Un siècle de politique publique de tourisme

Les acteurs politiques et économiques français prennent conscience depuis le début du siècle précédent de l’importance du tourisme pour le pays.

Au début du XXe siècle, les pouvoirs publics français s'intéressent au phénomène touristique, jugé important pour la balance des paiements du pays.

Un des premiers acteurs structuré du tourisme dans les Alpes-Maritimes est le syndicat d'initiative de Nice et de la Côte d'Azur, association regroupée avec d'autres syndicats d'initiative en une fédération départementale, placée sous l'égide de la chambre de commerce et d'industrie des Alpes-Maritimes.

Un office départemental du tourisme est aussi fondé en 1916. À partir de 1942, les Comités régionaux du tourisme sont créés au niveau national. Depuis lors, le Comité régional du tourisme Riviera-Côte d'Azur, conçoit moult opérations, souvent en partenariat avec les tour operators français et étrangers, destinées à promouvoir la destination azuréenne auprès de publics ciblés.

Pour disposer de données fines relatives à la fréquentation touristique, les pouvoirs publics locaux créent en 1984 un outil statistique, le Touriscope, analysant et publiant des données précises sur l'évolution du nombre de vacanciers dans le département.

Le chiffre d'affaires total du tourisme dans les Alpes-Maritimes atteint 10 milliards d'euros en 2010 en additionnant les retombées directes et indirectes. L'emploi touristique y occupe en 2007 48 800 salariés, soit 10,8 % de la population active.