Châteauneuf-de-Grasse

Plusieurs habitats fortifiés du nom de Châteauneuf sont mentionnés au cours du Moyen Age.

Celui qui correspond aujourd'hui à Châteauneuf-Grasse l'est pour la première fois dans un texte attribué à la seconde moitié du XIe siècle ou à la première moitié du XIIe. Il n'est pas certain qu'il se soit déjà trouvé sur le promontoire qui domine le village actuel. Son église est mentionnée à partir de 1155.

Cet habité est doté d'une autre église, Notre-Dame du Brusc. Elle n'est mentionnée pour la première fois qu'en 1153, mais des fouilles ont montré que son origine remontait à l'époque paléochrétienne.

Clermont est un autre habitat fortifié dont le territoire a été par la suite réuni à celui de Châteauneuf. Il n'est mentionné pour la première fois comme tel que dans la première moitié du XIIIe siècle, mais plusieurs membres d'une famille de ce nom apparaissent dans les textes, dont l'un a épousé la fille du plus important aristocrate de la région d'Antibes aux environs de l'an mille. L'église de Clermont est citée pour la première fois en 1155. Cet habitat décline à la fin du Moyen Age et il est désert en 1471. En 1451 son terroir est réuni à celui de Grasse. Il a ensuite été une première fois réuni à celui de Châteauneuf, mais en est séparé en 1731, tout en restant dépendant de cette paroisse.