Un Mémorial en construction au lycée du Parc Impérial

Senior | Patrimoine | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | Culture

Mis en ligne le

Ce Mémorial est une pierre de plus à l’édifice conçu par le Département autour d’un vaste Plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes à destination des collégiens des Alpes-Maritimes.

Image en taille réelle, .JPG 554Ko (fenêtre modale) © Département06

Lancement de l’espace In Memoriam en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale

Le projet de ce Mémorial a été lancé dans le cadre du Plan In Memoriam et consiste à rendre plus visible et à mettre en valeur les éléments commémoratifs du lycée du Parc Impérial en les rassemblant dans un même espace.

Il s'agit de la plaque aux Anciens Combattants de l’établissement, la plaque pour les élèves déportés et le drapeau de la section départementale "Rhin et Danube". 

Le fruit d'un partenariat d'élèves niçois

La structure mémorielle a été élaborée dans le cadre d’un partenariat entre le Lycée du Parc Impérial et le Lycée Professionnel Vauban.

Les élèves des deux établissements se sont réunis en mini-groupes pour proposer des idées de projets. Les réalisations ont été présentées, évaluées et classées par un jury qui a ensuite choisi le projet vainqueur dont les travaux ont débuté vendredi 10 novembre dans la cour du Parc Impérial.

Dans la continuité a eu lieu la Cérémonie de la Flamme de la Nation, marquant le début des travaux de l’œuvre mémorielle.

2023 : le centenaire de la Flamme de la Nation

L’année 2023 marquant le centenaire du ravivage de la Flamme de la Nation, l’Office National des Combattants et des Victimes de Guerre (ONaCVG) a décidé, en partenariat avec la Flamme sous l’Arc de Triomphe, de porter symboliquement cette flamme dans le plus grand nombre possible de départements et de territoires.

Ainsi, cette Flamme, symbole de l’hommage national au soldat inconnu et à tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur au cours de la 1ère guerre mondiale, sera portée dans le lycée du Parc Impérial par des élèves de l’établissement.