Projet de création de l’Institut départemental du cancer
Senior | Santé | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité
Mis en ligne le
En ce mois d'Octobre Rose, le Département des Alpes-Maritimes s’associe avec deux partenaires historiques, le Centre Antoine-Lacassagne et la Ligue contre le cancer, pour créer l’Institut départemental du cancer.
Vendredi 8 octobre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Thierry Pattou, Président du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer, et le Professeur Emmanuel Barranger, Directeur Général du Centre Antoine-Lacassagne, ont lancé le projet de création de l’Institut départemental du Cancer en présence d' Eric Ciotti, Député et Président de la commission des finances du Département des Alpes-Maritimes, Jacques Gente, Vice-président délégué à la santé et aux seniors, et de Gérard Van Den Bulcke, Directeur général du Comité des Alpes-Maritimes de la Ligue contre le cancer.
En France, plus de 3,8 millions de personnes vivent ou ont eu à vivre avec un cancer. Chaque jour, environ 1 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. Dans les Alpes Maritimes, 40 000 patients environ étaient suivis pour un cancer en 2020.Le Gouvernement a souhaité renforcer la lutte contre le cancer en prenant en compte tous les angles d’attaque de cette maladie, que ce soit en matière de prévention, de prise en charge ou d’accompagnement des patients.
Le Département des Alpes-Maritimes mène une politique volontariste dans la lutte contre le cancer. C’est à cet effet que la collectivité s’associe avec 2 partenaires historiques, le Centre Antoine-Lacassagne et La ligue contre le cancer, pour créer l’Institut départemental du cancer. C’est une association inédite, une première en France.
Construit sur un statut de structure publique non lucrative, réunissant une collectivité territoriale, un centre anti-cancer et une association reconnue d’utilité publique, cet institut formalisera les parcours de soins des usagers touchés directement ou indirectement par la maladie, dans une logique de « check up center », tiers-lieu santé proposant une offre de services diversifiée et adaptative, permettant une démarche d’aide et d’accompagnement coordonnée. Un terrain est en cours de recherche sur Nice ou alentour pour son implantation.
Cet Institut, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2022, se nommera « l’Institut Axel-Kahn » en hommage à ce très grand scientifique, médecin généticien, mais aussi essayiste, humaniste, Président de la Ligue contre le cancer de juin 2019 à mai 2021, décédé de cette maladie le 5 juillet dernier.