Le Département soutient les Restos du Coeur !

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Pour lutter contre la précarité et l'exclusion, le Département des Alpes-Maritimes annonce un nouveau soutien en faveur de l'association.

Image en taille réelle, .JPG 200Ko (fenêtre modale)

Restos du Cœur : de nouvelles mesures 

Partenaire historique des Restos du Cœur dans les Alpes-Maritimes, le Département, collectivité des solidarités, renforce son action en faveur des Restos.

Cette année, 1 700 familles ont été prises en charge sur l’antenne Nice Dabray, soit une augmentation de 40 % de la fréquentation. L'’association peut compter sur 700 bénévoles qui œuvrent quotidiennement dans les 18 centres d’accueil et de distribution du territoire.

C'est au cœur du siège de l’association à Nice, que le Département annonce ce soutien sous la forme de plusieurs mesures :

  • Gratuité du loyer du local de la rue Dabray
  • Aide exceptionnelle de 50.000€ sur deux ans, en complément de la subvention de 80.000€ déjà votée

Pour Charles Ange Ginésy : 

"L’engagement sans faille des Restos du cœur au service de nos concitoyens mérite toute notre admiration et notre reconnaissance. Je tiens à remercier la Présidente de l’antenne maralpine de l’association, Hélène Choux, ainsi que François Chantrait, qui lui succèdera à la fin du mois, mais également l’ensemble des bénévoles pour leur formidable dévouement.

Pour les plus démunis comme, plus largement, l’ensemble de la population des Alpes-Maritimes, nous continuerons de déployer, avec volontarisme et responsabilité, des initiatives solidaires."

Les Restos du Cœur, un maillon essentiel de la solidarité en difficulté

Créée par Coluche en 1985, l’Association « Les Restos du Cœur » a pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes en difficulté, en luttant contre la pauvreté et l’exclusion dans le domaine alimentaire par des distributions de denrées et par des actions d’insertion.

L’activité de cette association, qui reste essentielle en France, est en constante progression. En effet, elle a déjà accueilli pour cette seule année 2023, 1,3 million de personnes, contre 1,1 million l'an dernier

Cependant, les Restos du Cœur se retrouvent en difficulté financière en raison de la hausse très importante du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une augmentation de ses coûts de fonctionnement, due à l’inflation.

Le président national de l’association, Patrice Douret, a d’ailleurs annoncé qu’elle va réduire ses dons à 150 000 personnes durant l’hiver.