L’arboretum de Roure, un musée végétal à ciel ouvert

Senior | Jeune | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

L’arboretum Marcel-Kroënlein : une mise en valeur des richesses naturelles de notre territoire.

Image en taille réelle, .JPG 0,97Mo (fenêtre modale) © Département06

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a visité l’Arboretum Marcel-Kroënlein à Roure en compagnie de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, de Jean-Claude Linck, Maire de Roure, de Jean Merra, Maire de Saint-Sauveur-sur-Tinée, de Jean Mus et de Michèle Ramin, respectivement Président et cofondatrice de l’Arboretum.

L’arboretum Marcel-Kroënlein, le seul arboretum d’altitude d'Europe dédié à l'art

Situé sur la commune de Roure en lisère du Parc national du Mercantour, l’Arboretum Marcel-Kroënlein est un site naturel remarquable d’une superficie de 15 hectares, entre 1 280 et 1 700 mètres d’altitude.

Les premiers arbres furent plantés en 1988. Un arboretum est une collection d’arbres, le témoin et le protecteur de la biodiversité, le témoin de la meilleure entente qui soit entre l’Homme et la nature. Il rassemble des essences d’arbres en bonne intelligence, l’équilibre étant la qualité première d’un rapprochement d’espèces.

Cet espace grandiose, qui a été fortement soutenu par des artistes de renom tels que Cesar, Ben, Arman…, a pour missions de :

  • Sensibiliser à la préservation de l’environnement et la protection du patrimoine arboré d’altitude des Alpes-Maritimes ;
  • Former aux métiers du jardin ;
  • Offrir une meilleure connaissance géographique des Alpes-Maritimes ;
  • Eveiller à l’expression artistique ;
  • Proposer une action solidaire, l’insertion par la transmission du savoir, destinée aux personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Il se compose de 410 adhérents, de 3 salariés et d’un conseiller scientifique. L’Arboretum de Roure, dont le Département des Alpes-Maritimes est un partenaire historique, est inscrit au patrimoine national du Ministère de la Culture et a notamment obtenu les Labels « Jardin remarquable » en 2010, « Tourisme Handi » en 2013 et « Qualité Tourisme » en 2018. 

"Ce musée vivant hors du temps a pour but d'accueillir et préserver, pour les générations futures, toutes les espèces d'arbres rares ou en voie de disparition des montagnes du monde.

Ce lieu exceptionnel, sublimé par le collectif d'artistes de l'association No-Made présidée par Denis Gibelin, intègre des œuvres éphémères élaborées à partir de matériaux naturels et confiées à la nature qui les sculptent au fil du temps. Merci au ténor Valentin Ferrari d'avoir magnifié par ses chants lyriques la visite de ce joyau d'art et de nature.

À cette occasion, nous avons également eu le plaisir de découvrir le travail de l'artiste Céline Marin : 12 dessins imaginés d'après l'herbier de Louis Poirion.

Merci à tous les artistes qui nous ont fait comprendre leur travail lors de cette visite : Laurent Faraud, Louis Dollé, Christian Fulchéri, Jean-Marie Di Ponzo, Frédéric Falsetti, Gérard Haton-Gauthier, Gilles Mottet, Jérémy Dancel, Marie-France Lesné, Maurice Maubert, Rachèle Rivière, Michèle Kleijnen, Richard Lievin, Helena Krajewicz, Rob Rowlands, Sophie Marty, Véronique Champollion et Nicolas Lavarenne."
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes.