Conseil national de la refondation : relever ensemble les défis de la santé

Senior | Santé | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Charles Ange Ginésy a présidé la réunion publique du Conseil national de la refondation « volet santé » à Puget-Théniers en compagnie de Romain Alexandre, Délégué départemental de l’ARS PACA.

Image en taille réelle, .JPG 605Ko (fenêtre modale) © Département06

Ce vendredi 2 décembre 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Romain Alexandre, Délégué départemental de l’ARS PACA, ont présidé la réunion publique du Conseil national de la refondation « volet santé » à Puget-Théniers, en présence de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, d’Hervé Cael, Président du Conseil territorial de santé, et de nombreux élus.

Le 8 septembre dernier, le gouvernement a mis en place une démarche de consultation nationale et locale dans tout le pays. Le 3 octobre 2022, le volet santé a été lancé par le Ministre de la Santé et de la prévention, François Braun, en témoignant sa ferme croyance en « l’intelligence des territoires ».

Animées par les Agences Régionales de Santé, les réunions de co-construction doivent valoriser les initiatives locales existantes, faire émerger des pistes nouvelles pour le système de santé, et notamment l’accès à la santé, tout en faisant remonter, au niveau national, les évolutions nécessaires.

Il s'agit d'un travail collégial, prenant appui sur les réalités et les besoins du terrain qui s’engage. Il permettra :

  • De nourrir des échanges hors des cadres habituels ;
  • De fédérer institutionnels, soignants et habitants ;
  • D’encourager la prise d’initiative locale, en privilégiant les actions collectives et les propositions innovantes (que ce soit en matière de soins de ville, de soutien à l’attractivité des territoires pour les professionnels, de prévention…).

La deuxième des quatre réunions organisées dans les Alpes-Maritimes (*) s’est tenue à Puget-Théniers autour de 4 tables rondes :

  • Atelier 1 : Accès aux soins – Comment choisir son médecin traitant ?
  • Atelier 2 : Permanence des soins – Comment trouver un médecin sans aller aux urgences ?
  • Atelier 3 : Prévention – Comment organiser une campagne de prévention ?
  • Atelier 4 : Attractivité – Comment améliorer l’attractivité des professions médicales ?

Le Conseil départemental continuera d’actionner tous les leviers pour que les Maralpins, quelle que soit leur situation et lieu de résidence, aient accès à une offre de santé de qualité. À travers le Plan et les Appels à projets Santé, Le Département lutte contre la désertification médicale et apporte un soutien majeur à la lutte contre le cancer.

"Le Département des Alpes-Maritimes, par sa politique des solidarités humaines, est légitimement associé à cette démarche de concertation entre l'État et les acteurs des territoires, animée par l'ARS PACA. Face à un modèle de santé en pleine mutation, cette rencontre a pour but d’identifier collectivement des solutions pour un égal accès au soin partout sur le territoire. L’accès aux soins pour tous et en tout point de notre territoire est un engagement intangible que nous devons à nos concitoyens.

Puget-Théniers est l'illustration parfaite de l’investissement du Département en la matière, avec la rénovation de l’hôpital et le Centre de santé, inauguré au début de l'année, qui propose des consultations de médecine générale et de gynécologie à un bassin de vie de 14 000 habitants. En parallèle, le Département a lancé un plan de lutte contre la désertification médicale en renforçant ses aides à l'installation des jeunes médecins et en octroyant des bourses aux étudiants s'engageant à s'implanter dans une zone sous-dotée."
- Charles Ange Ginésy - Président du Département des Alpes-Maritimes