Félicitations aux lauréats du concours "Je slame pour ma planète" !

Senior | Jeune | GREEN Deal | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Le concours implique 9 collèges du département dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Image en taille réelle, .JPG 458Ko (fenêtre modale) © Département06

Les lauréats de la 2e édition 

Clap de fin pour ce concours engagé, où les collégiens se sont exprimés avec passion et créativité pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à une alimentation éco-responsable.

  • Première place : Frédérique Mistral - Nice
  • Deuxième place : Les Mimosas - Mandelieu
  • Troisième place : Pierre Bonnard - Le Cannet

Chacun de ces jeunes talents a su captiver le jury avec leur slam percutant, leurs mots engagés et leur vision inspirante de l'avenir de notre planète.

Un immense bravo à tous les participants qui ont relevé le défi et ont contribué à faire de cet événement un succès ! Vos paroles sont porteuses de changement et nous sommes fiers de vous.

Un grand merci également à MasKit, parrain du concours, pour son soutien inestimable et sa contribution précieuse lors des ateliers d'écriture. Continuez à slamer pour un monde meilleur, où chaque geste compte et chaque mot a du pouvoir ! 

Le concours départemental "Je slame pour ma planète", c'est quoi ?

Dans le cadre de la loi EGALIM, promulguée le 30 octobre 2018, qui prône une alimentation saine et solidaire pour la restauration collective, et de son Projet Alimentaire Territorial (PAT) reconnu par le Ministère de l’agriculture, le Département des Alpes-Maritimes a décidé de mettre en place des actions visant à lutter contre le gaspillage alimentaire dans les collèges.

Cette année encore, le Département souhaite inciter les collégiens et les équipes éducatives à participer à cette démarche éco-responsable et citoyenne.

Ainsi, pour la 2e fois, "Je slame pour ma planète" a réuni 9 collèges maralpins : l’Eau-Vive à Breil-sur-Roya, Pierre-Bonnard au Cannet, Les-Mimosas à Mandelieu, Frédéric-Mistral, Maurice-Jaubert et Catherine-Ségurane à Nice, Paul-Arène à Peymeinade, Joseph-Pagnol à Saint-Laurent-du-Var et Ludovic-Bréa à Saint-Martin-du-Var.

Placé sous le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’importance du « bien manger » et de l’alimentation éco-responsable en milieu scolaire, ce concours de slam a pour objectif de continuer de sensibiliser les plus jeunes à cette problématique. Avec une figure imposée de 10 mots-clés (avenir, détériore, quotidien, saison, gâchis, lutter, excès, consommation, insipide, saveur), les collégiens se préparent depuis plusieurs mois pour présenter leur slam de 3 minutes devant le jury.