La Flamme 06

Le Département des Alpes-Maritimes « collectivité hôte » du passage du relais de la flamme Olympique

Le Département des Alpes-Maritimes a fait le choix d’accueillir le Relais de la Flamme en 2024 sur son territoire. À travers ce moment unique, le territoire maralpin participera, de manière exceptionnelle, à la grande fête que seront les Jeux Olympiques et Paralympiques. Rappelons que dans les Alpes-Maritimes, 7 villes sont référencées Centre de Préparation aux Jeux, avec de très nombreuses disciplines olympiques : Antibes, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Cap-d’Ail, Nice, Saint-Laurent-du-Var et Villeneuve-Loubet. Ce sont aussi plus de 50 collectivités azuréennes labellisées « Terre de Jeux » qui se sont engagées pleinement dans l’aventure olympique 2024 ! 

180 000 €
Le montant financé par le Département pour accueillir la flamme sur le territoire.

7
Le nombre de communes traversées.

210
Le nombre total de porteurs de la flamme (dont 6 sélectionnés par le Département).

200
Le nombre de mètres parcourus par un porteur de flamme.

La flamme illuminera les Alpes-Maritimes le 18 juin 2024 !
Vous êtes prêts pour répondre à son appel ?

00
Jours
00
Heures
00
Minutes
00
Secondes

7 communes accueilleront la Flamme

Le Relais de la flamme dans les Alpes-Maritimes sera une véritable fête pour les Maralpins le mardi 18 juin 2024, avec la traversée de lieux emblématiques, de nombreuses animations mobilisant le mouvement sport et les associations locales… une grande fête populaire.

Défini par Paris 2024, en collaboration étroite avec le Département des Alpes-Maritimes, le parcours du Relais de la flamme Olympique mettra en lumière la beauté, la diversité, les traditions et les panoramas exceptionnels qu’offre le territoire en passant par 7 sites iconiques azuréens : Villefranche-sur-Mer, Grasse, Cannes, Valberg, Antibes Juan-les-Pins, La Colmiane/Valdeblore et Nice. La capitale azuréenne accueillera la cérémonie d’allumage du chaudron en fin de journée.

1re étape
Villefranche-sur-Mer

Départ 8h05 dans l’eau

Arrivée 8h35 à la Citadelle

Ville maritime à la situation privilégiée, Villefranche-sur-Mer est un des ports majeurs de la Côte d’Azur. La ville offre dès l’arrivée, que ce soit par les corniches, la mer ou le train, un panorama grandiose. Son petit port de pêche au pittoresque sans cesse renouvelé, abrite également une flottille de bateaux de plaisance et de pointus (barques traditionnelles de pêche). De par la courbe majestueuse de son rivage, sa Citadelle du XVIème siècle et ses façades colorées, Villefranche-sur-Mer est aussi devenue une cité prisée des peintres et des artistes. Son charme est également dû à la douceur de son climat qui permet de profiter de sa beauté à n’importe quelle saison.

ALICE MODOLO
Championne d’apnée.
Sacrée vice-championne du monde d’apnée au Honduras l’été dernier en plongeant à 100 mètres en monopalme poids constant, Alice Modolo est devenue la première Française à atteindre une telle profondeur. Elle est détentrice du record mondial féminin en poids constant bi-palmes à 96 mètres en 2022. Devenue un des grands noms de l’apnée mondial, elle fait une apparition en 2015 dans le clip du titre « Runnin’ » de la superstar américaine, Beyonce. Alice Modolo est également l’ambassadrice de la politique GREEN Deal pour porter les valeurs de transition écologique prônée par le Département des Alpes-Maritimes. Installée sur la Côte d’Azur depuis 2013, elle contribue à faire briller sa discipline année après année.

2e étape
Grasse

Départ 9h00 - Cours Honoré-Cresp

Arrivée 9h53 - Stade Louis Perdigon

Grasse, capitale mondiale des parfums, cité du XIe siècle, un des plus beaux balcons sur la Méditerranée où l’on cultive l’art de l’essentiel. On dit même de Grasse que c’est la Côte d’Azur de l’intérieur. Cathédrale et palais épiscopal du XIIIe siècle, hôtels particuliers du XVIIe et XVIIIe siècles, ruelles et fontaines, panoramas à couper le souffle : Grasse surprend et fascine, se découvre et séduit. Cité d’Art et d’Histoire récemment distinguée par l’UNESCO pour son savoir-faire en matière de parfumerie, Grasse est reconnue dans le monde entier comme la capitale des fleurs et des parfums. Ici, on a créé de grands parfums pour DIOR et CHANNEL et d’autres...

JACQUES CHIBOIS
Chef étoilé Michelin.
Un champion des fourneaux. Seul porteur de la flamme azuréen non sportif, Jacques Chibois n’en reste pas moins une référence mondiale de la gastronomie. Figure emblématique de la cuisine azuréenne, le Périgourdin d’origine a ouvert la Bastide Saint-Antoine en 1996 sur les hauteurs de Grasse. 28 ans plus tard, l’établissement étoilé au Guide Michelin fait partie des « Grandes Tables du Monde ». Le Chef passionné et poète à ses heures, amoureux des choses simples, y perpétue un authentique art de vivre, avec une cuisine créative, inspirée de la tradition provençale.

