Route du Baroque

Fugue de Roya

La Route qui longe la Roya traverse par deux fois la frontière italienne et suit le tracé de l'ancienne route du sel. Cette zone conserve des œuvres d'une grande valeur historique et artistique, témoignant de la continuité de l'implantation humaine sur ces sites tant sur le bord de mer que dans l'arrière pays.

De la préhistoire à l'époque romaine, du Moyen-Age au baroque, c'est une succession de témoignages de valeur.Mais ce sont sans doute les XVIIe et XVIIIe siècles qui ont le plus marqué cette région.

Caractéristiques de l'itinéraire

Durée : un jour
Lieux : Breil-sur-Roya, Sospel, Menton

 

Détail de l'itinéraire

1 - Breil-sur-Roya

Trajet : De Menton, suivre la direction de l'Italie par l'autoroute A8 ou le bord de mer jusqu'à Vintimille (on passe devant les jardins Hanbury). A Vintimille, prendre la route qui longe la Roya jusqu'à Breil-sur-Roya (direction col de Tende).

Parking : Gratuit face à la Mairie ou sortie nord du village.

Breil-sur-Roya se développe en demi-cercle au pied d'un piton rocheux. Tout ici rappelle la Ligurie du XVIe au XVIIe siècle : couleur des enduits, places à arcades, sanctuaires, nombreuses maisons repeintes en trompe-l'œil sur la place.

Eglise Sancta Maria in Albis 1663 - 1699

 

2 - Sospel

Trajet : De Breil continuer vers le Nord jusqu'au premier embranchement à gauche, direction Sospel par le col de Brouis que l'on franchit à l'altitude de 879 m. Les brouis sont des buissons de bruyère particulièrement abondants en ces lieux. A l'amorce de la descente du col, on découvre le village de Sospel, niché au creux de la verdoyante vallée de la Bévéra.

Parking : Gratuit derrière la place des Platanes, face à la Mairie

Sospel est situé depuis le moyen âge sur des axes de communication importants : ancienne route du sel, puis Voie Royale Nice - Turin au XVIIème siècle. Sospel a joué un rôle important dans le comté de Nice. Aujourd’hui ce village possède un charme particulier avec ses façades en trompe- l'œil et son Pont Vieux médiéval reliant les deux rives de la Bévéra et son ancienne cathédrale.

On rejoint la place Saint Michel (située sur la rive droite de la Bévéra) par la rue Saint Pierre, en face du Pont Vieux.

Cathédrale Saint Michel 1641 - 1720

Sur la rive gauche de la Bévéra, la chapelle Sainte Croix XVIe siècle de la confrérie des Pénitents Blancs possède un décor baroque remarquable. Pour la visiter, il est nécessaire de s'adresser à l'office de tourisme.

 

 

3 - Menton

Trajet : Quitter Sospel en suivant la direction de Menton direct, par la pénétrante. En contrebas du village d'art de Castillon, le viaduc du caramel, passage de l'ancien tramway datant du début du XXème siècle qui reliait Menton à Sospel, offre un point de vue exceptionnel sur le village de Castellar avec la Méditerranée en toile de fond. Après quelques en lacets on rejoint Menton.

Parking : Place Fontana, Quai Montléon

Célèbre pour son micro-climat exceptionnel qui en fait la ville la plus tempérée de France, pour ses fleurs et pour sa végétation luxuriante, Menton a su préserver son cachet et son charme autour de sa vieille ville qui domine les ports et les plages.

Du parking, rejoindre la place du cap, à l'entrée de la vieille ville puis monter la rue des Logettes et ses escaliers raides qui aboutissent à la Place de la Conception. De cette place, on bénéficie d'un superbe point de vue sur la plage et la côte italienne

Basilique Saint Michel 1619 - 1653
Chapelle de la Conception 1680 - 1687