Parcs naturels départementaux

Parc de l'Estérel

Une symphonie de couleurs sur l'azur... Situé sur les communes de Mandelieu-La Napoule et de Théoule-sur-Mer, ce parc de plus de 1000 hectares a été acquis par le Conservatoire du Littoral, avec le soutien financier du Département entre 1997 et 2017.

Parc naturel départemental de l'Estérel

Localisation

Mandelieu-La Napoule - Théoule-sur-Mer

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures à 20 heures

Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures

Stationnement

Parking au pied du vallon de l'autel à Théoule et au bout du vallon de la Rague à Mandelieu

Équipements

Site d'escalade
Points de vue

Majesté, beauté et calme

Rouge flamboyant des roches d'origine volcanique plongeant dans le bleu intense de la mer, collines ondulantes recouvertes d'un maquis clairsemé, la majesté, la beauté et le calme de ce site vous impressionneront.

Cette zone naturelle d’intérêts écologique, faunistique et floristique abrite près de 34 espèces animales d’intérêt patrimonial où l’on retrouve notamment des populations, de cerfs élaphes, de chauves-souris comme le Molosse de Cestoni et d’oiseaux tels que la Fauvette méditerranéenne, le Tichodrome. Il est également possible de croiser des rapaces : le Circaète Jean-le-blanc, le Faucon pèlerin, le hibou Grand-duc d’Europe et le hibou Petit-duc.

Les formations boisées sont en grande partie représentées par le peuplement de pins maritimes. Une forêt de chênes lièges, ayant résisté aux incendies successifs, s’étend du vallon frais de Maure Vieille au sud du Mont Saint Martin, où l’on constatera la présence à la fois de chênes verts et de pins maritimes.

Les maquis sont caractérisés par plusieurs milieux :

  • le maquis haut est composé essentiellement de bruyère arborescente, de bruyère à balais, de calycotome et d’arbousier.
  • le maquis bas débroussaillé avec de la callune , la lavande des Maures, les asphodèles et l'immortelle des sables...

Dans certains vallons boisés, des espèces exotiques (mimosas et eucalyptus) se développent au détriment des espèces indigènes.

Accès au parc et aménagements

Accès au parc

  • Depuis le centre ville de Théoule-sur-Mer, suivre le vallon de l'autel en direction du col de Théoule.
  • Depuis Mandelieu-La-Napoule, suivre la RD 6098 en direction de Fréjus jusqu'au port de la Rague, puis remonter le vallon de la Rague jusqu'à la fin de la route.

Stationnement

Les aires de stationnement sont situées :

  • sur la commune de Théoule au pied du vallon de l'autel (parking communal),
  • sur la commune de Mandelieu au bout du vallon de la Rague, le long de la voie de circulation.

Plans des équipements

Plan des équipements parc de l'Estérel - Image en taille réelle, .JPG 264Ko (fenêtre modale)Plan du parc départemental de l'Estérel© Département des Alpes-Maritimes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous avez visité ce parc ? Votre avis nous intéresse...