Protéger la forêt

Notre patrimoine naturel constitue notre première richesse. Il appartient à la collectivité départementale de le protéger, de le valoriser et de prévenir les risques d’incendies afin que les habitants des Alpes-Maritimes puissent s’épanouir dans un environnement tournant le dos aux agressions de toutes sortes.

La prévention, la première des protections

A l’orée de la saison estivale, les mesures déployées par le Département en matière de prévention des incendies prennent tout leur sens pour préserver l’environnement et garantir la sécurité des habitants.

Afin de préserver le patrimoine forestier, le Département a engagé des moyens importants pour mieux prévenir les risques.

Après le terrible été 2003, le Département a initié et lancé un canevas d’actions avec tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre les feux de forêts.

Cette détermination s’inscrit dans le cadre d’un effort de préservation des espaces verts et renforce l’indispensable mise en sécurité des biens et des personnes.

Dans cette rubrique

  • Lutte contre les feux de forêts

    Chaque année, les sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes (SDIS 06) et les forestiers sapeurs de la Force Opérationnelle Risques Catastrophes Environnement des Alpes-Maritimes (FORCE 06) du département des Alpes-Maritimes se mobilisent afin de prévenir et lutter contre les feux de forêts.

  • Lutte contre la chenille processionnaire du pin

    La processionnaire du pin est connue pour être responsable de nuisances sanitaires sur les arbres et sur les hommes et animaux.

  • Débroussaillement

    Le territoire des Alpes-Maritimes est très sensible aux incendies de forêts.