Route Napoléon

Bi-centenaire de la Route Napoléon

Le 1er mars 1815, après 10 mois d’exil sur l’île d’Elbe, Napoléon Ier débarquait sur les plages de Golfe-Juan, faisant des Alpes-Maritimes le point de départ de l’ultime "Vol de l’Aigle". 200 ans plus tard, notre département a souhaité commémorer cet épisode incontournable de l’épopée napoléonienne, à travers un riche programme d’événements et de manifestations qui se sont étalés tout au long de l’année 2015.

- Image en taille réelle, .JPG 355Ko (fenêtre modale)Bicentenaire de la Route Napoléon© CG06

Après les 60 ans de la Libération en 2004, les 150 ans du rattachement du Comté de Nice à la France en 2010, les 50 ans de l’exode d’Algérie en 2012, et le centenaire du début de la Grande-Guerre en 2014, c’est donc un nouveau temps fort d’histoire, de mémoire et de culture que la Côte d’Azur s’apprête à vivre.

Célébrer le bicentenaire des "cents-jours", c’est cultiver l’héritage de Napoléon Bonaparte, qui, par sa personnalité, sa vision de la France et de l’Etat, sa fidélité aux idéaux de la révolution, a profondément et durablement marqué la construction de notre nation. C’est aussi l’occasion de mettre en valeur les innombrables richesses des territoires qui jalonnent la "Route Napoléon", notamment au travers de nombreux séjours touristiques spécialement conçus et proposés à l’occasion de ce bicentenaire.

Une commémoration rendue possible grâce à l'investissement de nombreux acteurs (collectivités, communes,  associations, professionnels du tourisme), dont le programme a été dévoilé mardi 25 novembre 2014 aux Invalides à Paris à l'occasion de la présentation, par le Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur, de l'actualité touristique et événementielle de la Côte d'Azur de décembre 2014 à mars 2015.

Les randonnées de la Route Napoléon

1ère route touristique créée en France en 1932 à faire en voiture, à moto ou en vélo, la Route Napoléon peut désormais se pratiquer à pied et à cheval depuis Grasse avec un sentier dédié et balisé par le Département dans les Alpes-Maritimes. Cet itinéraire touristique alterne chemins de randonnées, petites routes et pistes le long de la fameuse route et permet de découvrir sur certains tronçons les traces historiques de la route avec ses pavés, bordures...

Une nouvelle carte spécifique a été présentée répertoriant les itinéraires équestre et pédestre sous le nom : "Les randonnées de la Route Napoléon" de Grasse à Castellane.

Ce dépliant présente l'itinéraire dans les Alpes-Maritimes sous forme d'une randonnée touristique en trois étapes.  L'objectif est de découvrir ce chemin touristique et historique allant de Grasse à Castellane avec les hébergements et attraits de chaque étape, les visites à ne pas manquer aux alentours et les choses à voir le long de la randonnée.

Des séjours touristiques sont aussi proposés pour découvrir de façon différente la route Napoléon. Rendez-vous sur le site du Comité Régional de Tourisme

Vos étapes