Lancement du 10e mandat du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Jeune | Institution | Education | CDJ06

Mis en ligne le

Ce vendredi 19 janvier, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présidé l'assemblée plénière d'installation des Conseillers départementaux Jeunes (mandat 2023-2025) en présence des Conseillers départementaux. Retour sur un moment fort où les écharpes ont été transmises symboliquement aux jeunes élus.

Image en taille réelle, .JPG 569Ko (fenêtre modale) © Département06

Le 10e mandat du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ)

Fidèle à sa mission citoyenne et pédagogique, ce dispositif offre aux collégiens élus la chance de s'initier à la démocratie active. Les 54 élèves, répartis en 27 binômes fille/garçon, représentent les 28 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes.

Élus pour deux ans, ils s'engagent dans des commissions thématiques pour aborder des sujets de société pertinents. 

Initiatives et projets :

Les commissions sont des lieux d'échanges et de débats où les CDJ peuvent échanger et travailler sur des projets concrets. Encadrés par les services départementaux et ses partenaires, ces jeunes leaders développeront des initiatives visant à impacter positivement la société. 

Pour ce 10e mandat, les deux commissions des Conseillers départementaux Jeunes aborderont deux grandes thématiques :

  • "Santé, solidarité et égalité"
  • "Environnement, numérique et cadre de vie". 

Un grand bravo à nos CDJ pour leur engagement citoyen ! Nous leur souhaitons d’avoir de nombreuses idées innovantes et de mener à bien leurs projets !

Retour en images

Coup d'oeil sur le lancement avec Charles Ange Ginésy, Président du Département, Eric Ciotti, Président de la commission des finances du Département, Joëlle Arini, Vice-présidente du Département déléguée à l’éducation – aux collèges et à l’accès aux savoirs et Laurent Le Mercier, Inspecteur d’Académie et Directeur académique des services de l’éducation nationale des Alpes-Maritimes.