Pose de la première pierre de l’Institut Mozart

Senior | Santé | Jeune | Institut Mozart | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Cet institut est un lieu unique et inédit en France dédié à l'accompagnement des malades et des familles touchées par le cancer dont l'ouverture est prévue pour septembre 2023.

Image en taille réelle, .JPG 402Ko (fenêtre modale)

A la veille de la journée mondiale contre le cancer, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes et Emmanuel Barranger, Directeur général du Centre Antoine-Lacassagne ont lancé officiellement les travaux de l’Institut Mozart.

Un futur pôle d’activités de soutien à destination des personnes touchées par un cancer

Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé au partenaire historique qu'est le Centre Antoine-Lacassagne pour créer l’Institut Mozart qui ouvrira ses portes en septembre 2023.

Quel est l'objectif de l'Institut ?

Son principal objectif sera de faciliter les parcours de santé et de vie des malades en proposant une offre globale de soutien et un accompagnement personnalisé (orientation, informations administratives, juridiques, financières et professionnelles, permanences des services départementaux).

Sa mission sera d’accompagner chaque malade et son entourage dans le suivi avant (en prévention), pendant et après cancer, en y associant l’ensemble de nos partenaires sur le territoire.

L’Institut Mozart, un dispositif d’accompagnement unique en France

Tiers lieu unique en son genre et accessible gratuitement, l’Institut Mozart est pensé pour pouvoir apporter des informations et des offres de soins coordonnées.

Implanté au cœur de Nice, au 17 avenue Auber (dans l’ancienne clinique Mozart), cet espace de 950 m² se distingue notamment par sa gouvernance partagée entre le Département des Alpes-Maritimes et le Centre Antoine-Lacassagne.

Ce pôle multimodal proposera aux personnes touchées par un cancer de bénéficier de soins de soutien, de bien-être, ainsi que d'un accompagnement médico-social en favorisant l’utilisation des nouvelles technologies (e-santé, télémédecine, télé-soins…) pour garantir une expertise de qualité au plus près des avancées scientifiques dans ce domaine.

Cette association entre les deux entités permettra, pour la première fois en France, de réunir dans un même lieu :

  • un pôle médicosocial (assuré par le Département des Alpes-Maritimes),
  • un pôle médical de référence, celui du Centre Antoine-Lacassagne.

Cet institut sera un carrefour unique d’accueil :

  • Accessible et gratuit pour tous les habitants des Alpes-Maritimes ;
  • Apportant informations et offres de soins coordonnées ;
  • En présentiel ou via les nouvelles technologies et le digital.

Il facilitera les parcours de santé et de vie des patients (nouvellement diagnostiqués, en cours de traitement ou ayant guéri) en proposant une offre de soins globale et un accompagnement personnalisé :

  • Accompagnement social ; 
  • Soutien psychologique ; 
  • Orientation administrative, juridique, financière du parcours de soin ;
  • Information sur la prise en charge de la douleur ou des effets secondaires ; 
  • Supports : kinésithérapie, sophrologie, diététique, tabacologie, réflexologie, ostéopathie, art thérapie… ;
  • Ateliers thérapeutiques et groupe de parole « J’ai un cancer, et si on en parlait » ;
  • Guichet unique d’accompagnement à l’emploi ;
  • Une salle de sport ouverte à tout profil de patient.

Concrètement, sur 3 niveaux l’institut disposera :

  • Un accueil (secrétariat, salle d’attente) ;
  • Des salles d’activité (sport, réunion, cuisine…) ;
  • Des espaces collectifs et d’ateliers ;
  • Des espaces administratifs ;
  • Des bureaux de consultation avec un cabine visio.

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes

"Première cause de décès en France, le cancer constitue l’un des grands fléaux de notre siècle. Dans les Alpes-Maritimes, 40 000 patients étaient suivis en 2020 et l’on dénombre 9 000 nouveaux cas par an.

Face à ce défi majeur, le Département agit à travers les Appels à Projets Santé qui comprennent 144 projets lauréats dans la thématique « Cancer », toutes structures confondues, soutenus financièrement depuis 2006, ainsi que le soutien aux associations d’utilité publique comme la Ligue contre le cancer.

Le futur Institut Mozart sera un guichet unique d’accueil, accessible et gratuit, apportant des informations et un accompagnement avant, pendant et après la maladie. L’achat du site et son aménagement sont pris en charge par le Département pour 8 millions d'euros. Les travaux ont commencé le 16 janvier et l’ouverture est prévue en septembre prochain.

Cet institut constituera un lieu innovant, doté de tous les outils nécessaires pour accompagner les patients et leur entourage dans le parcours de soin.

Il sera notre réponse à cet enjeu de santé publique du XXIème siècle !"

Pour Eric Ciotti, Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département

"Nous assistons aujourd’hui à un beau moment. Ce chantier marque une étape importante dans la mobilisation autour de la lutte contre le cancer. La pose de la première pierre de l’Institut Mozart permet de souder ces 2 maillons forts que sont le Département des Alpes-Maritimes et le Centre Antoine-Lacassagne.
Ces 2 belles institutions additionnent leurs compétences et leur expérience pour les personnes touchées par la maladie et leur famille. Avec Charles Ange Ginésy, nous avons voulu ce lieu, unique en France, pour prévoir et combattre ce fléau. Le Conseil départemental a toujours fait, et continuera à faire, du combat contre le cancer une priorité."

Professeur Emmanuel Barranger, Directeur Général du Centre Antoine Lacassagne

"Nous sommes réunis aujourd'hui pour marquer la concrétisation de l’engagement du Centre Antoine-Lacassagne et du Département des Alpes-Maritimes à faire avancer et améliorer la qualité de vie des patients et des personnes touchées par le cancer. L’institut Mozart que nous créons ensemble sera un lieu inédit dédié à la lutte contre le cancer pour accompagner les patients et les aidants et agir pour la prévention. Nos 2 institutions partagent les mêmes valeurs et ont des expertises complémentaires. 

Chaque jour, on découvre environ 1 000 nouveaux cas de cancer en France et il demeure encore la première cause de mortalité. Heureusement, grâce au dépistage précoce et au progrès thérapeutique, une grande majorité de personnes atteintes par un cancer guérit. 

Aujourd’hui, 3,8 millions de français vivent ou ont vécu avec un cancer. Pour ces personnes, le retour à la vie normale, quand elle est possible, a été et reste encore une épreuve difficile de résilience et le vécu est toujours traumatisant. 

L’Institut Mozart aura pour objectif de mutualiser et unifier nos forces pour assurer de manière égalitaire, gratuitement sur le territoire maralpin un accompagnement pluridisciplinaire médico-social avant, pendant et après cancer. Cela se traduira par une offre de services commune allant plus loin que les offres actuelles de chacun sur un même lieu. Ce dispositif d'accompagnement coordonné comprendra, pour le Centre, des programmes d’atelier thérapeutiques, programme que nous réalisons depuis 2015. Il y aura un atelier sur l’hormonothérapie, de socio-esthétique, de méditation… et cette prise en charge sera assurée par une équipe médicale et paramédicale experte du Centre Antoine-Lacassagne. Le Centre effectuera des enseignements grand public. Nous sensibilisons et informerons sur la recherche clinique. Cela évoluera avec le temps."