3e étape
Cannes

Départ 11h28 - Vieux-port

Arrivée 12h27 - Base nautique de Moure Rouge

On connait Cannes, capitale glamour du cinéma, on découvre aussi Cannes, l’authentique. Des prestigieux palaces de la Croisette aux ruelles pleines de charme du Suquet, en passant par le Vieux-Port, ou encore les allées du marché Forville, la ville offre une grande diversité des paysages tout en gardant le charme de la Côte d’Azur et son identité fortement liée au cinéma. Point d’ancrage du Festival international du Film depuis plus de 70 ans, Cannes clame haut et fort son amour pour le cinéma à travers ses murs, son histoire et s’ouvre aujourd’hui à d’autres formats de la créativité audiovisuelle, comme le Festival CANNESERIES depuis 2018. Décor naturel pour les tournages, Cannes ne cesse de faire rêver les amoureux du 7e art…

ALEXANDRE FARRUGIA
Président du club de Handibasket Les Hornets Le Cannet Côte d’Azur et ancien athlète paralympique.
Porter la flamme Olympique est une récompense pour celui qui va fêter ses 50 ans de bénévolat. Ancien sportif de très haut niveau, il est victime d’un terrible accident de voiture en 1983, qui le prive des Jeux Paralympiques de Los Angeles. Après sa carrière de sportif, Alexandre Farrugia est resté proche des terrains. En presque 25 ans de présidence au HandiBasket Le Cannet, l’ancien athlète paralympique a une armoire à trophées bien garnie avec 11 titres dont 3 de champions de France (2014, 2018 et 2023). Il est l’un des symboles forts de l’exigence et de la résilience, lui qui a su faire grandir son club, jusqu’à atteindre l’élite nationale et jouer les compétitions européennes.

4e étape
Valberg

Départ 13h18 - Place Charles Ginésy

Arrivée 13h38 - Place Charles Ginésy

Véritable village de montagne et station touristique, Valberg possède bien des atouts. La station ensoleillée est parfaite pour profiter de la montagne à chaque saison offrant un panorama exceptionnel. Un lieu où il fait bon venir, et revenir ! Au cœur de la station, les petits et les grands trouvent toutes leurs activités favorites ! La luge d’été, l’accrobranche, la piscine, le skate Park, les sentiers de randonnées ou encore le sentier planétaire sont des incontournables ! L’hiver, coté ski, les amoureux de glisse profitent d’un domaine skiable de 90 km de pistes de ski alpin, et de 25 km de ski de fond. Et pour varier les plaisirs, les abords de la station sont particulièrement bien adaptés à la pratique de la raquette à neige. Enfin, les petits aventuriers découvrent les joies de la glisse sur des pistes de luge aménagées.

JULIA PEREIRA DE SOUSA-MABILEAU
Vice-championne Olympique de Snowboard cross
Licenciée au club de snowboard d’Isola 2000, Julia a marqué l’histoire du sport français en 2018 en devenant la plus jeune médaillée aux Jeux d’hiver à Pyeongchang. En effet, âgée de 16 ans, elle décroche la médaille d’argent du snowboard cross. Originaire de Saint Cézaire-sur-Siagne et fidèle d’Isola 2000 où ses parents tenaient le bar-restaurant « Le Spot », Julia Pereira de Sousa-Mabileau a d’abord pratiqué le ski alpin avant de s’orienter vers le snowboard à l’âge de neuf ans. Très vite, elle progresse et intègre le pôle espoirs de Villard de Lans puis le pôle France d’Albertville. Elle est également détentrice de la médaille de bronze par équipes aux Championnats du monde de snowboard en Suède en 2021 et 2023).

5e étape
Antibes

Départ 15h07 - Pinède Juan-les-Pins

Arrivée 16h22 - Stade du Fort Carré

Située au cœur de la Côte d’Azur, Antibes Juan-les-Pins construit son patrimoine depuis plus de 2 000 ans. De la vieille ville d’Antibes, ceinte dans ses remparts, à la station balnéaire de Juan-les-Pins, développée à la fin du XIXe siècle, en passant par le quartier verdoyant du Cap d’Antibes, la ville est sans cesse en évolution. Idéalement située au pied des Alpes et bordée sur 25 km par la Méditerranée, la ville étale ses couleurs sous le soleil du sud et s’imprègne de la lumière extraordinaire propre à cette région de France. à Antibes Juan-les-Pins, tous les plaisirs sont possibles et en toute saison : parcourir les rues étroites de la vieille ville, s’imprégner des odeurs émanant des échoppes et du marché provençal, explorer le Musée Picasso, se promener le long du Port Vauban, l’un des plus grands d’Europe et admirer les bateaux de toutes tailles, rendre visite au Nomade de Jaume Plansa et au Fort Carré…

