LUTTE CONTRE LE FRELON ASIATIQUE

Repères comportementaux aidant à l'identification du frelon asiatique

L'identification des différents hyménoptères n'est pas évidente, cette page vous aide à mieux cerner les caractéristiques et les comportements du frelon asiatique.

© Quentin Rome / MNHN

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) possède un thorax entièrement brun-noir velouté et des segments abdominaux bruns, bordés d’une fine bande jaune. Seul le 4ème segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à leur extrémité. Il mesure 3 cm de long.

Son vol est plus discret que celui du frelon européen.

C’est une espèce diurne qui interrompt toute activité à la tombée de la nuit, ce qui n’est pas le cas du frelon européen.

Vespa velutina est un prédateur : sa présence n’est pas révélatrice d’un nid à l’endroit où on visualise les individus. 

En vol stationnaire à une vingtaine de centimètres de l’entrée d’une ruche, les ouvrières Vespa velutina se relaient pour capturer les abeilles butineuses qui reviennent chargées de pollen.

Le frelon fonce sur sa proie, la saisit entre ses pattes et la tue d’un coup de mandibules derrière la tête avant de l’emporter dans un arbre pour la dépecer. Il conserve le thorax riche en protéines qu’il emporte jusqu’au nid pour en nourrir les larves.

Un seul individu peut prélever entre 5 et 10 abeilles en 1 heure.

© Quentin Rome / MNHN

Autres espèces

Le frelon européen (Vespa Crabro)

La plus grosse des espèces de guêpes européennes.

Cette espèce n’est pas considérée comme nuisible et envahissante.

Contrairement au frelon asiatique, les nids de l’année précédente peuvent être réutilisés. Ils ont une ouverture large vers le bas, jamais latérale comme le frelon asiatique.

Les sites de nidifications sont souvent protégés, sous un abri, dans le creux d’un arbre, parfois dans le sol, mais jamais en haut d’un arbre (source :  http://ephytia.inra.fr/fr/C/20204/Agiir-Frelon-europeen ).

 

 

© Quentin Rome / MNHN

Dans la région, on le trouve généralement à l’intérieur ou dans les recoins de troncs d’arbres d’oliviers. Il siège aussi dans les combles des maisons et dans les conduits de cheminées.

- Image en taille réelle, .JPG 180Ko (fenêtre modale)- Image en taille réelle, .JPG 132Ko (fenêtre modale)

La scolie des jardins

- Image en taille réelle, .JPG 42Ko (fenêtre modale)© Quentin Rome / MNHN

C’est le plus grand hyménoptère de France. A ce titre, elle peut être confondue avec le frelon asiatique. C’est une espèce totalement pacifique, même si elle dispose d’un dard. Elle participe à la pollinisation des fleurs.

La scolie a un corps velu noir et jaune, des pattes épineuses et une grosse tâche jaune sur le sommet de sa tête. Sa taille peut dépasser 40 mm et son envergure ailes déployées 60 mm. Elle est plus grande que le frelon asiatique.

Les scolies ne bâtissent pas de nid. Ce son des parasitoïdes. La femelle paralyse des scarabées (rhinnocéros) à l’aide de son dard, puis pond un œuf dedans. Le scarabée servira de garde-manger à la future larve (source : http://ephytia.inra.fr/fr/C/20205/Agiir-Scolie-des-jardins)

La scolie reste à une vingtaine de centimètres du sol.

Possède une très mauvaise vue donc risque de collision avec des personnes ou des vitres.

Reste quelques jours à un endroit puis poursuit son itinérance.

Guêpes maçonnes