La Colle-sur-Loup

Un habitat a commencé à se développer de façon importante au lieu dit La Colle, suite à la construction des nouveaux remparts de Saint-Paul, au milieu du XVIe siècle.

Ce peuplement se fait de façon très dispersée, sous forme de maisons d'abord isolées, puis regroupant de petits hameaux.

Dès 1572, les habitants de La Colle demandent la construction d'une église paroissiale ; elle est en cours en 1585. A la fin du XVIIe siècle, le quartier de La Colle est encore considéré comme un faubourg de Saint-Paul, mais rapidement plusieurs hameaux se soudent et commencent à constituer une agglomération. La communauté d'habitants est érigée en commune en 1790.

Le Canadel est un habitat fortifié de la commune de La Colle. Ce territoire est mentionné en 1016. Durant le Moyen Age, mais peut-être pas avant le XIIIe ou le XIVe siècle, il est doté d'une église dédiée à Notre-Dame de la Visitation ou à Sainte-Elisabeth ; elle est conservée et connue sous le nom de l'Abbaye. Ce lieu a peut-être été fortifié depuis le XIVe siècle, peut-être seulement depuis 1569.