La Trinité

Dans un secteur s'étendant principalement sur le territoire d'Eze, s'installe au cours de l'époque moderne un habitat d'abord dispersé.

Au milieu du XVIIIe siècle, un hameau dénommé La Trinité s'est formé. En 1818, il est séparé d'Eze et érigé en commune. Son église Saint-Grat est construite en 1845.

Un habitat fortifié dénommé Lacs et mentionné au milieu du XIe siècle se situait probablement dans le quartier de ce nom, sur la commune de Peille, mais son territoire couvrait la pointe nord-ouest de l'actuelle commune de La Trinité. Au milieu du XIIIe siècle ce château est détruit et un autre a été construit, sans doute en aval du précédent. Alors que le secteur du premier château garde le nom de Lacs, celui du second château prend le nom, italianisé, de Laghet. Une chapelle située dans ce quartier, but d'un pèlerinage célèbre, est remplacée à partir de 1653 par un vaste sanctuaire aujourd'hui connu sous le nom de Notre-Dame de Laghet. Un couvent de Carmes y est fondé à la fin du XVIIe siècle. Le second château de Lacs devait se trouver sur le petit sommet situé à 100 mètres au nord du sanctuaire.