Le Rouret

Le lieu du Rouret est mentionné au début du XIIe siècle.

Il est désigné comme habitat fortifié en 1155, mais plusieurs membres d'une famille de ce nom, de haut rang social, sont cités à partir de 1038, ce qui porte à croire que le château du Rouret peut être un peu plus ancien que sa première mention. Il était situé sur le sommet dit Le Camp du Bois, à 1,5 kilomètre au nord-ouest du quartier de la Mairie.

En 1400, Le Rouret est déclaré inhabité. Par la suite, au XVIIIe siècle, un village se reconstitue progressivement, sous une forme dispersée. Et, en 1793, Le Rouret redevient une communauté indépendante avec la création de la commune.

En 1805, la paroisse du Rouret est réunie à celle, voisine, de Bergiers et dépend alors de Châteauneuf [de Grasse]. Mais en 1830, le quartier de Bergiers est détaché de la commune de Châteauneuf pour être rattaché à celle du Rouret avec création d'un chef-lieu à l'actuel quartier de la Mairie. Enfin, en 1844, Le Rouret est de nouveau érigé en paroisse. Une ancienne chapelle, dédiée à saint Pons, est agrandie pour devenir l'église actuelle.