Prévention

Dispositif départemental favorisant l’accès aux vaccins HPV pour les jeunes de 11 ans

Prévention des infections à papillomavirus humains chez les jeunes par la vaccination.

- Image en taille réelle, .JPG 603Ko (fenêtre modale)

Permettre à tous les jeunes de 11 ans d’être vaccinés contre les infections à Papillomavirus Humains (HPV), une action santé exemplaire du Département des Alpes-Maritimes.

Le Département met en place un dispositif d’aide à la vaccination pour que tous les jeunes âgés de 11 ans domiciliés dans les Alpes-Maritimes puissent se faire vacciner.
 L’objectif de l’action est de favoriser l’accès aux vaccins HPV et ainsi d’améliorer la couverture vaccinale.

Le Département est associé depuis 2010 au conseil départemental de l’Ordre des médecins, au conseil régional de l’Ordre des pharmaciens, à la chambre syndicale des pharmaciens des Alpes-Maritimes, aux organismes d’assurance maladie obligatoires du département, à Harmonie Mutuelle et à la Ligue contre le Cancer pour organiser cette campagne de vaccination.

Les familles des adolescents reçoivent, de leur organisme d’assurance maladie, des courriers d’information assortis de bons de prise en charge des vaccins pour celles qui n’ont pas de complémentaire santé.

Grâce à ces bons et sur prescription médicale, elles peuvent se faire délivrer gratuitement les doses de vaccin par le pharmacien.

Celui-ci se fait rembourser la partie « tiers-payant » auprès de «Harmonie mutuelle», mutuelle financée par le Département pour cette action.

Questions / réponses concernant la vaccination des jeunes contre le papillomavirus humain (HPV)

1 - Pourquoi se faire vacciner ?

En France, cette vaccination est recommandée depuis 2007 et depuis 2021 pour les garçons.

Cette vaccination peut être pratiquée dès l’âge de 11 ans, à l’occasion de la mise à jour des autres vaccinations. Une co-administration avec un autre vaccin est possible.

Il existe plus de 150 types de papillomavirus dont 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes.

Ces virus sont à l’origine de plus de 6 000 cancers par an en France.

Près de la moitié sont des cancers du col de l’utérus, qui est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme. La vaccination des femmes ne protège cependant pas contre tous les papillomavirus responsables du cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi se faire vacciner ne dispense pas le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis chez les femmes de 25 à 65 ans.
Certains HPV sont également responsables de lésions précancéreuses et cancéreuses sur le plan digestif, ORL et génital chez l’homme.

2 - Quel est le schéma vaccinal ?

Le schéma vaccinal comporte pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans révolus deux 2 injections, espacées de 6 à 13 mois.

3 - La vaccination contre les HPV est-elle vraiment utile ?

La vaccination contre les HPV est utile car elle empêche pour une majorité de ces virus, le développement des lésions précancéreuses des organes génitaux et de la sphère ORL et protège l’apparition des verrues ano-génitales.

4 - Les vaccins sont-ils remboursés ?

Oui, à 65 % par l’Assurance Maladie, le restant par les mutuelles.
Cette année, si votre enfant est âgé de 11 ans et que vous ne disposez pas de complémentaire santé, le Département des Alpes-Maritimes prend en charge le montant des vaccins non remboursé par l’Assurance Maladie.

5 - Où se faire vacciner ?

La vaccination est possible dans un cabinet médical, un centre de planification, un centre de santé ou de vaccination publique.

6 - Actualités

Recommandée par la Haute Autorité de santé, la vaccination contre les HPV pour les garçons, est remboursable depuis décembre 2020 par la sécurité sociale.

Le schéma vaccinal pour les garçons est le même que pour les filles.

Pour tout conseil, adressez-vous à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.