Assemblée départementale du 6 octobre 2023

Solidarité – Social | Senior | Santé | Jeune | Institution | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Image en taille réelle, .JPG 0,92Mo (fenêtre modale) © Département06

Des mesures pour protéger les Maralpins 

Engagés à protéger les Maralpins et à projeter notre Département dans un monde durable, Charles Ange Ginésy, Président du Département et les élus du Conseil départemental se sont réunis, vendredi 6 octobre, en séance plénière pour voter des mesures majeures pour notre territoire.

Enfance : de nouveaux dispositifs en matière de protection de l’enfance 

Le Département a voté 7,6 millions d'euros pour la modernisation du Foyer de l'Enfance des Alpes-Maritimes et la création d'une nouvelle structure. 

Egalement, 14 places dans une nouvelle Maison d'enfants à caractère social dès décembre 2023. 

Enfin, le Département annonce 100 nouvelles places à domicile en 2024.

Santé : lutte contre les déserts médicaux

Le Département annonce la création d’un guichet unique et personnalisé pour accompagner l’installation de professionnels de santé dans les zones sous-dotées.

Territoires : être proche de ses communes

Dans le cadre de sa politique de solidarité, un budget de 19,6 millions d'euros est alloué pour l'aide aux communes.

Le Département souhaite créer un centre de supervision départemental pour optimiser la gestion des moyens de surveillance et favoriser l’accès à des dispositifs de vidéoprotection pour les communes rurales.

GREEN Deal : des aides pour préserver le pouvoir d’achat des Maralpins tout en protégeant le territoire

8 millions d'euros sont ajoutés au budget de la politique GREEN Deal 06. 

La collectivité a déjà aidé 529 particuliers dans l'achat d'un véhicule électrique et l'installation d'infrastructures de recharge. 

Egalement, 264 subventions ont été accordées pour l'installation de panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaires et cuves de récupération d'eau de pluie.

Le mot du Président 

"Voilà mon engagement pour construire des Alpes-Maritimes durables, des Alpes-Maritimes qui essayent de ne laisser personne au bord de la route et qui offre aux générations futures les outils indispensables pour être une terre d’avenir."

- Charles Ange Ginésy