Partir en sécurité

Malgré la simplicité de l’activité, avant toute randonnée en vélo il s’agit de respecter certaines règles et de prendre quelques précautions, notamment en partant équipé avec un matériel adapté.

Choix du circuit
Le choix de l’itinéraire doit être adapté à la condition physique des participants de même qu’au matériel (VTT, VTC, vélo de route).

Météo
Consultez le bulletin météo montagne du département avant de partir.

Etat des vélos
Les vélos doivent être vérifiés et en bon état avant la sortie (freins, transmission…).

Trousse de réparation

Pour palier un imprévu mécanique, prévoir un kit de réparation et de crevaison complet et apprendre à s’en servir : chambre à air, clés multifonctions (de 6 à 17), clé à 6 pans, pompe, rustines/colle, démonte-pneu.

Portez un casque

Pour votre sécurité et pour celles de vos enfants, portez un casque homologué. Son utilité n’est plus à démontrer et il vous protégera en cas de mauvaise chute.

Alimentation et eau

Pensez à vous alimenter régulièrement. La pratique du vélo est une activité physique qui nécessite un apport énergétique régulier. Pensez également à emporter suffisamment d’eau, surtout en période de chaleurs estivales. Prévoir 1L par personne et par heure.

Vêtements adaptés
Pensez à emporter des vêtements adaptés aux conditions météorologiques. L’été, emportez systématiquement un vêtement imperméable et une petite polaire, le temps change très vite en montagne.