6e étape
La Colmiane

Départ 16h33 - Gare de départ de la tyrolienne

Arrivée 16h53 - Ecole des neiges et d’altitude

Située dans le Parc national du Mercantour, Valdeblore est une commune pastorale composée de plusieurs villages de montagne : La Bolline, La Roche, Saint-Dalmas, ainsi que la station de La Colmiane. Implantée entre 1400 et 1800 mètres d’altitude, cette dernière propose aux familles de nombreuses activités : luge d’été, mini-golf, piscine, centre équestre, parapente, trampoline, visite de ferme, randonnée avec des ânes de bât, escalade, et Via Ferrata ainsi que 30 kilomètres de pistes de ski en hiver. Un télésiège conduit jusqu’au Pic de La Colmiane avec un panorama 360° où l’on trouve un restaurant d’altitude, les descentes VTT et les départs de randonnées, parapente, tyrolienne. En hiver comme en été, la station propose une tyrolienne géante (la plus longue de France) qui survole en toute sécurité la station et ses lacs, à 130km/h.

LOÏC PIETRI
Champion du monde de Judo
Né à Nice, l’athlète français est bercé dès son plus jeune âge dans le monde du judo grâce à son père, Marcel, ancien international de judo. La carrière de Loïc parle pour lui. En 2005 et 2006, il obtient trois titres de champion de France cadets avant de réaliser une saison exceptionnelle en 2009 en devenant successivement, lors de la même saison, champion de France, champion d’Europe et champion du Monde dans la catégorie des juniors. L’année suivante, il intègre la catégorie des seniors avant de réaliser, quelques saisons plus tard, les plus grosses performances de sa carrière. En 2013, Loïc Pietri est sacré champion du monde de Judo dans la catégorie des moins de 81 kg. Lors des deux éditions suivantes, il remporte les médailles d’argent et de bronze.

7e étape
Nice

Départ 17h56 - Avenue des grenouillères

Arrivée 19h20 - Quai des Etats-Unis

Au bord de la Méditerranée, à quelques kilomètres seulement de l’Italie, Nice a le charme des villes du sud. Avec son aéroport international, près de 200 hôtels, le bord de mer et ses 7 km de plages, une large palette d’activités, ses grands événements et festivals culturels, le centre-ville et ses innombrables boutiques, Nice séduit chaque année plusieurs millions de visiteurs aves ses innombrables atouts : les nombreux musées, le patrimoine architectural exceptionnel, la vieille ville et ses ruelles étroites et pittoresques, les marchés colorés, les jardins et espaces verts, les panoramas... et la célèbre Promenade des Anglais. Le Vieux-Nice est, à lui tout seul, un festival de sensations !

SÉBASTIEN CAMUS
Champion d’ultra-trail
Sébastien Camus est une figure emblématique du trail en France avec plus de 50 courses à son actif. Après une longue romance avec le cyclisme, Sébastien rencontre son second amour en 2010 en se lançant réellement dans le trail. Il découvre cette discipline avec la volonté de rechercher de nouveaux défis. Au fil des années, Sébastien enchaîne les victoires sur la scène internationale. Sportif accompli, il vit et s’épanouit aux portes du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, dans la commune de Sospel.

Le Mot du président

© Département 06

Du Péloponnèse à la Ville Lumière, 11 000 porteurs se relaieront pour faire briller la flamme Olympique. Un moment de communion pour tous les amoureux du sport à travers le monde !

Terrain de jeu privilégié des sportifs, les Alpes-Maritimes prendront naturellement toute leur part dans cette aventure unique. Paradis des cyclistes, Eldorado des skieurs, jardin d’Eden des coureurs…quel autre territoire se prête aussi parfaitement à la pratique sportive sous toutes ses formes ?

Ainsi, le 18 juin prochain, ce superbe symbole foulera le sol maralpin, pour une journée intense à travers sept sites emblématiques, de Villefranche-sur-Mer à Cannes en passant par Valberg, illuminant notre littoral et nos montagnes. Un véritable honneur pour notre département, et une fierté pour nos six Azuréens qui auront l’honneur de porter la Flamme : Sébastien Camus, Jacques Chibois, Alexandre Farrugia, Alice Modolo, Julia Pereira de Sousa-Mabileau et Loïc Pietri.

Avec eux, nos cœurs battront à l’unisson lors de cette journée particulière, qui marquera l’histoire de notre territoire. En tant que Président du Département, et passionné de sport, je ne saurais être plus heureux et fier.

Avec un engagement annuel de 11 M€ entre 2023 et 2028, le Conseil départemental est pleinement investi en faveur du sport, et des grands champions qui émergent sur ses terres.

Charles Ange Ginésy  - Président du Département des Alpes-Maritimes 

Rejoignez nous #laflamme06 #relaisdelaflamme #Paris2024

Centre administratif départemental
147 boulevard du Mercantour - B.P 3007
06201 Nice Cedex 3
Tél. : 04.97.18.60.00