Faire une demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie

Senior | Santé | En situation de handicap | Aides

Mis en ligne le

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’adresse aux personnes ayant perdu leur autonomie et désireuses de continuer à vivre à leur domicile.

Image en taille réelle, .JPG 864Ko (fenêtre modale) © Cecilie_Arcurs

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’APA ?

  • Avoir 60 ans ou plus
  • Avoir une perte d’autonomie
  • Appartenir aux niveaux de perte d’autonomie 1, 2, 3 ou 4.

Une fois le dossier complet transmis au Département des Alpes-Maritimes, la demande d’APA est instruite par une équipe médico-sociale mandatée par le Département, qui se rend au domicile du demandeur.

Cette visite permet d’apprécier le niveau de perte d’autonomie et de recommander les aides les plus adaptées au maintien à domicile. Le degré de perte d’autonomie est déterminé à l’aide d’une grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources).

La décision finale d’attribution de l’APA est prise par le Président du Département.

Quels sont les droits qu’octroie l’obtention de l’APA ?

Les bénéficiaires de cette allocation peuvent s’offrir les services d’un intervenant à domicile, d’un service d’aide à domicile titulaire de l’agrément qualité.

Ils peuvent également financer les frais d’accueil temporaire dans des établissements ou services autorisés et toutes les aides recommandées par l’équipe médico-sociale.

A savoir

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ne demande aucune condition de ressources mais elle n’est pas cumulable avec l’aide-ménagère, avec l’allocation représentative des service ménagers, avec la majoration pour une aide constante d’une tierce personne versée par la sécurité sociale ni avec l’allocation compensatrice pour une tierce personne.