Parcs naturels départementaux
Les explorateurs des parcs
Dans le cadre de ses politiques SMART Deal et GREEN Deal, le Département a mis au point une application mobile destinée aux petits comme grands pour faire découvrir ses parcs naturels autrement avec des contenus pédagogiques et ludiques.

Dans les Alpes-Maritimes, les 19 parcs naturels terrestres et le parc maritime gérés par le Département sont fréquentés chaque année par des millions de visiteurs. De Théoule-sur-Mer à Menton, ils offrent des caractéristiques propres en termes de topographie, de localisation, de biodiversité et d’aménagements.
Une des missions du Département consiste à protéger ces espaces naturels riches et fragiles tout en sensibilisant le public en lui faisant découvrir leur patrimoine exceptionnel.
Le jeu digital : Les explorateurs des parcs
« Les explorateurs des parcs » se joue dans les parcs naturels et propose, à travers un parcours défini, de nombreuses activités telles que des quiz, des jeux de rapidité, des expériences en réalité augmentée mais aussi de la reconnaissance des plantes grâce à une intelligence artificielle (IA). L’exploration fait découvrir au joueur la faune, la flore, le patrimoine historique et géologique de ces espaces protégés tout en s’amusant.
Chapitre 1 : Le parc naturel de Vaugrenier
Le parc naturel départemental de Vaugrenier à Villeneuve-Loubet est le premier parcours accessible dans l'application. Elle va s'actualiser régulièrement avec de nouveaux parcours à découvrir dans les autres parcs naturels départementaux.
Comment utiliser l'application ?
Le jeu nécessite d'être dans le parc et équipé d'un smartphone.
Il vous suffit de télécharger le jeu sur l'App Store ou de le télécharger sur Google Play gratuitement.
Il peut se faire seul, en famille ou entre amis, dès 8 ans accompagné d'un adulte.
La durée de l'exploration est de 1 heure 30 au parc naturel départemental de Vaugrenier.