Les dossiers thématiques

Le service du Patrimoine réalise des études sur le patrimoine remarquable du Département. Actuellement plusieurs chantiers sont ouverts et aboutiront à des publications ou des mises en ligne.

Dans cette rubrique

  • Le patrimoine Préhistorique

    Les nombreux sites préhistoriques des Alpes-Maritimes permettent de retracer un million d’années d’évolution des civilisations préhistoriques, du Paléolithique inférieur à la Protohistoire, qui vont mener l’homme à perfectionner l’outil, à maîtriser l’énergie en domestiquant le feu, à conceptualiser, à ritualiser et également à se sédentariser.

  • Le patrimoine hôtelier

    L’essor du tourisme au XIXe siècle a favorisé le développement d’une industrie de l’accueil et des loisirs dont l’hôtellerie a été un élément essentiel.

  • Le patrimoine sportif

    Aujourd’hui reconnu comme un département sportif, les Alpes-Maritimes ont longtemps souffert, dans ce domaine, d’une absence criante d’équipements.

  • Le patrimoine industriel

    Jusqu’au XIXe siècle, la carte des industries anciennes, dépendantes de l’énergie hydraulique qui permettait d’actionner les moulins, suit les cours d’eau. Ainsi, les vallées du Var et du Paillon mais aussi celles de rivières plus modestes, ont reçu un grand nombre d’établissements, moulins à huile et à farine mais aussi scieries, moulins à plâtre et papeteries.

  • Lieux de mémoire de la Grande Guerre

    Bien qu’éloigné du front, le département des Alpes-Maritimes a activement contribué à la victoire finale sur l’Allemagne. On pense d’abord à l’ampleur du sacrifice humain, puisque 6 915 Azuréens y perdirent la vie, mais les Alpes-Maritimes ont également joué un rôle important en accueillant réfugiés et blessés grâce à son infrastructure hôtelière.

  • Le patrimoine architectural contemporain

    Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le département des Alpes-Maritimes est devenu un haut lieu de l’architecture contemporaine.