Protéger l'eau

Le Département apporte son aide aux collectivités locales dans le but d’assurer la conservation de l’eau. Sa qualité reste une priorité.

Dans cette rubrique

  • L'eau potable

    Le département des Alpes-Maritimes compte 352 captages d’eau potable, répartis sur un territoire où la forte densité urbanistique du littoral s’oppose à la ruralité de communes soumises aux contraintes des zones de montagne.

  • L'eau dans les Alpes-Maritimes

    La commission « environnement » des Conseillers Généraux Jeunes (mandat 2006) a décidé de développer un projet pour la « connaissance et la sauvegarde » de l’eau dans le département des Alpes-Maritimes.

  • Inondations, aménagement et gestion de l’eau

    Né en 2017, le Syndicat Mixte pour les Inondations, l’Aménagement et la Gestion de l’Eau maralpin (SMIAGE) apporte l’expertise technique et opérationnelle nécessaire à la réalisation des projets du grand cycle de l’eau sur le territoire Maralpin, en mutualisant les compétences et les moyens.

  • Renforcement de la digue du Var à Puget-Théniers

    Le principal objectif de ce programme de sécurisation est de conforter l’assise des ouvrages de protection contre les crues du Var suite à l’incision du lit qui s’est généralisée sur 2 mètres de hauteur en moyenne.

  • Milieu marin

    Adossé aux massifs alpins, le département des Alpes-Maritimes, avec un linéaire côtier de 120 km, est largement ouvert sur la mer Méditerranée.

  • Guide départemental HQE

    Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’informer sur la démarche de haute qualité environnementale, les enjeux pour notre département.