Autour de Cannes

Jardins du Château de la Napoule

Quand le moyen âge rencontre l’Amérique : Le site sur lequel est bâti le château de la Napoule est connu et occupé depuis l’Antiquité. Résidence des comtes de Villeneuve, il fut détruit et rebâtit à de nombreuses reprises avant d’être acheté à l’état de ruine en 1916 par l’artiste américain Henry Clews. Aidé de sa femme, Marie Elsie, il entreprend de le restaurer pour accueillir spectacles et expositions.

© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Des jardins comme des œuvres d’art

- Image en taille réelle, .JPG 307Ko (fenêtre modale)© CRT Côte d’Azur - Camille Moirenc

Les 4 hectares du domaine ont été conçus par Marie Clews autour de l’oeuvre sculpturale de son mari en alternant agencement à la française et références au style anglais, agrémentés de jardins et de fontaines.

Une large allée centrale bordée de buis voit ainsi se succéder un jardin mauresque ouvert sur le port de la Napoule, un jardin vénitien centré autour d’un puits, un jardin romain…

Autant de bosquets originaux, de jardins loufoques peuplés de créatures étonnantes, à l’ombre des cèdres et des pins.

Au-delà de la tour « sarrazine », un petit jardin intime dominant la Méditerranée et conférant une touche romantique, vient parfaire le mausolée dans lequel les époux Clews sont encore unis, par-delà le temps.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

La «Napoule Art Foundation»