Edito

Département06
Le Département fête le vélo !
Paradis des cyclistes, les Alpes-Maritimes célèbrent la petite reine les 3 et 4 juin prochains. Un évènement multisite, inscrit dans le cadre de la politique GREEN Deal de la collectivité, qui réunira amateurs, passionnés et professionnels.
Engagé en faveur d’une mobilité durable, soucieux de répondre aux enjeux de préservation de l’environnement, d’oxygénation du tissu urbain et désireux d’améliorer la qualité de vie des Maralpins, le Département développe de nombreux projets à travers un plan dédié, d’un montant de 500M€. S’y déclinent des volets tels que l’intermodalité, le covoiturage et les transports propres, parmi lesquels le réseau cyclable.
Depuis 2017, le Département ne cesse de promouvoir la pratique cycliste sur son territoire, une habitude bénéfique autant pour l’environnement que pour la santé de chacun. La collectivité consacre, à ce titre, 62M€ à son plan vélo, qui en promeut tous les usages, à travers l’organisation de compétitions, la valorisation de parcours spécifiques et la multiplication de pistes cyclables.
D’une extraordinaire diversité, les paysages maralpins, des rives de la Méditerranée aux cimes du Mercantour, sont à couper le souffle. Loin de la carte postale des plages bondées, notre territoire est une véritable invitation à la balade et à la communion avec la nature.
Dans les Alpes-Maritimes, la petite reine coche aujourd’hui toutes les cases : moteur de la transition écologique et d’une attractivité touristique durable, elle constitue un précieux outil d’épanouissement personnel, au rythme de chacun.
Le terrain de jeu offert aux cyclistes, riche d’un inépuisable vivier d’expériences, est ici à nul autre pareil.
Charles Ange Ginésy,
Président du Département des Alpes-Maritimes