La filière bois-énergie

Une filière bois-énergie valorisant l'utilisation d'énergie renouvelable.

Structuration de l’approvisionnement

Le Département s’est engagé depuis plusieurs années pour le développement du bois-énergie. Au-delà de son impact positif pour l’environnement, l’utilisation d’une énergie renouvelable, au travers de la plaquette forestière, permet également de valoriser les forêts locales. La production de plaquettes forestières destinées à alimenter des chaudières fonctionnant au bois-énergie, permet de trouver des débouchés aux bois de faible valeur, non utilisables comme bois d’œuvre.

C’est dans cet objectif de valorisation des forêts locales et de respect de l’environnement par l’utilisation d’une ressource de proximité que le Département a choisi de soutenir le développement de la plaquette forestière.

En parallèle à cette démarche, le Département s’est impliqué pour la sécurisation de l’approvisionnement, dans le cadre du Pôle d’Excellence Rurale (PER) Filière bois, au travers de la mise en place d’un réseau de plateformes de production de plaquettes, de proximité.A ce jour, toutes les plateformes prévues dans le PER ont été construites (Séranon, Saint-Martin-Vésubie, Puget-Théniers, La Brigue, Lucéram, Sospel).

Ces plateformes ont pour vocation d’approvisionner des équipements proches de leur site d’implantation.

Soutien au relais départemental bois-énergie

L’Association des Communes Forestières des Alpes-Maritimes (ACOFOR 06) intervient en tant que Relais Départemental Bois-Énergie, pour assurer la mise en œuvre d’un programme d'actions local, constitué des 3 axes suivants :

  1. Approvisionnement : structuration, suivi, sécurisation de l’approvisionnement en circuit court.

  2. Émergence de projets exemplaires : sensibilisation et accompagnement de la filière Bois Énergie des Alpes-Maritimes.  

  3. Suivi et retour d’expériences : accompagnement des 31 installations en activité (totalisant 11 147 kW) : 24 chaudières à plaquettes forestières (5 000 T/an) et 7 à granulés/DIB (200 T/an de granulés, et 2 000 T/an environ de déchets de bois divers).

Les missions du relais départemental bois-énergie, sont désormais effectués en complémentarité avec celles assurées par l’URACOFOR – PACA (Union Régionale des Associations de Communes Forestières) – chargée notamment des missions d’accompagnement de projets nouveaux au sein de la filière.

État d’avancement des projets, bilan des consommations

A ce jour, 32 chaudières sont en fonctionnement portant la consommation totale de biomasse à 7100 tonnes dont 5000 de plaquettes.

Conformément à ses objectifs de développement des énergies renouvelables, le Département étudie, pour tout nouveau projet dont il a la maîtrise d’ouvrage, la possibilité de mettre en place une chaudière fonctionnant au bois-énergie.

La structuration de l’approvisionnement, la prise de conscience des décideurs de la nécessité de développer les énergies renouvelables et les outils mis en place, notamment par le Département, contribuent au développement du bois-énergie. La poursuite de ce développement passe également par la création de réseaux de chaleur permettant l’utilisation de chaudières de plus grande puissance.

Dans cette rubrique

  • L'atlas solaire

    La région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un formidable potentiel d’énergie renouvelable d’origine solaire

  • Intégration architecturale des panneaux solaires

    Le département des Alpes-Maritimes s’est fixé comme objectif à l’horizon 2020, de produire 25 % de sa consommation d’énergie finale à partir de production locale issue de ressources renouvelables.

  • La filière bois-énergie

    Une filière bois-énergie valorisant l'utilisation d'énergie renouvelable.