Les Voyages de la mémoire célèbrent leurs 20 ans !

Senior | Patrimoine | Passeurs de mémoire | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Culture

Mis en ligne le

Les Voyages de la mémoire ont été créés en 2003 par le Département des Alpes-Maritimes à l'occasion des 60 ans de la Shoah.

Image en taille réelle, .JPG 920Ko (fenêtre modale) © Département06

Les Voyages de la mémoire : 20 ans de sensibilisation

Depuis 20 ans, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes sensibilise les jeunes générations aux horreurs commises par les nazis en leur permettant d’approcher avec lucidité et courage les conditions dans lesquelles l’irréparable et l’indicible ont été commis, afin que jamais de telles tragédies ne se reproduisent.

Lors de la cérémonie anniversaire, les témoignages se sont succédés : 

  • Daniel Wancier : enfant caché durant l'occupation décoré de la médaille départementale des Alpes-Maritimes
  • Cyrille Authier : ancien élève du collège Port Lympia ayant effectué le 1er voyage en 2003
  • Lyse-Eva Petit : ancienne élève du collège Alphonse Daudet ayant effectué un voyage en 2004

Les premiers Voyages de la mémoire ont été initiés en 2003/2004, dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la Shoah. Depuis leur création, 94 voyages ont été organisés et plus de 18 000 collégiens y ont participé.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Un moment de communion, de compassion, et de partage autour des valeurs humaines bafouées par la pire des barbaries il y a 8 décennies, mais pour lesquelles tant de femmes et d’hommes se sont battus permettant à l’Humanité de rester debout.

Un moment au cours duquel élèves et anciens élèves nous ont fait part de leurs témoignages poignants. Ces témoignages démontrent tout l’intérêt de ces voyages qui marquent les esprits et façonnent des citoyens avertis, qui sont autant d’ambassadeurs de la paix.

Je remercie toutes les personnes mobilisées depuis toutes ces années pour leur implication sans faille."

Pour Eric Ciotti :

"C’est un moment d’émotion qui nous étreint aujourd’hui lors de cette célébration des 20 ans des Voyages de la Mémoire, au travers de ces témoignages, de ces mots, et de cette rétrospective.

Ces Voyages de la mémoire ont ouvert un chemin pour que jamais l’horreur ne soit effacée et que jamais l’oubli ne gagne nos cœurs.

Ils marquent une vie toute entière. Je me souviendrai toujours de ces images indélébiles, de l’horreur de la barbarie nazie. Puissent ces voyages exister et perdurer encore longtemps. Ils sont une réponse contre les menaces qui pèsent sur l’Humanité."

Le Département, l’inlassable défenseur de la transmission

"Puissent les Voyages de la mémoire continuer de jouer pleinement leur rôle au bénéfice des adolescents des Alpes-Maritimes", s'exprimait Charles Ange Ginésy, Président du Département, à l'occasion de la cérémonie des 20 ans des Voyages de la mémoire ce vendredi 3 mars. 

Lors de la cérémonie du 20e anniversaire des Voyages de la mémoire, le Département des Alpes-Maritimes et le Mémorial de la Shoah, représenté par Jacques Fredj, Directeur du Mémorial de la Shoah, représentant son président Eric de Rothschild, ont signé une convention de partenariat pour les années 2024 et 2025.

Que prévoie cette convention ?

Avec la signature de cette convention, le Mémorial de la Shoah sera davantage impliqué auprès des collégiens maralpins en proposant des animations et ateliers, ce qui permettra de mieux préparer les élèves à leur voyage de la Mémoire, notamment grâce aux ateliers "Hors les murs" sur de multiples thématiques. 

Reconnu comme Centre de documentation et d’histoire des génocides, Le Mémorial de la Shoah est un acteur incontournable dans la transmission des valeurs citoyennes et du devoir de mémoire. De son côté, le Département s’engage à le soutenir financièrement.