Parcs naturels départementaux

Parc du Vinaigrier

Une exploitation agricole traditionnelle préservée. Découvrez un écrin de beauté, à l’Est de Nice, dévoilant un panorama unique sur la Baie des Anges et la rade de Villefranche-sur-Mer.

Parc du Vinaigrier

Localisation

Nice

Horaires

Du 1er avril au 31 octobre :
de 7 heures 30 à 20 heures

Du 1er novembre au 31 mars :
de 8 heures à 18 heures

Stationnement

Parking de 50 places

Équipements

Aire d'observation
Table d'orientation
Sentier thématique

"La Beauté qui se voulait éternelle" (Louis Nucéra)

- Image en taille réelle, .JPG 1,55Mo (fenêtre modale)

Comme l’écrivain niçois Louis Nucéra, vous penserez que “la Beauté qui se voulait éternelle” avait élu domicile sur ce coin de terre privilégié. Ce parc de 31 hectares, propriété du Conservatoire du littoral, est géré par le Département depuis 1988.

Les vestiges d’un mur cyclopéen caractéristique du vrai castellaras confirment l’existence d’une petite communauté ligure aux activités pastorales et agricoles.

Il subsiste des restanques, preuves de la culture de l’olivier, et une ferme de style italo-provençal qui devait occuper en partie la zone actuelle du parc. L’oliveraie est entretenue par les travailleurs de l’Établissement Spécialisé d’Aide au Travail (ESAT). L’entretien comprend la taille des arbres, la récolte des olives, et la mise en bouteille après trituration dans un moulin traditionnel. Les anciens agriculteurs avaient mis au point un système d’irrigation ingénieux composé de puits verticaux et horizontaux destinés à récupérer les eaux pluviales.

Retour à la nature à la lisière de la ville

Le mont Vinaigrier est constitué d'un plateau calcaire d'une altitude de 370 mètres et de versants plus ou moins abrupts. Sur la partie où la pente est la plus douce, on trouve des sols plus épais où l'homme a installé des terrasses cultivables. Le plateau est composé de grands pins d’Alep et de chênes verts. Sur le talus, une forêt de frênes à fleurs, espèce relativement rare dans la région, fleurit au mois de mai.

A la lisière de Nice une faune variée et dense vit en toute quiétude : petits mammifères (hérissons, écureuils, renards, blaireaux), ainsi que 59 espèces d'oiseaux, sédentaires (mésanges charbonnières, éperviers d'Europe, fauvettes mélanocéphales…) et migrateurs (martinets noirs, gobemouches noirs, rouges-queues à front blanc…).

Accès au parc et aménagements

Accès au parc (parking principal)

  • Depuis Nice prendre la Grande Corniche (RM 2564). Pour atteindre la partie supérieure du parc, continuer environ 50 mètres après l'observatoire, l'accès et le parking se situe sur la droite.
  • Depuis Monaco, prendre la RM 2564 jusqu’au carrefour des 4 chemins. Puis, faire 1,5 kilomètre sur le Boulevard de l’observatoire. Prendre l’entrée du parc à gauche juste avant le feu.

Coordonnées G.P.S. : Latitude : 43.71912 | Longitude : 7.305455
 
Rejoignez aussi votre animation écologiquement grâce aux transports en commun sur le site zou.maregion.fr/Vinaigrier
Pour cela, tapez dans le lieu d’arrivée : « Observatoire » Nice.
Puis, remontez la route de l’observatoire sur 30 mètres et prendre l’entrée du parc à droite.

Équipements

  • Aire d’observation et table d'orientation : Un observatoire situé en partie sommitale du parc vous offre une vue imprenable sur le littoral depuis la baie de Villefranche jusqu'au massif de l'Estérel.
  • Sentier thématique : Il vous permettra de découvrir les pratiques d’irrigation liées aux activités agricoles du passé (oliveraies, cultures maraichères en restanque, …).
  • Parking de 50 places situé à proximité de la RM 2564, juste après le feu tricolore de l'observatoire.

Plans des équipements

Parc départemental du Vinaigrier - Image en taille réelle, .JPG 120Ko (fenêtre modale)Plan du parc départemental du Vinaigrier© Département des Alpes-Maritimes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Vous avez visité ce parc ? Votre avis nous intéresse...