De la lumière à l’ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de déportation

Ce dossier pédagogique présente une sélection de documents d’archives relatant comment les rafles de Juifs ont été organisées dans les Alpes-Maritimes pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par le gouvernement de Vichy que par l’occupant nazi. Ce dossier servira aux enseignants et aux élèves à préparer leur voyage sur le site du camp d’Auschwitz dans le cadre des « Voyages de la Mémoire » organisé par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes. Il sera également utile également à tous ceux qui s’intéressent à cet épisode tragique de l’Histoire de la France et de l’Europe.

Dans cette rubrique

  • L’expansion du nazisme

    L’Allemagne est confrontée dans les années 1920 à une grave crise économique. Dans les années 30, le parti national-socialiste fait une percée électorale et Hitler prend le pouvoir en 1933. C’est le début du totalitarisme nazi.

  • La défaite et La France de Vichy

    En juin 1940 l’armée française est défaite et l’armistice est signé. Le Maréchal Pétain, chef de l’État Français, met en place une politique de collaboration avec l’Allemagne. Des lois antisémites sont votées.

  • Les rafles dans les Alpes-Maritimes

    À l’initiative du régime de Vichy, des rafles de Juifs ont lieu dans toute la France au cours de l’année 1942. Dans les Alpes-Maritimes, la population juive connait un répit lors de l’occupation du département par les troupes italiennes. Mais l’invasion du territoire par l’armée allemande provoque la reprise des arrestations et déportations des Juifs.

  • L’enfer des camps de la mort

    Les premiers camps de concentration sont ouverts dans l'Allemagne hitlérienne dès l'arrivée au pouvoir des nazis.

  • Les habitants des Alpes-Maritimes face au drame de la déportation

    Face à la déportation et à l’occupation allemande, les habitants sont partagés et la Résistance s’organise.

  • À la fin de la guerre

    Les atrocités du génocide sont dévoilées au grand jour à la fin de la guerre et on souhaite commémorer les souffrances endurées par les déportés.

  • Compléments pédagogiques

    Quelques clés supplémentaires pour mieux comprendre le génocide.

  • Crédits

    Liste des personnes qui ont contribué à la confection de ce dossier pédagogique.