Le XIXe siècle : De 1860 à 1914

De 1860 à 1914, des progrès ont commencé à se faire ressentir dans la vie quotidienne. Le nouveau département des Alpes-Maritimes connaît son premier grand essor de reconstruction après l’épisode italien.

Dans cette rubrique

  • Le nouveau département des Alpes-Maritimes

    Le nouveau département dépend en très grande majorité de la ville d’Aix, les pouvoirs religieux, administratifs et exécutifs y sont transférés. De nouvelles communes sont créées.

  • Les communications

    Le désenclavement des voies de communication va passer en premier lieu par les routes puis par les voies ferrées. Au niveau routier, trois types de routes vont être aménagées, au niveau ferroviaire, de nouvelles lignes vont faire leur apparition.

  • L'essor du tourisme

    Le réel essor touristique se fait en 1860, l’accessibilité du département est une force et est directement liée à son expansion touristique. C’est un tourisme d’hiver qui prend petit à petit place au sein du département. La Côte attire les familles royales, les aristocrates. Le tourisme azuréen est à la base un tourisme de luxe.

  • La population

    La population du haut pays, est peu importante et touchée par l’exode rural. Se retranscrit alors un déséquilibre démographique entre l’ancien comté de Nice et l’arrondissement de Grasse. Mais dans l’ensemble, le département des Alpes-Maritimes connaît un dynamisme démographique.

  • Aspects de la vie quotidienne

    Entre eau, gaz et électricité, de 1864 à 1911, une importante amélioration de la vie quotidienne des habitants du département se met œuvre.