Statistiques du département des Alpes-Maritimes par F-E Fodéré

Transcription du document dans sa forme originelle et avec l’orthographe de l’époque

Les Alpes-Maritimes, il y a deux cents ans

En 1803, alors que le comté de Nice était français depuis dix ans et qu’il constituait à lui seul un département, Fodéré, médecin renommé, est chargé par le préfet d’une grande enquête afin de connaître la situation des Alpes-Maritimes, ses richesses et ses difficultés et d’orienter son développement économique.

Après un périple qui l’a conduit dans toutes les contrées du département, souvent accompagné à pied au cours de longues et pénibles courses par des érudits comme le pharmacien Risso, l’abbé Loques ou le chirurgien Cléricy, Fodéré rédige un volumineux et remarquable mémoire de 686 pages qui lui vaut la reconnaissance et les félicitations du savant Chaptal, alors ministre de l’Intérieur. Ce manuscrit exceptionnel, conservé aux Archives départementales des Alpes-Maritimes, nous fournit une mine de renseignements sur le département, son milieu naturel, ses habitants et ses activités économiques.

Nous offrons aux internautes la possibilité de découvrir ce texte inédit transcrit dans sa forme originelle et avec l’orthographe de l’époque.

Pendant plus d'un an, chaque mois, un nouveau sujet abordé par Fodéré a été mis en ligne ; l’ensemble des textes est maintenant disponible.

Consultez les textes