membre d’une seule commission et ne peut pas en changer au cours de son mandat.
  • Après chaque réunion, un compte rendu est envoyé aux conseillers jeunes qui permet de faire le point sur l’avancement des travaux.
  • Chaque commission procède à l’élection d’un président qui représente son groupe et a également pour mission de veiller au bon déroulement des travaux de sa commission.
  • Les séances publiques, également appelées assemblées plénières, réunissent l'intégralité du CDJ notamment à l'occasion de son installation et de sa clôture. Elles se réunissent au moins deux fois au cours du mandat, dans l'hémicycle du Département.