Reconstruction du collège Simone Veil à Nice

Le Département des Alpes-Maritimes a lancé les travaux de reconstruction du collège Simone Veil. L’établissement est le 6e collège à ossature métallique reconstruit.

© Comte & Vollenweider, Architectes mandataires. © Comte & Vollenweider, Architectes mandataires

Collège Simone Veil : la reconstruction est achevée

La reconstruction du collège Simone Veil était une opération d’envergure, destinée à faire disparaître la partie à structure métallique et à réaliser un gymnase, tout en réhabilitant le bâtiment conservé.

Le projet prévoyait :

  • la démolition du bâtiment à structure métallique
  • de restructurer et étendre le bâtiment conservé pour reconstituer un collège d’une capacité d’accueil de 700 élèves – 650 dans le circuit classique, et 50 dans les classes FLS (Français langue seconde), ULIS et IEM ;
  • La fonctionnalité de l’établissement sera améliorée, grâce à un regroupement de fonctions, une adaptation des surfaces aux besoins (les salles de SVT, par exemple, devront passer de 65 m² à 85 m² en vue d’accueillir les élèves handicapés), une salle de technologie supplémentaire, etc.
  • créer un gymnase de type B (aire de jeu 20m x 30m), avec un mur d’escalade et un plateau sportif en toiture ; le gymnase en lieu et place du bâtiment à structure métallique démoli.
  • rationaliser les accès. 

En plus de la reconstruction partielle du collège, les locaux existants ont été restructurés afin d’offrir aux élèves un bâtiment répondant aux normes et aux programmes actuels et une capacité d’accueil plus importante.

Les élèves et le personnel bénéficient d’un superbe outil de travail, adapté aux besoins pédagogiques, propice à la pratique sportive, et répondant aux exigences :

  • d’accessibilité (personnes à mobilité réduite, autres handicaps) ;
  • d’équipement numérique (WIFI) ;
  • d’éco-responsabilité (performance thermique améliorée, changement des menuiseries, réfection de la chaufferie avec des chaudières à très haut rendement, charte chantier vert).